aurélie38 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Bonjour à tous, jeudi prochain je vais accueillir les parents de mes futurs PS (je viens d'être nommée en PS-MS). Ma collègue m'a dit que c'était sommaire, simplement pour faire visiter les locaux...mais bon je trouve ça un peu "limite" quand même! Je pense qu'ils vont attendre quelques infos! Quoi leur dire sans trop entrer dans des détails (auxquels je n'ai pas réfélchi par ailleurs car récement nommée) et sans que cette rencontre ne se transforme en une "réunion de rentrée" (qui aura lieu en septembre)! En même temps je voudrais tout de même les rassurer pour qu'ils arrivent sereins à la rentrée... Ca me stresse ce truc! <_<
deia Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 D'abord les ressurer et surtout leur rxpliquer comment va se passer la rentrée (échelonnée ou pas) et la possibilité qu'ils auront (ou pas) de prester en classe la première matinée, les horaires, etc.. Comme tu l'as dit, ce n'est pas une réunion de pré-rentrée donc pas besoin de rentrer dans les détails; en revanche je pense que eux auront des questions à poser alors il te suffira de leur répondre.
auréliec Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 En tant que directrice j'ai reçu les parents un par un en leur demandant d'amener leur enfant de janvier à juin. En résumé - je leur souhaite la bienvenue - Condition d'accès à l'école : la proprété - présentation de l'école : nombre d'élèves, de classe, des enseignantes, fonctionnement des parents élus Plus ciblé sur la famille - les doudous sont autorisés, les tétines à la sieste et les premiers temps dans la classe. - des vêtements confortables : pas de ceinture, salopette, bretelles - privilégier les chaussures à scratch - un sac avec un change - des chaussons pour la gymnastique - une serviette pour la cantine Puis le samedi 16 juin de 10h30 à 11h30, journée accueil des petites sections : j'ai proposé des activités simples aux enfants : - collage (avec des bandes de papier à leur disposition) , - dessin avec feutres ou crayon de couleur, - peinture libre (ce sont les parents qui mettent les blouses et surveillent), - accès à la dinette aux jeux de construction ( ce sont les parents qui rangent) , petite collation pour ceux qui le souhaitent Une vrai réussite les parents étaient contents. Les rassurer...
LN89 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour Moi aussi j'ai reçu le sparents et enfants le 16 juin matin. Ce fut à peu de choses près la même chose qu'Auréliec, avec activités : dessins/puzzles/perles/pâte à modeler. J'ai donné un document que je mets en pièce jointe. (j'ai oté les noms et changé la police pour que tout le monde puisse ouvrir, je le copie/colle en word car en publisher je ne peux pas l'envoyer?? ,j'espère que ce sera lisible... ) BIENVENUE.doc
papou Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Nous à l'école, c'est la directrice qui reçoit les parents et l'enfant pour un premier contact: visite des locaux, présentation du personnel, ... Et on propose aux enfants de venir seuls (sans papa et maman) une demie journée en fin d'année. Ce qui fait que chaque jour, je reçois de nouveaux futurs PS (2 ou 3 par matinée), qui sont pris en charge par les "grands", futurs MS, svp! lol Ce qui permet à l'enfant de se faire une idée précise de ce qui l'attend à la rentrée, bref de se rassurer. Je demande aux parents d'être à la maison disponibles, car si l'enfant est inconsolable, j'appelle papa ou maman (ça m'est arrivé qu'une seule fois), je ne veux pas les traumatiser, et en deux mois d'été, les enfants murissent encore. Je trouve cet accueil sympa, il existait avant mon arrivée. Les enfants sont souvent impatients...
