guyguyg Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, Chaque année, j'essaie d'améliorer un domaine d'activités. L'an prochain, je voudrais travailler la découverte du monde car je pêche beaucoup dans ce domaine. Quelles sont les références que vous me conseillez. Je ne parle pas de mathématiques mais du monde du vivant, du matériel, de l'espace et du temps. Etant nulle en sciences, je cherche un fichier, un guide où tout est préparé (idées d'activités et fiche d'évaluation) pour me forcer à le suivre un peu pour m'en détacher plus tard quand j'aurai compris le principe. Je ne veux donc pas du blabla mais un clé en main car dans ce domaine, je débute ! L'an prochain j'ai des MS/GS. Vous connaissez ça?
anne68000 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Chez Access, il y a l'ouvrage "sciences à vivre au cycle 1". Je ne le connais pas mais en général leurs ouvrages sont très bien faits (j'ai Graphic Arts et c'est du clé en mains, ou presque). Tu peux aller sur leur site et voir des extraits ainsi que le sommaire. Peut-être certains/certaines ont ce livre et pourront mieux nous en parler ??
mariew Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Chez Access, il y a l'ouvrage "sciences à vivre au cycle 1".Je ne le connais pas mais en général leurs ouvrages sont très bien faits (j'ai Graphic Arts et c'est du clé en mains, ou presque). Tu peux aller sur leur site et voir des extraits ainsi que le sommaire. Peut-être certains/certaines ont ce livre et pourront mieux nous en parler ?? J'ai travaillé avec cette mallette, elle est très bien faite... Ayant tiré tout ce que je pouvais du livre, je vends la mallette dans petites annonces...
guyguyg Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 D'autres références? J'aimerais pouvoir comparer....
kiki66 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 D'autres références? J'aimerais pouvoir comparer.... "Pour découvrir le monde à l'école maternelle" R. Tavernier chez Bordas. J'ai le guide de l'enseignant qui donne des tas d'idées pour monter des séances. Il existe aussi 4 albums qui peuvent servir de support mais je ne l'ai pas. J'aurai préféré des posters pour une utilisation en plus grand groupe... Voili voilou
bebounette Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Moi je pars souvent d'album ou du vécu et des expériences des élèves. Cela succite un questionnement que je note puis on expérimente et on compile nos résultats. On complète ensuite le tout par des recherches documentaires. Les cours de sciences sont vivants et les élèves impliqués. Par exemple pour l'ombre tu as l'ombre de l'ours ou il ne faut pas faire pipi sur son ombre. Pour flotte coule: une tempète... Les ficheirs restent souvent trop dans le " prémaché" et ils demandent un matériel que tu n'as pas toujours.
anzyla Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Perso, j'utilise les sites sur internet... avec le classique la main à la pate. je le trouve très bien fait et complet! sinon tu as ceci ou encore cela Sans oublier celui-là !!!! Bon courage :P :P
guyguyg Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Perso, j'utilise les sites sur internet... avec le classique la main à la pate. je le trouve très bien fait et complet!sinon tu as ceci ou encore cela Sans oublier celui-là !!!! Bon courage :P :P Merci pour ces liens. Je pense quand même prendre un fichier pour avoir une trame et des supports car je suis plus que nulle dans le domaine. Quand je vois le travail sur la lumière sur le dernier lien, j'ai envie de partir en courant!! Le site de la main à la pâte est presque trop fourni pour moi, je dois y chercher des heures pour faire un truc sympa où j'ai le matériel et avec lequel je me sens à l'aise. Voilà pourquoi je veux commencer par une méthode pour, une fois les notions en tête je puisse m'en éloignée et faire du moins "prémâché". J'ai vi une référence de chez Retz "enseigner les sciences dés la maternelle", vous connaissez?
lireli Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Oui, je l'ai mais comme toi je pêche dans ce domaine et je m'en sers que très rarement Ce que j'aime bien dans ce livre c'est que pour chaque notion abordée il y a des références d'albums ou de documentaires, cela fait vraiment gagner du temps Si tu veux je te scanne le sommaire
guyguyg Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Si tu veux je te scanne le sommaire Oui je veux bien que tu me scanne le sommaire et si ce n'est pas abuser, une ou deux pages que je vois le principe. Merci.
lireli Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 [Oui je veux bien que tu me scanne le sommaire et si ce n'est pas abuser, une ou deux pages que je vois le principe. Merci. Non, ce n'est pas abuser Je t'envoie ça dans la journée
bn59 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Une autre référence : à la découverte du monde vivant - cycle 1 collection "outils pour les cycles" au sceren - crdp Nord pas de calais. Il y a des séquences complètes très détaillées et très intéressantes.
Messages recommandés