Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, cela fait 2 années que j'échoue au CRPE (jamais admissible) :cry: .

Ne pensant pas rentrer dans une pe1, je vais encore cette fois le préparer en cadidate libre.

J'ai l'impression de mettre mal organisée cette année et j'aurais aimé avoir quelques conseils de personnes admissibles, et j'espère au final admises :blush:,pour le préparer de manière intelligente et efficace (sachant qu'à côté je travaille 15h/s).

J'ai le moral au plus bas en ce moment, surement que j'aurais aimé moi aussi attendre le 27 juin et voir admise. :(

Je souhaite à tous les admissibles de voir leur rêve se réaliser le 27 juin

Je penserai trés fort à vous et je croise les doigts!!! ;)

marianne

Posté(e)
Bonjour à tous, cela fait 2 années que j'échoue au CRPE (jamais admissible) :cry: .

Ne pensant pas rentrer dans une pe1, je vais encore cette fois le préparer en cadidate libre.

J'ai l'impression de mettre mal organisée cette année et j'aurais aimé avoir quelques conseils de personnes admissibles, et j'espère au final admises :blush:,pour le préparer de manière intelligente et efficace (sachant qu'à côté je travaille 15h/s).

J'ai le moral au plus bas en ce moment, surement que j'aurais aimé moi aussi attendre le 27 juin et voir admise. :(

Je souhaite à tous les admissibles de voir leur rêve se réaliser le 27 juin

Je penserai trés fort à vous et je croise les doigts!!! ;)

marianne

J'ai préparé le concours avec le CNED, je travaillé à mi temps 17h30 par semaine en tant qu'Assistante Pédagogique ... L'année derniere sans boulot à coté et en allant à l'IUFM je n'ai pas était admissible, et là miracle je le suis ..

J'ai adoré le CNED, je ne travaillais pas les mardi et mercredi donc c'était deux journées de révisions, je me suis organisée comme ça :

De septembre à janvier, j'ai révisé uniquement les écrits tous les mardi et mercredi (environ 10h sur les 2 jours) un peu le week end et pendant les vacances scolaires (je n'ai pris que 4jours à noel sinon j'ai toujours bossé à toutes les vacances sur mon concours.)

De janvier à mars j'ai bossé les oraux (exposé à envoyé au CNED) etc j'ai fait pas mal de fiches (car je retiens mieux en écrivant ...)

Puis en mars avril j'ai repris mes fiches des écrits et j'ai bossé mes écrits pour les épreuves d'admissibilité, en avril surtout pendant les vacances le rythme s'est intensifié ... je bossais tous les jours mes écrits pendant 6 ou 7h par jour ...

Dès que les écrits ont été fini j'ai repris les oraux ... j'ai juste fait une pause un week end après les écrits, et le lundi je repartais dans les oraux ... là pareil tous les mardi et mercredi et beaucoup plus le week end qu'en début d'année (ça devait faire 6h 4jours par semaine quoi voir un peu plus).

Sinon je précise que j'ai rendu tous les devoirs du CNED, les corrections permettent quand même de se faire un bon aperçu (surtout pr les oraux, c'est rassurant d'avoir deux avis sur ses exposés avant d'aller les présenter) il ne faut pas attendre la fin des écrits et les résultats pour bosser les oraux je pense ...

Après je pense que le facteur chance y est pour beaucoup aussi, mon poste d'assistante péda m'a beaucoup servi (en français à l'écrit j'ai eu des idées pour la partie péda que j'avais vu en classe) en maths aussi ...

Si tu as d'autres questions n'hésitent pas par MP (car je passe peu sur les forums en ce moment)

Bon courage pour 2008

Posté(e)

De mon côté, je l'ai préparé par forprof.

Avec, au début de l'année, un boulot 6/7 jours de 6h à 12h. Réveil à 4h30 tous les matins, je tenais pas le coup pour bosser après, ou pas suffisamment du moins, j'ai fini par arrêter pour me consacrer au concours.

Les devoirs forprof (et les profs surtout) m'ont bcp aidé, notamment pour le français, méthodologie de la synthèse, grammaire etc.

