Aller au contenu

Production d'écrit à partir de bd


Yzaza

Messages recommandés

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre de ce post, j'aimerai faire travailler mes élèves de CE1 en production d'écrit à partir d'une bd.

L'objectif concret est le suivant: écrire un récit à partir d'une bd sans parole.

Le seul problème _bl_sh_ _bl_sh_ est qu'il me manque l'essentiel: des extraits de bd sans parole d'une longueur relative....Quelqu'un parmi vous a-t-il travailler sur un projet semblable? :wub: Si oui, serait-il possible de me donner qqs pistes??? _bl_sh_

Merci d'avance! ;)

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snif, dommage que je sois po chez moi, j'avais qqs trucs mais la j'suis chez mes parents ! ca peut attendre la rentrée ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé sur cela en micro-informatique avec des CE1/CE2 (après avoir scanné Touffu et le cactus) en ayant enlevé tout le texte des bulles. Cela faisait une page. Les élèves se mettaient par 2 sur l'ordinateur puis se corrigeaient ensuite réciproquement à l'aide d'un dictionnaire. Je crois que c'était extrait du livre "Production d'écrits" (livre avec couverture bleue), je ne me souviens plus trop du titre exact :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier Mobiclic, aperçu en kiosque ce matin, propose un logiciel pour créer ses prores BD, tu peux peut être voir ce que ça donne et imprimer tes planches sans bulles. Je n'ai pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes Moustache et HermioneLL...

Oui Mamie, ça peut attendre la rentrée...Joyeuses fêtes chez tes parents...c'est bien de se faire bichoner!! ;)

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CE1 je prépare un travail sur Margot l'intrépide (pas de texte, à écrire par les élèves), et aussi sur la chaise bleue de boujon. Là il s'agira de faire un pastiche en imaginant son propre détournement d'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comme on se retrouve !

J'ai plusieurs idées à propos pour écrire à partir de BD

- remplir des bulles vierges (cf autre mail )

- utiliser des planches de "L'ours Barnabé - réponse à tout " (BD conseillée par le ministère). Les histoires sont très courtes et il n'y a pas beaucoup de paroles. J'aimerais demander aux enfants de décrire les vignettes puis, d'essayer d'en faire un récit plus construit (et pas seulement un juxtaposition de description d'images). Cela suppose un travail sur les connecteurs, etc... Qu'en pensez-vous ? Ca urge : c'est pour lundi !

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,on se retrouveAu fait, est-ce possible de m'envoyer des planches de le féférence que tu sites, à savoir:

utiliser des planches de "L'ours Barnabé - réponse à tout " (BD conseillée par le ministère).

Merci d'avance!! ;)

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...