sandrine01 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, A la rentrée, je vais avoir 4 quarts de temps sur une même école avec des PS/MS, MS/GS, CE1/CE2 et CM1/CM2. Je suis en train de réfléchir à l'organisation de mes journées, pour l'élémentaire, je pense que les différentes matières vont être partagées avec la titulaire mais pour la maternelle, je me pose plus de questions! Faut-il également se partager les domaines? Est-ce plus intéressant de mener un projet spécifique? C'est ce que je préférerais mais dans ce cas, peut-on faire tourner plusieurs ateliers sur une même journée pour faire avancer le projet? (avec des PS qui dorment bcp l'après-midi ou ne viennent pas). Enfin beaucoup de questions par rapport à cette seule journée de présence dans la classe. Si quelqu'un a une idée d'organisation ou une expérience, ça m'aiderait à y voir plus clair! Merci
poupoune69 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour,A la rentrée, je vais avoir 4 quarts de temps sur une même école avec des PS/MS, MS/GS, CE1/CE2 et CM1/CM2. Je suis en train de réfléchir à l'organisation de mes journées, pour l'élémentaire, je pense que les différentes matières vont être partagées avec la titulaire mais pour la maternelle, je me pose plus de questions! Faut-il également se partager les domaines? Est-ce plus intéressant de mener un projet spécifique? C'est ce que je préférerais mais dans ce cas, peut-on faire tourner plusieurs ateliers sur une même journée pour faire avancer le projet? (avec des PS qui dorment bcp l'après-midi ou ne viennent pas). Enfin beaucoup de questions par rapport à cette seule journée de présence dans la classe. Si quelqu'un a une idée d'organisation ou une expérience, ça m'aiderait à y voir plus clair! Merci moi je complete un qurt en ce1:la matiere et le vivant,l'anglais,la geometrie plus les mesures ,le vocabulaire et de la lecture comprehension sur documentaire.en ce2 pareil sauf que je fais conjugaison au lieu de voca.Voilà,sinon j'ai un mi temps :P
sandrine01 Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 En fait, c'est surtout pour mes 2 classes maternelles que je me pose des questions concernant l'organisation de la journée pour qu'il y ait de la cohérance même si je ne les verrais qu'une fois par semaine et pour ne pas avoir l'impression que "ça traîne"!
mooglicola Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Quand tu as des quarts temps (ou aute), tu as deux solutions : - soit tu découpes les apprentissages (par ex, tu fais la géométrie...) - soit tu fonctionnes par projets et dans ce cas là tu ne peux pas découper à l'avance. Si la programmation est affichée, tu sais quels sont les domaines étudiés par l'autre. C'est différent, plus intéressant, un peu plus compliqué aussi. Le gros avantage, c'est que tu peux créer un projet commun aux 4 classes, créer des liens entre les classes. Il faut différencier selon les niveaux mais au moins tu as le sentiment de faire quelque chose de vrai.
Perlian Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Une collègue m'a expliqué qu'elle avait certains items à faire et qu'elle se raccrochait au projet en cours de la titulaire pour que ça ait du sens pour les élèves.
MagRony Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 C'est le pompon!!!! Tu m'as battu, cette année j'ai 6 niveaux et toi 7 (manque plus que le CP). Pour les maternelles je faisais ce que la directrice avait prévu pour le matin (organisation à la semaine), et l'aprem j'avais de l'art, le monde du vivant et de la matière et des objets. Pour l'élémentaire tu devrais avoir sûrement géométrie et mesure, production d'écrit, EPS et Hist ou géo ou sciences, c'est souvent ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant