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Posté(e)

Bonjour!

J'ai obtenu la direction à ma demande, je me sens bien dans cette école, entourée d'une bonnée équipe éducative, mais une équipe pédagogique un peu fragile (1 congé parental en TPS PS MS - 1 congé longue maladie en CP - 1 poste provisoire ce2 cm 1 cm2 ). Donc les parents ne connaissent que 2 instits sur 5 ( 1 en MS -GS et moi en ce1 ce2) en qui ils ont confiance.

Je m'efforce de trouver une solution avec l'ien avant la fin de l'année...

Dans notre école, c'est devenu une mode pour certains parents :

si ils n'obtiennent pas satisfaction, ils prennent la décision d'inscrire leurs enfants ailleurs (plutôt dans le privé).

Durant la fête d'école ils viennent me voir et me demandent si leur chérubin peut aller dans la classe de MS GS avec MMe X. , plutôt que de rester en TPS PS MS avec un instit inconnu à ce jour... si l'enfant reste avec les PS ils le retirent de l'école avec son frère - qui est en CM dans un triple niveau avec également un instit inconnu (on aura le nom mardi...).

Durant la conversation arrive une autre maman (représentante des PE au conseil d'école) et me sort le même discours - plus modérée, elle me dit : "je ne voudrais vraiment pas retirer céline de l'école, elle y est si bien!"

Je ne comprends pas un tel discours et me demande quelle est l'image que peuvent avoir ces parents de l'école et quelle image ils donnent à leur enfants - génération zapping ...

Je leur ai répondu que ce sera fixé avant la fin de l'année, listes affichées le lundi 2 juillet , mais que je ne pouvais rien promettre... que je m'attendais à voir venir tous les parents de MS me faire la même demande (sans dire menace...). Ils m'ont bien comprise.

La situation est délicate... Nous sommes dans une école de 5 classes ( dont 2 maternelles), avons perdu beaucoup d'enfants (15) l'année dernière à cause de conflits avec la directrice ( plus un triple niveau ce2 cm1 cm2 qui fait peur vraisemblablement....)

Quelle est votre réaction dans de tels cas ?

Posté(e)
Bonjour!

J'ai obtenu la direction à ma demande, je me sens bien dans cette école, entourée d'une bonnée équipe éducative, mais une équipe pédagogique un peu fragile (1 congé parental en TPS PS MS - 1 congé longue maladie en CP - 1 poste provisoire ce2 cm 1 cm2 ). Donc les parents ne connaissent que 2 instits sur 5 ( 1 en MS -GS et moi en ce1 ce2) en qui ils ont confiance.

Je m'efforce de trouver une solution avec l'ien avant la fin de l'année...

Dans notre école, c'est devenu une mode pour certains parents :

si ils n'obtiennent pas satisfaction, ils prennent la décision d'inscrire leurs enfants ailleurs (plutôt dans le privé).

Durant la fête d'école ils viennent me voir et me demandent si leur chérubin peut aller dans la classe de MS GS avec MMe X. , plutôt que de rester en TPS PS MS avec un instit inconnu à ce jour... si l'enfant reste avec les PS ils le retirent de l'école avec son frère - qui est en CM dans un triple niveau avec également un instit inconnu (on aura le nom mardi...).

Durant la conversation arrive une autre maman (représentante des PE au conseil d'école) et me sort le même discours - plus modérée, elle me dit : "je ne voudrais vraiment pas retirer céline de l'école, elle y est si bien!"

Je ne comprends pas un tel discours et me demande quelle est l'image que peuvent avoir ces parents de l'école et quelle image ils donnent à leur enfants - génération zapping ...

Je leur ai répondu que ce sera fixé avant la fin de l'année, listes affichées le lundi 2 juillet , mais que je ne pouvais rien promettre... que je m'attendais à voir venir tous les parents de MS me faire la même demande (sans dire menace...). Ils m'ont bien comprise.

La situation est délicate... Nous sommes dans une école de 5 classes ( dont 2 maternelles), avons perdu beaucoup d'enfants (15) l'année dernière à cause de conflits avec la directrice ( plus un triple niveau ce2 cm1 cm2 qui fait peur vraisemblablement....)

Quelle est votre réaction dans de tels cas ?

Pour moi,

1)rassurer (pas facile avec certains mais bon...)les nouveaux enseignants sont eux aussi des professionnels!

2)ne pas céder au chantage...sinon tu ne pourras plus t'en sortir!

Au pire,les laisser partir,tu ne tiens pas un commerce,ce ne sont pas des "clients-rois"! Par expérience,peu mettent leur menace à exécution! J'ai aussi vu des élèves partir...puis revenir ;)

Posté(e)

Chez nous cela faisait cela aussi, j'ai résolu le problème en ne donnant déjà un critères précis de répartition pour éviter ces demandes qui pour moi font partie du copinage... et aucunes répartitions d'élèves avant la pré-rentrée, j'ai justifié en expliquant aux parents que les effectifs pouvaient bouger jusqu'au dernier moment, que l'avis des nouveaux collègues étaient importants et que les répartitions étaient faites dans l'intérêt des enfants ( pour les cas de dérogations au critère retenu)

Posté(e)

Merci pour ces deux réponses rapides qui confirment ce que je pense.

- les listes affichées en fin d'année - c'est une idée à changer - ce sera pour l'année prochaine, je compte l'annoncer dès le début d'année, ma collègue est d'accord avec moi.