Les devoirs d'oral permettaient d'approcher bcp de notions, de lire plein de textes.. J'ai appris bcp grâce au net, notamment "le café pédagogique", ou "nous vous ils". Je me suis abonnée (c'est gratuit) et reçois par mail toutes les infos.

J'ai beaucoup bossé ces deux matières dès le début d'année, pour avoir le temps d'asseoir ma connaissance du système éduc et m'entrainer à la synthèse.

Etant une bille en maths, les devoirs forprof n'étaient que très peu à ma portée, j'ai surtout travaillé avec des bouquins de remise à niveau, de collège, et des sites web de profs ou formateurs iufm, mais vers la fin de l'année, pour m'appuyer sur ma mémoire à court terme (j'ai pas l'esprit matheux du tout! j'ai déjà du tout oublié depuis début mai d'ailleurs..)

Je n'avais rien avec forprof pour l'hist-géo et les sciences. Heureusement, les hatiers et bouquins type "280 questions" étaient là, et j'utilisais différentes sources pour me faire des fiches un peu balèzes, plutot des "cours" d'ailleurs, sur chaque thème. J'ai fait ça sur les mois de mars- avril (mais je n'ai fait alors presque que ça) Et je relisais ces "auto-cours" tous les jours, avec renvoi aux bouquins et aux annales

Pour les oraux, oui, j'ai lu régulièrement toute l'année les BO, les programmes, des articles, etc.

Mais je n'ai bossé le reste surtout qu'après les écrits, et je suis pas sûre que ce soit suffisant, notamment pour l'oral eps (les exposés eux, peuvent se faire rapidement) D'un autre côté, c'est super dur de bosser les oraux quand on sait pas si on va y aller, et j'ai fait le pari de tout donner pour les écrits,et de voir après.. Alors certes ça a marché pour l'admissibilité, mais reste à voir pour l'admission..

Sinon, en terme de "rendement", j'ai du bosser 2/3 heures par jour avant Noël, puis disons 4/5 heures sur janvier-février, et gros rendement à partir de mars, avec 6/7 heures, et les 3 dernières semaines j'ai à peine vu le jour par contre, et dans mes insomnies je relisais mes cours d'HG..

Je sais que certains passent bcp plus de temps à bosser quotidiennement, mais j'ai préféré ne pas en faire trop pour pas me dégouter, et puis par contre, je n'ai pris aucune vacances, et m'autorisais un jour de libre seulement tous les 10/15 jours

Et puis comme le dit youlii, le facteur chance n'est pas négligable..

J'espère sincèrement que tu en auras plus l'année prochaine.

En attendant, passe un bel été et ressource toi pour être en forme dès le mois de septembre!

Posté(e)
De mon côté, je l'ai préparé par forprof.

Avec, au début de l'année, un boulot 6/7 jours de 6h à 12h. Réveil à 4h30 tous les matins, je tenais pas le coup pour bosser après, ou pas suffisamment du moins, j'ai fini par arrêter pour me consacrer au concours.

Les devoirs forprof (et les profs surtout) m'ont bcp aidé, notamment pour le français, méthodologie de la synthèse, grammaire etc.

Les devoirs d'oral permettaient d'approcher bcp de notions, de lire plein de textes.. J'ai appris bcp grâce au net, notamment "le café pédagogique", ou "nous vous ils". Je me suis abonnée (c'est gratuit) et reçois par mail toutes les infos.

J'ai beaucoup bossé ces deux matières dès le début d'année, pour avoir le temps d'asseoir ma connaissance du système éduc et m'entrainer à la synthèse.

Etant une bille en maths, les devoirs forprof n'étaient que très peu à ma portée, j'ai surtout travaillé avec des bouquins de remise à niveau, de collège, et des sites web de profs ou formateurs iufm, mais vers la fin de l'année, pour m'appuyer sur ma mémoire à court terme (j'ai pas l'esprit matheux du tout! j'ai déjà du tout oublié depuis début mai d'ailleurs..)