LN89 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Nous à l'école, c'est la directrice qui reçoit les parents et l'enfant pour un premier contact: visite des locaux, présentation du personnel, ...Et on propose aux enfants de venir seuls (sans papa et maman) une demie journée en fin d'année. Ce qui fait que chaque jour, je reçois de nouveaux futurs PS (2 ou 3 par matinée), qui sont pris en charge par les "grands", futurs MS, svp! lol Ce qui permet à l'enfant de se faire une idée précise de ce qui l'attend à la rentrée, bref de se rassurer. Je demande aux parents d'être à la maison disponibles, car si l'enfant est inconsolable, j'appelle papa ou maman (ça m'est arrivé qu'une seule fois), je ne veux pas les traumatiser, et en deux mois d'été, les enfants murissent encore. Je trouve cet accueil sympa, il existait avant mon arrivée. Les enfants sont souvent impatients... Je ne sais pas trop, mais notre IEN en animation pédagogique il y a quelques jours nous a dit que nous n'étions pas assurés pour l'accueil de ces enfants sans leurs parents dans l'école. . Quelqu'un peut peut-être confimer ou infirmer ?
calia Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Et on propose aux enfants de venir seuls (sans papa et maman) une demie journée en fin d'année.Ce qui fait que chaque jour, je reçois de nouveaux futurs PS (2 ou 3 par matinée), qui sont pris en charge par les "grands", futurs MS, svp! lol Ca paraît être une bonne idée, mais je pense que c'est pas légal! L'assurance de l'école ne les couvre pas et qui est responsable en cas de pépin? dans mon école, les 2 dernières semaines de juin, j'accueille 3 ou 4 futurs PS ou TPS avec leurs parents pendant 1 heures dans la classe, avec les enfants déjà scolarisés. Ils participent aux activités et repartent avec leurs productions (peinture, gommettes, dessin...)
Maïs Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je ne sais pas trop, mais notre IEN en animation pédagogique il y a quelques jours nous a dit que nous n'étions pas assurés pour l'accueil de ces enfants sans leurs parents dans l'école. . Quelqu'un peut peut-être confimer ou infirmer ? Je te confirme, ils ne sont pas assurés et en cas de pépin....
LN89 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je ne sais pas trop, mais notre IEN en animation pédagogique il y a quelques jours nous a dit que nous n'étions pas assurés pour l'accueil de ces enfants sans leurs parents dans l'école. . Quelqu'un peut peut-être confimer ou infirmer ? Je te confirme, ils ne sont pas assurés et en cas de pépin.... OK notre IEN ne dit pas de bétises alors !
deia Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Mince alors! On fait ça aussi.. J'en parlerais demain à mes colllègues!
Roserouge100 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Mince alors! On fait ça aussi..J'en parlerais demain à mes colllègues! Merci pour votre poste Je vais avoir une classe de PS aussi à la rentrée, mais, comme je suis nommée pour la première fois dans cette école : je ne peux pas faire l'accueil comme vous Déia j'aime bien la dernière phrase de ta signature ! Je ne sais plus où il faut changer sa signature...
aurélie38 Posté(e) 29 juin 2007 Auteur Posté(e) 29 juin 2007 Pfioo! Que de stress pour cette réunion! J'suis pas très contente de moi, je n'ai pas été très bonne, j'ai bafouillé...enfin bon tant pis, c'est fait!! Mes collègues m'ont dit qu'il ne fallait pas se prendre la tête, que ce serait quelque chose d'informel donc finalement je leur ai fait un petit spitch au fur et à mesure de la viste de l'école: - l'école = 2 classes.... - les portemanteaux: le matin, accrocher son manteau, un cas avec des changes et un goûter, mettre ses chaussons ici, son doudou là... - la classe est organisée en différents coins : déroulement de la journée, le dortoir: peu de lits donc laïus sur la fréquentation à l'école l'après midi - salle de jeu: importance de bouger - cour - jardin: possibilité de cultiver + différents projets tout au long de l'année - questions éventuelles des parents Puis petite collation pour terminer! Au départ je leur ai précisé que je n'entrerai pas ici dans les détails des activités, cahiers etc...car celà concernerait aussi les moyens qui n'étaient pas là...et que c'était simplement pour faire connaissance. A la fin je leur ai distribué une petit texte adressé à l'enfant récapitulant les horaires et le déroulement de la rentrée :" Je t'attendrais le 4 septembre"...etc Voilà! 2 parents m'ont quand même demandé si j'avais déjà enseigné!! C'est que je n'ai pas dû être bien crédible! Enfin tant pis! On est comme on est!
Messages recommandés