Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je passe lundi et voila mon souci:

Via le CNED, ils laissent entendre qu'il faut attaquer par la lecture, puis faire son exposé presque "séparemment". J'ai donc fait ca pour le devoir que j'ai envoyé (avec juste une petite intro rapide). Correction faite (avec un beau 18 :D ), on me préconise d'introduire deja l'oeuvre et le passge avant de le lire, ce qui me semble bien plus logique. Du coup, je pense l'inserer vraiment en plein milieu de mon exposé.

PLAN:

-Intro

-Présentation ouvrage, auteur, edition, résumé

-Criteres de choix subjectifs (moi j'aime bien), objectifs (c'est interessant). "D'aillleurs nous allons voir dans cet extrait..."

-**Paf lecture

-Piste d'exploitation selon lire, parler, ecrire

-Mise en reseau + Transversalité

-Conclusion

Ai-je raison? Y a t'il des reco pour la mettre plus au debut comme je le CNED le laisse penser?

Comment avez vous fait?

Merci d'avance...J'ai dodo!!!

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, ma prof à l'IUFM nous a conseillé de l'insérer à peu près à l'endroit où tu as choisi de le lire ;) C'est clair que c'est beaucoup plus naturel, plutot que d'arriver et de balancer l'extrait à un jury qui ne sait rien de l'oeuvre que tu as choisi ! Au moins, là, ça permet de préciser le cadre, etc... dodo aussi ! :clover:

Posté(e)
Si ça peut te rassurer, ma prof à l'IUFM nous a conseillé de l'insérer à peu près à l'endroit où tu as choisi de le lire ;) C'est clair que c'est beaucoup plus naturel, plutot que d'arriver et de balancer l'extrait à un jury qui ne sait rien de l'oeuvre que tu as choisi ! Au moins, là, ça permet de préciser le cadre, etc... dodo aussi ! :clover:

Merci beaucoup! Je suis rassurée maintenant.

Bon courage à toi!

Posté(e)

Merci beaucoup! Je suis rassurée maintenant.

Bon courage à toi!

Quand je suis passée à l'oral, mon jury m'a dit : "vous pouvez insérer votre lecture où vous voulez".

Moi j'ai fait : intro, indications sur l'auteur, résumé du conte, lecture de l'extrait, raisons pour lesquelles j'ai choisi cette oeuvre, pistes péda, transversalité et conclu !

Bon courage !

Posté(e)

J'ai lu mon extrait pendant l'introduction.

J'ai commencé par présenter le roman : titre, auteur, rapide résumé. Ensuite, j'ai annoncé que j'allais lire l'extrait en expliquant pourquoi j'ai choisi ce passage.

Ensuite après la lecture, j'ai annoncé ma problématique et mon plan.