Je n'avais rien avec forprof pour l'hist-géo et les sciences. Heureusement, les hatiers et bouquins type "280 questions" étaient là, et j'utilisais différentes sources pour me faire des fiches un peu balèzes, plutot des "cours" d'ailleurs, sur chaque thème. J'ai fait ça sur les mois de mars- avril (mais je n'ai fait alors presque que ça) Et je relisais ces "auto-cours" tous les jours, avec renvoi aux bouquins et aux annales

Pour les oraux, oui, j'ai lu régulièrement toute l'année les BO, les programmes, des articles, etc.

Mais je n'ai bossé le reste surtout qu'après les écrits, et je suis pas sûre que ce soit suffisant, notamment pour l'oral eps (les exposés eux, peuvent se faire rapidement) D'un autre côté, c'est super dur de bosser les oraux quand on sait pas si on va y aller, et j'ai fait le pari de tout donner pour les écrits,et de voir après.. Alors certes ça a marché pour l'admissibilité, mais reste à voir pour l'admission..

Sinon, en terme de "rendement", j'ai du bosser 2/3 heures par jour avant Noël, puis disons 4/5 heures sur janvier-février, et gros rendement à partir de mars, avec 6/7 heures, et les 3 dernières semaines j'ai à peine vu le jour par contre, et dans mes insomnies je relisais mes cours d'HG..

Je sais que certains passent bcp plus de temps à bosser quotidiennement, mais j'ai préféré ne pas en faire trop pour pas me dégouter, et puis par contre, je n'ai pris aucune vacances, et m'autorisais un jour de libre seulement tous les 10/15 jours

Et puis comme le dit youlii, le facteur chance n'est pas négligable..

J'espère sincèrement que tu en auras plus l'année prochaine.

En attendant, passe un bel été et ressource toi pour être en forme dès le mois de septembre!

Hello,

Quelle formule Forprof avais-tu choisie?

Merci d'avance

Icival

Posté(e)

Merci pour vos témoignages qui m'encouragent.

Moi j'ai d'énormes difficultés en synthèse et je ne sais plus quoi faire. Le CNED ne m'a pas aidé pour cette partie, tu parles de Forprof Humbugs, ca t'a réellement aidé et comment?

De plus pour la didactique (math francais) j'ai fait avec les hatiers et je vois que cela ne me réussit pas, avez vous des conseils à me donner pour m améliorer dans ce domaine et si vous avez aimé certains bouquins, quels sont-ils ?

Merci pour tout

bonne chance pour la suite humbugs et youliii ;)

Posté(e)
Merci pour vos témoignages qui m'encouragent.

Moi j'ai d'énormes difficultés en synthèse et je ne sais plus quoi faire. Le CNED ne m'a pas aidé pour cette partie, tu parles de Forprof Humbugs, ca t'a réellement aidé et comment?

De plus pour la didactique (math francais) j'ai fait avec les hatiers et je vois que cela ne me réussit pas, avez vous des conseils à me donner pour m améliorer dans ce domaine et si vous avez aimé certains bouquins, quels sont-ils ?

Merci pour tout

bonne chance pour la suite humbugs et youliii ;)

Merci !

Moi la didactique c'est surtout le terrain qui m'a aidé, je ne connais pas ta situation mais je pense que trouver un poste D'AE peut etre intéressant pour toi, pour les synthèses en français j'avais fait une PE1 qui m'a quand même aidé, mais franchement j'ai largement préféré préparé mon concours seule avec le CNED, à mon rythme (ne pas hésiter à solliciter le tutorat etc) que l'IUFM (avec certains profs pas concerné du tout, qui traine sur le programme et ne donne pas forcément des conseils pour le jour J) ce n'est pas le cas de tous mais bon ...

Chacun à une formule qui lui convient mieux en tout cas, mais je crois que les stages et le terrain c 'est ce qui permet d'avancer le plus !!

Posté(e)
Merci pour vos témoignages qui m'encouragent.

