poupouille Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, voilà, j'aurais à la rentrée dans ma classe de CE1 des enfants totalement non lecteurs (vous me direz peut être pourquoi n'ont -ils pas été maintenus en CP? je n'ai pas la réponse!), alors je souhaiterais échanger des idées, des façons de faire pour aider aux maximum ces élèves, tout ça de façon compatible avec un groupe classe CE1 ordinaire d'enfants qui savent lire. merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila83 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Sais tu avec quelle méthode ils ont travaillé en CP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudoval Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Si ces enfants ont suivi un CP ils ont forcément appris quelques petites choses...Qu'entends-tu par "non-lecteurs"? Aucune entrée dans le code ou des difficultés à mettre du sens? J'ai eu une année 8 enfants en grosse difficulté de lecture en CE1.La maîtresse de la classe d'adaptation les a testés puis nous avons défini ensemble un programme de travail (reprise d'une méthode de lecture CP avec passage accéléré sur ce que les élèves savaient..plus un suivi en classe d'adapt deux fois par semaine avec un travail plus centré sur le code. Le fait qu'ils soient huit dans ce cas avait plutôt été un plus ,pas de sentiment d'exclusion,possibilité de mise en place d'ateliers différenciés ... En fin d'année un seul des huit était encore trop en difficulté et a dû être maintenu au Cycle 2,les sept autres avaient un niveau correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupouille Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 Je dis "non lecteur" car ils ne déchiffrent pas, même pas les syllabes les plus simples. J'aurais 3 non lecteurs et 2 enfants qui commencent à déchiffrer. Nous avons établi une progression avec mon collègue de CE1 pour ces élèves. Certains étaient suivis par le réseau, d'autres non. Nous avons prévu de les prendre en petit groupe pendant une demi-heure par jour pour voir les sons, qu'en pensez-vous? Cela suppose que les autres soient en autonomie. Ils auraient un cahier spécial pour les fiches de sons, les lecture de syllabes, mots, phrases adaptés. Je ne sais pas encore s'ils pourront tous être suivis par le rased. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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