kai Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 bonjour, j'ai un gros souci avec un parent d'élève qui m'a stressé toute l'année. et j'y ai réfléchis, et je me suis remise en question et la directrice est intervenue( en disant que j'étais jeune et sans enfant d'où ma rigidité (ma rigidité????héoh! <_< ) ), pourtant pour moi rien n'est résolu, je n'arrive pas à comprendre les démarches de cette maman malgré des heures de réflexion, et des heures à essayer de me mettre à sa place. La fin d'année arrive et je souhaite une piste pour l'an prochain, car j'ai toujours son enfant dans ma classe. Voici le problème: Cette maman vient me voir pour me demander - si c'est vrai que j'ai interdit telle chose à son enfant? et de rajouter: et pourquoi ça (avec un air suspicieux et en feignant d'être étonnée)? la petite ne comprend pas, alors elle me demande de lui expliquer -> il s'agissait d'une consigne collective sur quelque chose de général en classe - on revient d'une sortie à la journée elle demande: les enfants ont -ils bu? et de rajouter "c'est juste une question" -> ben oui. pour moi c'est évident qu'ils ont bu! et puis y a qu'à les regarder, ils ne sont pas en état de déshydratation On fait un spectacle, les enfants sont en rang elle appelle son enfant pour le faire boire. on lui dit "non on se met en rang" ( c'était encore en temps scolaire en plus) elle répond faché "mais elle était en pleine soleil!" - ben comme tous les autres enfants au soleil pendant 5-10 minutes (c'est l'été, et dans un moment, ils rentrent en classe pour boire), et pourtant aucun autre parent n'a eu cette démarche - elle arrive pas contente: c'est vrai que vous avez dit ceci et cela à mon enfant? -> les paroles de son enfant sorti du contexte ont un sens assez énorme... donc j'ai essayer de lui expliquer le contexte mais encore sa démarche je ne la comprends pas, c'est évident que je ne vais pas dire des énormités aux enfants. -c'est vrai que vous avez osé regarder si mon enfant avait des poux? -> son enfant se gratte la tête, on regarde si tout va bien. où est le problème? elle dit qu'on a pas le droit. Quel est son problème? Ou bien quel est le mien? je suis prête à essayer de comprendre mais franchement ça me dépasse, j'ai l'impression d'être en faute constamment sur des choses ou j'ai tout bien préparé pour faire mon boulot comme il faut. il y a eu des rendez-vous pour parler mais tant que la directrice n'est pas intervenu ça ne va pas.
maleyle Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Laisse couler, c'est une maman pénible qui a décidé de remettre en question ce que tu fais... Mais je pense qu'elle aurait cette attitude quel que soit l'enseignant ! Donc ne te prends pas la tête, recadre la l'an prochain, et profite de nos futures vacances !
guyguyg Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je ne te répondrai que sur un sujet auquel j'ai été confronté de nombreuses fois et donc je suis bien renseignée à présent: Les poux. Regarder dans les cheveux des enfants s'ils ont des poux c'est considéré comme un acte médical. Seule le médecin scolaire peut donc le faire (peut être l'infirmière.....). MOi j'ai demandé qu'elle le fasse systèmatiquement en visite de GS mais elle m'a bien reprécisé que nous, la seule chose que l'on puisse faire c'est prévention et information. Pour le reste bon courage car je crois que cette maman a décidé de ne pas te faire confiance et qu'il n'y aura pas garnd chose à faire pour que cela change. ....pas très encourageante je suis! désolée....
Héloïse44 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Des parents surprotecteurs, suspicieux, em********, j'en passe et des pires, tu en rencontreras tout au long de ta carrière... <_< Alors, laisse couler, sinon tu vas y laisser ta santé mentale! Mais bien sûr, il n'est pas question d'accepter tout et n'importe quoi, nous sommes bien d'accord... Maintenant, l'année prochaine, lors de la réunion de rentrée avec les parents d'élèves, profite-z-en pour les rassurer (tous, pour que personne ne sente visé en particulier) sur ces petits points de fonctionnement qui coulent de source, je te l'accorde. Fais-en un compte-rendu que tu garderas au chaud, et le jour où elle reviendra avec ces questions, mets-lui sous le nez, la lecture l'occupera et lui rappellera ce qui s'est dit... Courage! Et bonnes vacances, sans prise de tête!
Maïs Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Tu arrives à la fin de l'année alors laisse filer, il y a toujours dans une classe des parents moins confiants que les autres, qui peuvent être très intrusifs et suspicieux envers l'institution scolaire (ils ont parfois eu un vécu difficile à l'école) Si ça t'arrive une prochaine fois, plusieurs pistes: -demander un rendez vous à la maman et lui dire: je sens que nos relations ne sont pas faciles, pour le bien de votre enfant , j'aimerai qu'on en discute... -lui demander de t'accompagner en sortie scolaire: de te voir évoluer avec tes élèves lui permettra de se rendre compte que son enfant n'est pas tout seul, que tu es la même avec tous, que tu es professionnelle -lui dire (et je l'ai fait cette année encore) Madame je sens que vous n'avez pas confiance en nous (il s'agissait d'un élève d'une collègue) nous ne pouvons pas continuer comme ça, si vous n'avez pas confiance, changez votre enfant d'école pour son bien, une année c'est très long pour un enfant...(elle ne l'a pas changé et ça se passe mieux depuis)
kai Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 j'aimerais lui dire ça, qu'elle ferait mieux de le changer d'école si elle n'a pas confiance, mais c'est une école de campagne et la directrice me tomberait dessus puisque lamaman en question irait se plaindre que je ne suis pas sympa et qu'elles se connaissent depuis longtemps et sont copines. durant l'année ça a tourné comme ça: "il faut que les parents soient contents et on ne peut pas les facher" voilà le message de la directrice. du coup je me suis senti en faute et j'en suis venu à avoir peur de la fâcher et quand elle se fâche je me demande ce que j'ai fait et si c'est vraiment mal, quand elle vient me voir je cherche mes mots. Je prends note de tous vos conseils et effectivement je vais pour la dernière semaine laisser couler et passer de bonnes vacances. C'est rassurant de savoir que même avec plus d'année de métier que moi, vous rencontrez encore ce genre de personnne suspicieuse et qui n'ont pas confiance. ca me fait du bien de savoir aussi qu'elle sera comme ça avec tout le monde et que ce n'est pas juste moi qui cause problème.
