bebs Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 les révisions avances à grand pas , je passe l'OP le 28 mais pourtant quelques petites questions me tracassent rien de grave mais bon faut que je sois au clair la dessus ... merci de m'aider à y répondre. * parle t'on de nouveaux programmes en 2007 ou des programmes de 2002 revisités? * le livret individuel de compétence (rentrée 2007) remplace t'il le traditionnel livret scolaire? * pour les LVE , j'ai lu qu'il y avait changement , enseignement avec programme pour arriver au niveau A1 du cadre européen .. maius sur les qu'apprend t'on avec programme de 2002 tout ça y est !! donc ça date de quand : 2002 , 2005 , les changement de 2007 sont donc juste des changement d'horaire ( dès CE1 , 1h30) et pas des changement de programme ni d'enseignement à proprement parlé? * la maternelle est elle vraiment une spécificité française? on trouve pas de structure public d'enseignement pour les jeunes enfants dans les autres pays européens? * quand on parle d'évaluation en maternelle? c'est la même que dans les autres cycle : diagnostic, formative, sommative? merci de répondre , bonne chance à tous
Charivari Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 parle t'on de nouveaux programmes en 2007 ou des programmes de 2002 revisités? Je suis tombée sur les TICE, et comme ça fait partie des thèmes qui ont été touchés par les IO 2007, j'en ai parlé : j'ai dit "les IO d'avril 2007". Je ne prononce pas le mot "nouveau", comme ça, je ne chatouille personne. Et ce sont bien des IO, parues en 2007, donc c'est inattacable, comme terme !
Charivari Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Pour l'évaluation en maternelle, ce qui est important je crois, c'est surtout de dire que OUI il y a des évaluations, maiq qu'elles servent au maître pour ajuster son enseignement, pour proposer des activités bien adaptées à l'élève. C'est ce qu'il y a dans les docs d'applis. Ca ne sert surtout pas, encore moins qu'ailleurs, à étalonner, classer les élèves.
bunnyl14 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je ne vois pas quelles nouveautés ont apporté les IO de 2007 sur les TICE ????
*Gaëlle* Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 * la maternelle est elle vraiment une spécificité française? on trouve pas de structure public d'enseignement pour les jeunes enfants dans les autres pays européens? Non ce n'est pas une spécificité ! il y en a aussi en Belgique et en Belgique il y a un vrai programme aussi avec des compétences. D'ailleurs méfiez vous dans beaucoup de livres, j'ai lu que la belgique était sur le modèle germanique avec une orientation apres la 4eme année de sciolarisation. C'est faux archi faux ! Orientation seulement en classe de 4eme au collège, à moins que l'enfant ait un handicap, retard mental ou autre alors là il peut être accueilli dès 5 ans dans l'enseignement dit spécialisé. Les évaluations en maternelle sont des évaluation diagnostique ( après l'apprentissage pour vérifier ce qui a été acquis ou pas. ) et comme dit précédemment elle ne servent "qu" au maître.
yann5429 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 les révisions avances à grand pas , je passe l'OP le 28 mais pourtant quelques petites questions me tracassent rien de grave mais bon faut que je sois au clair la dessus ... merci de m'aider à y répondre.* parle t'on de nouveaux programmes en 2007 ou des programmes de 2002 revisités? les programmes restent ceux de 2002, il y a eu la visite de Robien en installant l'idée de socle commun contenu et révélé par l'outil débat, ce n'est pas une revision des programmes mais l'impulsion d'une politique. ce qui sert de cadre à l'installation des programmes de 2002. pas de nouveau programme doonc, d'ailleurs, la réédition des programmes si elle change de bandeau, cette année c'est 2006/2007, à l'intérieur peu de chose change... * le livret individuel de compétence (rentrée 2007) remplace t'il le traditionnel livret scolaire? * pour les LVE , j'ai lu qu'il y avait changement , enseignement avec programme pour arriver au niveau A1 du cadre européen .. maius sur les qu'apprend t'on avec programme de 2002 tout ça y est !! donc ça date de quand : 2002 , 2005 , les changement de 2007 sont donc juste des changement d'horaire ( dès CE1 , 1h30) et pas des changement de programme ni d'enseignement à proprement parlé? * la maternelle est elle vraiment une spécificité française? on trouve pas de structure public d'enseignement pour les jeunes enfants dans les autres pays européens? d'une certaine manière oui il y a une spécificité. française, l'integration des enfants des 2 ans si les conditions nécessaires sont réunies. il ya en italie angleterre allemenge et ailleurs surement des accueils d'élèves mais pour les plus jeunes il s'agit de kindergarten. ou les enfants se socialisent et ne s'instruisent pas forcement... * quand on parle d'évaluation en maternelle? c'est la même que dans les autres cycle : diagnostic, formative, sommative? ce sont des outils à mettre en place à tous les niveaux... qui sont des failitateurs et des outils efficaces pour le prise en compte des besoins des élèves, et des moyens pour mettre en place des solutions adaptées. merci de répondre , bonne chance à tous
bebs Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 Je ne vois pas quelles nouveautés ont apporté les IO de 2007 sur les TICE ???? en fait je crois que c'est sur le fait que certaines compétences TIC soient intégrées dans les compétences de domaine disciplinaire : ex en Maitrise de la langue, donc ça en fait un domaine transdisciplinaire...... merci pour ces réponses
[Zaz] Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 * pour les LVE , j'ai lu qu'il y avait changement , enseignement avec programme pour arriver au niveau A1 du cadre européen .. maius sur les qu'apprend t'on avec programme de 2002 tout ça y est !! donc ça date de quand : 2002 , 2005 , les changement de 2007 sont donc juste des changement d'horaire ( dès CE1 , 1h30) et pas des changement de programme ni d'enseignement à proprement parlé? Effectivement, le niveau A1 du CECR était déjà apparent dans les programmes 2002. Tu peux retenir, pour les nouveautés : - LV étendue à tout le cycle 3 avec la loi d'orientation 2005 (avant, suivant les moyens et les personnels, c'était plutôt au CM, donc là les CE2 en faisaient obligatoirement aussi). - LV étendue au C2 (CE1) avec les programmes 2007
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant