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Posté(e)

je ne sais pas grand chose sur ces notions, je suis allée sur wikipédia mais je m'embrouille!!

qqn peut me faire un bref topo, siou plait! :(

Posté(e)

Un bref topo n'est pas possible, ces troubles sont trop complexes. Va jeter un oeil sur le forum AIS, des sujets y sont consacrés.

La fonction recherche est ton amie! ;)

Posté(e)

Je peux te donner des petites notions : la dyslexie est un trouble du langage (écrit) qui entraîne un retard d'environ deux ans dans l'apprentissage de la lecture (c'est un problème au niveau du cerveau, l'enfant n'y peut rien et la plupart du temps il fournit de gros efforts peu payants.

La dysphasie est un trouble du langage oral, l'enfant est intelligent, n'a pas de trouble auditif, il comprend ce qu'on lui dit mais quelque chose (au niveau du cervau encore) l'empêche de parler correctement, il a donc un retard dans l'apprentissage du langage oral.

La dysorthographie est un trouble qui donne à l'enfant de grosses difficultés orthographiques, bizarrement c'est de celle là que j'ai le plus de mal à parler alors que mon frère en souffre. En tous cas, pour les enfants dysorthographiés il est très dur justement d'orthographier les mots et pourtant ils sont loin d'être bête.

Il faut surtout retenir que ces troubles sont des maladies, on peut les diminuer et apprendre à l'enfant à vivre correctement malgré elles, mais on ne peut pas les soigner. Les enfants qui en souffrent sont souvent des enfants intelligents, il est important de ne pas les culpabiliser (ils le font assez tous seuls). Un diagnostique précoce est en général particulièrement bénéfique.

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu !

Posté(e)
Il faut surtout retenir que ces troubles sont des maladies

Non, justement, ce ne sont pas des maladies, mais des troubles neuro-cognitifs, pour être plus précise.

C'est bien pour ça que j'ai envoyé efie dans le forum AIS: les liens des sites qui s'y trouvent sont complets et faits par des gens spécialisés dans ces troubles des apprentissages. ;)

Posté(e)

MERCI BEAUCOUP à toutes les deux :wub:

Posté(e)
Il faut surtout retenir que ces troubles sont des maladies

Non, justement, ce ne sont pas des maladies, mais des troubles neuro-cognitifs, pour être plus précise.

C'est bien pour ça que j'ai envoyé efie dans le forum AIS: les liens des sites qui s'y trouvent sont complets et faits par des gens spécialisés dans ces troubles des apprentissages. ;)

Après c'est une question de vocabulaire, personnellement des troubles neuro-cognitifs, je place ça dans les maladies qu'on ne peut pas soigner. Je n'utiliserai peut-être pas ce mot à l'oral, mais je veux surtout dire qu'il faut voir les enfants qui ont ces troubles comme des enfants malades pas que comme des enfants feignants et surtout ne pas considérer qu'ils y sont pour quelque chose.

Posté(e)

Je peux te donner des petites notions : la dyslexie est un trouble du langage (écrit) qui entraîne un retard d'environ deux ans dans l'apprentissage de la lecture (c'est un problème au niveau du cerveau, l'enfant n'y peut rien et la plupart du temps il fournit de gros efforts peu payants.

La dysphasie est un trouble du langage oral, l'enfant est intelligent, n'a pas de trouble auditif, il comprend ce qu'on lui dit mais quelque chose (au niveau du cervau encore) l'empêche de parler correctement, il a donc un retard dans l'apprentissage du langage oral.

La dysorthographie est un trouble qui donne à l'enfant de grosses difficultés orthographiques, bizarrement c'est de celle là que j'ai le plus de mal à parler alors que mon frère en souffre. En tous cas, pour les enfants dysorthographiés il est très dur justement d'orthographier les mots et pourtant ils sont loin d'être bête.

Il faut surtout retenir que ces troubles sont des maladies, on peut les diminuer et apprendre à l'enfant à vivre correctement malgré elles, mais on ne peut pas les soigner. Les enfants qui en souffrent sont souvent des enfants intelligents, il est important de ne pas les culpabiliser (ils le font assez tous seuls). Un diagnostique précoce est en général particulièrement bénéfique.

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu !

la dyslexie est un trouble et non une pathologie, ce ne sont en rien des maladies cognitives... au passage les maladies cognitives n'existent que si elles sont avérées d'un point de vue neurologique ce qui n'est pas le cas des dys...

ce sont tout au plus des psycho pathologies.

v=bref la dyslexie est un trouble du langage qui va bien au dela de ce simple retard en lecture:

C'est un trouble de l'écriture, de la lecture, de l'orientation, ou il y a de véritables soucis en matière d'organisation et de repère spatiaux et parfois et dans de rares cas du temps.

la dysorthographie est un symptome de la dyslexie. c'est celle qui conduit le jeuen a orthographié singe au lieu de signe. ou encore :kk au lieu de caca ou encore brangertrrere, au lieu d 'angleterre...

on ne soigne bien evidement pas ces troubles mais on les corrige ce qui est un travail de longue haleine et se fait avec des praticiens, et avec l'aide du maître même si bcp sont incompetents à pratiquer des pedagogies efficaces pour trouver des remèdes.

Posté(e)
Après c'est une question de vocabulaire, personnellement des troubles neuro-cognitifs, je place ça dans les maladies qu'on ne peut pas soigner. Je n'utiliserai peut-être pas ce mot à l'oral, mais je veux surtout dire qu'il faut voir les enfants qui ont ces troubles comme des enfants malades pas que comme des enfants feignants et surtout ne pas considérer qu'ils y sont pour quelque chose.

D'accord avec toi sur les passages en gras, tu fais comme tu veux, mais un chat est un chat... ;)

D'autre part, étant moi-même la maman d'un enfant dyslexique-dysorthographique, déficient en mémoire de travail et de logicomathématiques, ça me dérange profondément quand on parle de maladies, parce que mon fils n'est pas malade, il a juste un cerveau qui fonctionne différemment de la norme.

Et c'est ainsi qu'il faut voir nos élèves qui en sont atteints, parce que c'est une considération positive de leurs troubles neuro-cognitifs, et c'est de ça dont ils ont besoin pour se sentir compris et en confiance dans leurs apprentissages... Ils n'ont pas besoin de commisération (ce qu'induit le terme de maladie), mais de soutien, de reconnaissance et de considération, qui peut se traduire par une connaissance plus juste de leurs troubles d'abord, et ensuite une pédagogie adaptée à leurs besoins. La première étant nécessaire pour pouvoir appliquer la deuxième...

Posté(e)
la dyslexie est un trouble et non une pathologie, ce ne sont en rien des maladies cognitives... au passage les maladies cognitives n'existent que si elles sont avérées d'un point de vue neurologique ce qui n'est pas le cas des dys...

ce sont tout au plus des psycho pathologies.

Il me semble bien que si! Voir les études menées sur le cerveau des dys/non-dys, différences bien visibles à l'IRM, entr'autre...

Voir <<<ici>>>: "Comprendre les dysfonctionnements neuropsychologiques"

Posté(e)

je repete d'un point de vue neurologique pas de varaiation au niveau d'une IRM ou d'un ECG... c'est comme ça

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