mamiebrossard Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Pour tout ce que tu as dit, effectivemet, c'est une maman pénible, par contre pour l'énormité hors contexte , je comprend que la maman ait réagi : Imagine : ton enfant te dit que la maîtresse lui a dit un truc énorme ! Moi, si j'étais la maman, je douterai mais j'irai voir la maîresse pour éclaircir le point et ne pas rester avec un doute en tête qui pourrait empoisonner les relations ! Sans agressivité aucune !
snoop Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Même remarque : laisse couler! Enfin, je sais que c'est facile à dire.... Personnellement, je culpabilise facilement, et je crois que le métier m'apprendra à relativiser les remarques de certains parents particuliers, sinon, on se remet sans arret en question. Il faut se dire que sur 30 enfants dans une classe, y'a bien un ou deux parents qui se méfient, ou qui s'imaginent toujours que leur enfant est lésé.... Et je pense que c'est comme ça tous les ans. Donc, il faut essayer de rassurer ces parents, mais, selon moi, ne pas se remettre en cause à cause de un ou deux parents.
Cornebidouille Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Chaque année tu auras un ou deux parents casse-pieds (je reste polie). Au début, je me faisais avoir et j'essayais de faire plaisir aux parents. Maintenant c'est moi qui commande (parfois je passe pour être un peu sèche...) et quand ils viennent se plaindre j'ai mis en place un dialogue que je dis systématiquement: Je commence par "Je comprends votre problème " ou "Je vois où vous voulez en venir"........"Mais nous sommes à l'école, il y a tant d'élèves dans la classe , j'applique les mêmes règles pour tous" ou "c'est une question de sécurité" ou "c'est une question de respect des autres". Si ça ne suffit pas je rajoute "Je vois bien que je vous ai choqué, ce n'était pas mon intention, mais les règles sont les mêmes pour tous " ou "Je vais faire en sorte que cela ne se reproduise pas" ou "je vais mener ma petite enquête et je vous ferai part du résultat" Si le ton monte je reste zen et je propose d'en débattre un autre jour (je conviens d'un rendez-vous) avec éventuellement le directeur ( je sais qu'il nous soutient toujours de même que l'ien (sauf faute grave biensur!) Surtout ne te prends pas la tête pour ça et pense que nous sommes là pour les enfants et non pas leurs parents!
nlimousin Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je crois que certains parents n'ont que cet exutoire là: ils ont envie ou besoin de faire parler d'eux, de se manifester, ou de montrer qu'ils peuvent l'ouvrir, alors ils le font à l'école. Forcément, on leur donne deplus en plus de droits, et comme toujours, nous connaissons et nous abusons des droits sans se soucier des devoirs. J'ai ce genre de problème avec une maman, fatiguante à force, en PS où je suis 1 fois par semaine:" Ça a été quand même avec monsieur ? ... Il a pas crié sur toi monsieur ?..." et la petite de la regarder genre "ben de quoi elle parle elle ?"
Titi77 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Dans la famille PENIBLE, je demande la mère... ne cherche pas plus loin, je crois. Mais je te comprends, c'est PENIBLE les PENIBLES!
annelylou Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 on a la même à l'école! Je pense même qu'elle est pire que la tienne. Par exemple elle espionne les recréations pour voir si son fils à bien une casquette sur la tete, s'il est bien boutonné etc.... Elle a ralé pour le cadeau de la fete des meres (soit disant: impossible que cette empreinte soit celle de son fils) et j'en passe... Bref c'est son deuxième enfant que nous avons maintenant et personne n'a envie de l'avoir dans sa classe à cause d'elle alors que lui est mignon. Mais il y a bien pire par exemple la mère qui se met à incendier une maitresse pour rien, à la traiter de tous les noms devant les autres parents... Donc non tu n'es surement pas parfaite mais c'est cette mère qui en fait trop, qui n'arrive pas à accorder sa confiance. Comme l'ont dit les autres, laisse la dire, reprend la juste quand elle va trop loin, mais sinon n'insiste pas. Ce genre de personne n'écoute pas vraiment ce qu'on tente de lui dire et plus tu essayes de te justifier, plus elle se sent à l'aise. Par contre le comportement de ta directrice n'est pas très sympa. Non, ton rôle n'est pas de faire tout ce que les parents te demandent, tu fais ton boulot, tu es agréable avec les gens mais tu n'as pas à leur "lecher les bottes", c'est souvent en disant ce que l'on pense, tout en étant diplomate, que l'on se fait respecter.
Messages recommandés