Moi j'ai d'énormes difficultés en synthèse et je ne sais plus quoi faire. Le CNED ne m'a pas aidé pour cette partie, tu parles de Forprof Humbugs, ca t'a réellement aidé et comment?

De plus pour la didactique (math francais) j'ai fait avec les hatiers et je vois que cela ne me réussit pas, avez vous des conseils à me donner pour m améliorer dans ce domaine et si vous avez aimé certains bouquins, quels sont-ils ?

Merci pour tout

bonne chance pour la suite humbugs et youliii ;)

je crois que pour la synthèse, il n'y a pas de secret, il faut t'entrainer encore et encore... c'est pas si compliqué que ça, c'est une question de méthode. Courage !

Posté(e)

je remonte ce post pour que les admis nous donnent leurs conseils qui leur ont permis de réussir, et ceux qui ont échoué, les erreurs à éviter. :wub: Moi je n'ai pas été aux ecrits, je me suis mal organisé.J'étais à l'iufm. J'ai commencé à apprendre trop tard l'histoire et les sciences. Je n'ai pas assez d'annales. Et je n'avais presque pas commencé à travailler les oraux.

Cette année je commence par ficher les programmes de 2007, je vais commencer très tôt a faire des annales en temps limité, je vais m'inscrire à forprof, je vais également lire beaucoup d'ouvrages de pédagogie, je vais bien travailler tous les textes officiels. Je vais regarder des films en anglais et je vais essayer de lire des livres en anglais.

Après je n'ai pas été aux oraux, les admissibles si vous avez des conseils n'hésitez pas ;)

Posté(e)

En tapant "organisation" dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras plein de sujets qui traitent déjà de ça ;)

Posté(e)
Hello,

Quelle formule Forprof avais-tu choisie?

Merci d'avance

Icival

Désolée, un peu longue à la détente pour répondre.. 2 personnes me demandent au sujet de forprof, je me permets donc un résumé..

J'avais une formule 3C3O (3 écrits 3 oraux), avec cours entièrement par correspondance (certaines formules proposent des "présentiels") et donc, comme son nom l'indique, 3 ecrits et 3 oraux blancs.

Je ne suis allé qu'une fois aux écrits, puisqu'en fait ils mettent simplement à disposition une salle (ça peut être pratique pour ceux qui ne savent pas se concentrer chez eux ou les mamans dont les petits sont toujours après) mais les mises en situations d'oral étaient vraiment bien, avec des gens compétents (MF, conseiller péda, etc) qui savaient donner de leur temps.

Pour mon avis général sur la formation.. partagé. Disons que tout dépend des profs qui nous sont attribués. J'en ai eu des très bien, très impliqués, que je sentais réellement concernés par ce que je ne comprenais pas, ce que j'avais du mal à intégrer, etc. Et puis d'autres plus "laxistes", qui mettaient beaucoup trop de temps à corriger les devoirs, et le faisaient sans...passion (une minorité tout de même, soyons honnêtes).

Le principe: cours envoyés à la maison (mais pas hist-géo-sciences) sous forme de fascicules ou bouquins + environ un devoir à rendre ds chaque matière tous les 15/20 jours (pas h-g-sc). Les profs corrigent les copies et font leurs commentaires sur K7 audio. Tu peux les joindre par tél ou e-mail pour toute question.

Le plus: les profs et surtout le forum internet forprof, avec profs qui interviennent, répondent aux questions, conseillent, et des "camarades" avec lesquels on peut échanger et bosser ensemble sur les devoirs.

Le hic: le prix. Pour cette formule là, avec les écrits et oraux blancs, j'ai payé quelque chose comme 1100 euros. Sans formation pour l'h-g/sciences, et les langues sont en option.. (150 euros de plus) Ainsi que des stages de perfectionnement d'une semaine en maths ou français (env. 300 euros...)

Si je dois repasser le concours l'année prochaine, je ne serais pas complètement contre l'idée de reprendre forprof, mais avec une autre formule, qui soit moins chère, peut être seulement pour bosser les oraux (les écrits, une fois qu'on a compris comment ça marche, on peut s'entrainer seul)

Voilà pour mon expérience!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...