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Posté(e)

Bonjour,

J'essaye de mettre en place la progression des apprentissages pour chaque champ disciplinaire, pour chaque Cycle.

Pour le CII et CIII, je ne rencontre pas trop de pbs, mais par contre pour le CI, même avec les docs d'application et d'accompagnement, j'ai vraiment dû mal à conceptualiser les méthodes d'apprentissage et les compétences à acquérir.

Les champs disciplinaires sont définis par domaines d'apprentissage et j'ai dû mal à m'y retrouver.

Donc si vous pouvez m'aider à comprendre comment on aborde concrétement au CI :

- Les Maths

- Les Sc. expérimentales

- L'Hist-Géo

- Les TICE

Et quels sont les compétences visées?

Au niveau des comp, j'ai :

- pour les Maths : RIEN. Je me rends compte à quel point il était temps que je me pose cette question, mais bon...

- pour les Sciences Expales : Décrire et comparer des perceptions élémentaires / Utiliser des appareils alimentés par des piles / reconstituer l'image du corps humain / Appliquer qques règles d'hygiène de vie

Au niveau des méthodes, donc concrètement : Pas sûr, mais je dirai qu'au CI, on travaille bcp par l'exploration, la manipulation, la création de situation de découverte, mais je sens : je suis léger là-dessus.

- pour l'L'Hist-Géo : Décrire et représenter simplement l'Envt proche, des espaces moins familiers (espace vert, forêt...)

Au niveau des méthodes : Photos...

pour les TICE : Question : Techniques d'Information et de Communication à l'Ecole ou pour l'Enseignement???

Là, j'ai RIEN :cry: pour les 3 cycles.

J'ai crû comprendre que les élèves doivent obtenir le B2i à la fin du Cycle 3 et qu'au Cycle 2, on abordait uniquement les composants d'un ordinateur (souris, clavier...), mais tout ça reste flou...

Nous est-il demandé au CI de familiariser l'enfant à l'ordinateur? Y a t-il des ordis en école maternelle?

Est-ce que vous avez des exemples de logiciels d'apprentissage pour le CI?

Plein de questions de base auxquelles je ne saurai que répondre, donc si vous pouvez m'aider...

D'avance merci et Bon Courach' ;)

Posté(e)

Comment ça rien en C1 pour les maths:(si j'ai bien compris ta question!!)

par exemple :maitrise de la comptine numérique (juqu'à 30 en GS ,en MS ?JE NE ME SOUVIENS PLUS!!!!.........................,il ya également un travail sur les repères temporels et spatiaux......

Posté(e)

1°) Compétences en fin de maternelle ayant un rapport avec les mathématiques:

Structuration de l'espace :

- repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi ;

- décrire des positions relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés ;

- décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...) ;

- décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier) ;

- suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple ;

- savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) ;

- s'intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

Structuration du temps :

- reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l'année, situer des événements les uns par

rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité) ;

- pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques ;

- comparer des événements en fonction de leur durée ;

- exprimer et comprendre, dans le rappel d'un événement ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l'origine posée, leurs situations relatives

(simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques.

Formes et grandeurs :

- différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme ;

- reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond ;

- reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides) ;

- comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance

Quantités et nombres :

- comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques ;

-réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou

numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit ;

- résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles ;

- reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre) ;

- reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé) ;

- connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à trente ;

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;

- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique

2°) Pour des exemples d'activités en mathématiques à la maternelle, voir, par exemple :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...monde/index.htm

http://math.maternelle.free.fr/

http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...couv_index.html

Posté(e)
- pour les Sciences Expales : Décrire et comparer des perceptions élémentaires / Utiliser des appareils alimentés par des piles / reconstituer l'image du corps humain / Appliquer qques règles d'hygiène de vie

Au niveau des méthodes, donc concrètement : Pas sûr, mais je dirai qu'au CI, on travaille bcp par l'exploration, la manipulation, la création de situation de découverte, mais je sens : je suis léger là-dessus.

- pour l'L'Hist-Géo : Décrire et représenter simplement l'Envt proche, des espaces moins familiers (espace vert, forêt...)

Au niveau des méthodes : Photos...

pour les TICE : Question : Techniques d'Information et de Communication à l'Ecole ou pour l'Enseignement???

Là, j'ai RIEN :cry: pour les 3 cycles.

Attention, en C1 et C2, on parle de "découverte du monde" ! L'HG et les sciences n'apparaissent en tant que telles qu'en C3.

Donc, on traite des grands thèmes comme :

- l'organisation d'une journée (matin : se lever, petit-déjeuner, école / midi/ après-midi : école, goûter/ soir : repas, coucher).

- l'organisation dans une semaine (jour où on va à l'école, jour de repos)

- les 4 saisons (ce que font les animaux, les végétaux, l'aspect général,...)

- l'espace (gauche/droite, le plan, devant/derrière,...)

- le corps humain (alimentation, 5 sens,...)

- les végétaux (faire pousser des graines, de bulbes, observer les arbres,...)

- les animaux (élevage, comparaisons,...).

- les objets (circuit électrique simple, les formes, flotte/coule, dur/mou, des petites constructions,...)

On est effectivement dans l'exploration, la manipulation, la verbalisation,... et les photos permettent aux élèves de se remémorrer les activités et d'en parler (construction temporelle+ langage d'évocation).

Pour les TICE, en C1, ils manipulent l'ordi, essentiellement avec la souris, via des jeux éducatifs (petits exos de numération, sur les couleurs, sur l'ordre des lettres dans une syllabe,...), de façon à développer le passage du plan horizontal (souris) au plan vertical (écran).

En C2, on apprend à nommer les périphériques, on fait des jeux éducatifs en lecture et en numération, et on commence le traitement de texte pour se familiariser avec le clavier et le logiciel.

Quand les élèves sont à l'aise, on passe aux compétences précises du B2i :

- nommer les périphériques et savoir à quoi ils servent

- utiliser un logiciel de traitement de texte

- envoyer un email (mise en place d'une correspondance)

- recherche multimédia (transversale avec les sciences ou l'HG)

- utilisation raisonnée (vérifier les sources, connaitre les règles d'usage, les dangers,...) dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.

On évalue le B2i en fin de CM2 et on continue à approfondir au collège.

Je ne sais pas si je réponds trop à la question :P mais ça te donnera sans doute quelques idées.

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