- les MS ont toujours été séparés dans deux classes, le critère est: la date de naissance. Ne peut -on pas prendre en compte d'autres critères - au sein de l'équipe , pas avec les parents ?

Posté(e)
Merci pour ces deux réponses rapides qui confirment ce que je pense.

- les listes affichées en fin d'année - c'est une idée à changer - ce sera pour l'année prochaine, je compte l'annoncer dès le début d'année, ma collègue est d'accord avec moi.

- les MS ont toujours été séparés dans deux classes, le critère est: la date de naissance. Ne peut -on pas prendre en compte d'autres critères - au sein de l'équipe , pas avec les parents ?

Personnellement j'évite le critère "date de naissance",je trouve

1)que c'est en général sujet à discussion "il a presque l'âge,il a fait partie d'un cours double,ne peut-il sauter une classe?"

2)plus gênant,ça limite les possibilités pour gérer les élèves à séparer et équilibrer filles/garçons"

Dans mon école nous avons ,dans les cours doubles,mélangé les âges,évité que des élèves soient dans la même classe deux années de suite,et réparti en proportion selon les niveaux et comportements...ensuite nous avons procédé à des échanges pour séparer (ou rassembler)certains ...

Nous ne donnons les listes qu'à la pré-rentrée,même si elles sont déjà "pré-travaillées" pour les mêmes raisons et avec les mêmes arguments que Dada.

Posté(e)

Cette année avec la nouvelle équipe on a reparlé de ce critère, pour l'instant nous gardons l'age , j'avais aussi proposé de faire une répartition alphabétique , je pense que c'est à discuter en équipe, l'essentiel est d'être d'accord.

Ici aussi que des doubles niveaux donc même souci sur il est avec des plus grands il peut faire un passage anticipé donc là encore nous sommes claires vis-à-vis des parents, X est en MS dans la classe des MS-GS mais fais la même chose que Y qui est en MS dans la classe de PS-MS, bien entendu il faut que ce soit une réalité qu'il y ait un réel travail d'équipe....

Posté(e)

Nous avons testé cette année la répartition par âge: en prenant la liste des enfants du plus âgé au plus jeune et en mettant dans chaque classe un enfant sur 2 . Résultat: des classes équilibrées (nous avons aussi veillé à l'équilibre garçons/filles ) et une répartition "lisible" pour les parents.

Posté(e)
Nous avons testé cette année la répartition par âge: en prenant la liste des enfants du plus âgé au plus jeune et en mettant dans chaque classe un enfant sur 2 . Résultat: des classes équilibrées (nous avons aussi veillé à l'équilibre garçons/filles ) et une répartition "lisible" pour les parents.

Je retiens l'idée d'un sur deux.

Posté(e)

Je ne pensais pas que les parents étaient si méfiants à l'égard des nouveaux enseignants arrivant dans une école ! :o

J'aurai une classe à tps plein à la rentrée dans une nouvelle école et j'espère que les parents ne sont pas aussi effrayés à l'idée que leur enfant soit dans la classe de la "nouvelle" maîtresse ! <_<

Posté(e)
Dans notre école, c'est devenu une mode pour certains parents :

si ils n'obtiennent pas satisfaction, ils prennent la décision d'inscrire leurs enfants ailleurs (plutôt dans le privé).

Durant la fête d'école ils viennent me voir et me demandent si leur chérubin peut aller dans la classe de MS GS avec MMe X. , plutôt que de rester en TPS PS MS avec un instit inconnu à ce jour... si l'enfant reste avec les PS ils le retirent de l'école avec son frère - qui est en CM dans un triple niveau avec également un instit inconnu (on aura le nom mardi...).

Durant la conversation arrive une autre maman (représentante des PE au conseil d'école) et me sort le même discours - plus modérée, elle me dit : "je ne voudrais vraiment pas retirer céline de l'école, elle y est si bien!"

"Madame, je comprends votre position et je respecte votre décision. Je suppose que vous connaissez très bien l'enseignant qu'aura votre enfant dans sa nouvelle école? Veillez simplement à me faire une demande écrite pour le certificat de radiation, avec le motif indiqué." ;)

C'est bien rare qu'ils partent effectivement...

Posté(e)

Le motif ! Je trouve cela un peu abusé de demander les raisons d'une radiation !

Posté(e)
Dans notre école, c'est devenu une mode pour certains parents :

si ils n'obtiennent pas satisfaction, ils prennent la décision d'inscrire leurs enfants ailleurs (plutôt dans le privé).

Durant la fête d'école ils viennent me voir et me demandent si leur chérubin peut aller dans la classe de MS GS avec MMe X. , plutôt que de rester en TPS PS MS avec un instit inconnu à ce jour... si l'enfant reste avec les PS ils le retirent de l'école avec son frère - qui est en CM dans un triple niveau avec également un instit inconnu (on aura le nom mardi...).

Durant la conversation arrive une autre maman (représentante des PE au conseil d'école) et me sort le même discours - plus modérée, elle me dit : "je ne voudrais vraiment pas retirer céline de l'école, elle y est si bien!"

"Madame, je comprends votre position et je respecte votre décision. Je suppose que vous connaissez très bien l'enseignant qu'aura votre enfant dans sa nouvelle école? Veillez simplement à me faire une demande écrite pour le certificat de radiation, avec le motif indiqué." ;)

C'est bien rare qu'ils partent effectivement...

Ca c'est bien dit! ;)

A retenir au cas où... :)

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