Anakin Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Bonjour (ou bonsoir) J'ai appris que j'aurai un CP l'année prochaine. Mon premier... Et me voilà dans le casse tête du choix de la méthode... Sur place, un enseignante m'a laissé le manuel "Grindelire" avec le guide du maître, etc... Mais je me pose encore des questions : j'ai pu lire divers avis, et certains assez négatifs. Cependant, lors de mes lectures, j'ai vu qu'un certain "Un monde à lire" était pas mal apprécié... Mais le mélange avec la découverte du monde pas toujours aimé... Je ne sais pas si j'aurai assez de budget pour acheter une méthode entière, car il faut aussi prendre des fichiers de maths (jai choisi Capmaths). On m'a aussi dit que j'aurai peut etre la possibilité d'avoir la méthode "abracadalire"... Au secours!!! Quelle méthode sachant que ce sera mon premier CP et aussi ma première année d'inspection ??? Merci d'avance, et surtout, si j'arrête un choix, je croise les doigts pour avoir le budget nécessaire à sa réalisation Alice
Anakin Posté(e) 5 juillet 2007 Auteur Posté(e) 5 juillet 2007 Bon, ben après tous les posts lus sur le forum, j'ai jeté mon dévolu sur "Un monde à lire". j'ai commandé les guides et les fichiers pour les regarder avant de faire ma commande. Mais apparemment, il fait l'unanimité! Ce qui me fait peur, c'est que quasiment TOUT y est fait! Et L'année prochaine sera l'année de ma première inspection... Est-ce qu'on ne risque pas de me reprocher de ne "rien faire" moi même? Enfin voilà... J'espère que cette méthode me plaira comme elle a plu à beaucoup!
buzco63 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Je ne pense pas que l'on puisse te reprocher de ne rien faire toi-même. Au contraire, les Conseillers péda m'ont toujours dit de me servir au maximum de ce qui existait déjà. Pour UN MONDE A LIRE, je teste moi aussi cette année mais avec celui pour les CE1. Il a vraiment l'air pas mal. Par contre pour les CP, je ne prends pas cette méthode car j'appréhende beaucoup les méthodes avec albums, surtout que j'ai un peu loupé mes CP l'année qui vient de s'achevée !!! J'ai donc choisi le fameux manuel décrié par tous GAFI!!! Mais c'est la conseillère péda qui me l'a conseillé et m'a dit qu'il allait bien pour les nouvelles directives !
Anakin Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 j'appréhende beaucoup les méthodes avec albums, surtout que j'ai un peu loupé mes CP l'année qui vient de s'achevée !!! arf Mais tu as "loupé" tes CP avec un monde à lire? Ca commence à m'inquiéter... Par rapport aux nouvelles directives des programmes, Gafi semble concorder... Est-ce le cas d'un monde à lire? Qu'en pensez vous? Merci d'avance. Anakin.
Annael Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 J'ai utilisé les 3 méthodes. Grindelire est assez difficile à voir selon le niveau de ta classe. Sinon je le trouve bien fait au niveau de l'apprentissage de la lecture. Les textes sont sympas aussi. Un monde à lire est la méthode utilisée cette année. Elle est très bien faite, très complète, mais du coup vraiment lourde. Je me suis sentie enfermée, donc j'ai vite fait ma sauce. Si on veut suivre entièrement la méthode, on ne fait plus rien d'autre. Pour l'année prochaine, j'essaie Patati Patata (de chez ACCES). Du coup, on est vraiment libre Le premier album est fourni, ensuite c'est à moi de choisir des albums qui me plaisent...et j'aime cette liberté qui m'est donnée Personnellement je n'achète aucun fichier, je prépare en mixant plusieurs méthodes. Bon pas simple la première année, je le reconnais. Les 3 méthodes ont un guide péda très complet. Tu ne peux pas te tromper
Tahoney Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 j'appréhende beaucoup les méthodes avec albums, surtout que j'ai un peu loupé mes CP l'année qui vient de s'achevée !!! arf Mais tu as "loupé" tes CP avec un monde à lire? Ca commence à m'inquiéter... Anakin. Je ne suis pas sûre qu'elle ait pris "un monde à lire" l'année dernière. Elle le prendra pour le CE1 et elle a raté ses CP l'année dernière, mais je crois que ce n'est pas avec "un monde à lire" CP qu'elle s'est "plantée". Je ne suis pas sûre hein, mais j'ai compris ça comme ça.
Anakin Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Merci pour vos réponses. C'est vrai que la méthode a l'air de tellement guider en maîtrise de la langue + en découverte du monde qu'il ne rete pas grand chose à faire à côté et que cela reste "fermé". Mais je pensais utiliser juste la maîtrise de la langue et m'inspirer de la DDM pour faire des choses à moi. Pour le moment, je ne me sens pas apte à faire mes propres fiches : je n'ai jamais eu de CP et je ne veux pas prendre de risques. Je préfère d'abord prendre le cadre d'une méthode pour apprendre à mieux connaître ce niveau...
punky Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Merci pour vos réponses.C'est vrai que la méthode a l'air de tellement guider en maîtrise de la langue + en découverte du monde qu'il ne rete pas grand chose à faire à côté et que cela reste "fermé". Mais je pensais utiliser juste la maîtrise de la langue et m'inspirer de la DDM pour faire des choses à moi. Pour le moment, je ne me sens pas apte à faire mes propres fiches : je n'ai jamais eu de CP et je ne veux pas prendre de risques. Je préfère d'abord prendre le cadre d'une méthode pour apprendre à mieux connaître ce niveau... C'est exactement pareil pour moi !!!
Anakin Posté(e) 18 juillet 2007 Auteur Posté(e) 18 juillet 2007 C'est exactement pareil pour moi !!! Tu vas utiliser Un monde à lire toi aussi?
punky Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Oui, ce sera "un monde à lire" pour moi aussi ! J'ai eu la chance de tomber dans une école où l'on m'a laisé le choix de la méthode (il y a un autre CP dans l'école, mais on ne m'a pas obligé à prendre la même méthode que le collègue) J'ai donc opté pour "un monde à lire", d'une part pour les nombreux avis positifs trouvés sur ce forum, et d'autre part, comme toi, pour avoir un "cadre" pour les autres disciplines puisque ce sera pour moi aussi mon premier CP à temps plein !
Tahoney Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Oui, ce sera "un monde à lire" pour moi aussi ! J'ai eu la chance de tomber dans une école où l'on m'a laisé le choix de la méthode (il y a un autre CP dans l'école, mais on ne m'a pas obligé à prendre la même méthode que le collègue) J'ai donc opté pour "un monde à lire", d'une part pour les nombreux avis positifs trouvés sur ce forum, et d'autre part, comme toi, pour avoir un "cadre" pour les autres disciplines puisque ce sera pour moi aussi mon premier CP à temps plein ! Je suis quasiment sûre que vous n'allez pas être déçues !
Anakin Posté(e) 18 juillet 2007 Auteur Posté(e) 18 juillet 2007 Déjà, rien que le guide du maître en couleur, ça donne envie de lire
Messages recommandés