Max1108 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour Quelles différences faites-vous entre "enfants" et "élèves" ? Quand et dans quel contexte faut-il utiliser l'un plutôt que l'autre ? Aussi : différence entre équité et égalité ?
bebs Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 pour moi : enfant = tout le temps élève = milieu scolaire Pour moi à l'oral on m'a tjrs dit d'utiliser élève , à l'école on a des élèves (sauf si questions sur dev de l'enfant) égalité = traitement égalitaire , pas de différence équité = différencier pour pouvoir avoir une égalité ( ex discrimination positive c'est dans un souci d'équité)
lajice Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 si j'ai bien compris, il faut une équité pour aider les + "faible" tout en gardant une égalité de traitement pour que chacun arrive à tirer le meilleur de l'école pour lui. J'espère que c'est ça
agnesk Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 pour moi : enfant = tout le temps élève = milieu scolaire Pour moi à l'oral on m'a tjrs dit d'utiliser élève , à l'école on a des élèves (sauf si questions sur dev de l'enfant) dans les IO du cyle 1 on ne parle que d'enfants, le terme élève n'est utilisé qu'à partir du cycle 2.Est ce que quelqu'un sait pourquoi??
bebs Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 peut être une question de scolarité obligatoire ??????????? après je dis ça mais bon c'est ce que j'aurais dis au jury avec seulement 5s de reflexion dessus .. bon encore un point à éclaircir alors.
Max1108 Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 pour moi : égalité = traitement égalitaire , pas de différence équité = différencier pour pouvoir avoir une égalité ( ex discrimination positive c'est dans un souci d'équité) Moi j'ai entendu le contraire. Equité : tout le monde pareil (même barème d'EPS pour le 1500m pour tous les garçons). Egalité : différencier pour mener à l'équité parfaite (certains ont droit à des bourses d'études)
Charivari Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Des enfants sont des être humains d'âge peu avancé :P quel que soit l'endroit où ils se trouvent ou bien ce qu'ils sont en train de faire Des élèves sont des personens qui sont en train d'apprendre avec un professeur. Ils peuvent être adultes. A l'IUFM on nous a souvent dit qu'il fallait mieux parler d'élèves que d'enfants, en OP. Mais bon, il ne faut pas non plus en faire une fixette. Et bien sûr que nos élèves sont des enfants, ça ne sert à rien de l'occulter !
Messages recommandés