Aller au contenu

rallye lecture


kirikouette

Messages recommandés

Salut, après les vacances je vais lancer un rallye lecture dans mon ce1. J'ai déjà 25 livres et quelques idées, mais j'aimerais savoir s'il y en a qui ont déjà pratiqué ça, comment ils ont fait, si ça a bien marché... MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirikouette

    10

  • darthwader2

    5

  • LaMi

    2

  • patounette

    2

j'ai pratiqué avec les séries de livres de la classe. pour chaque livre un QCM. les enfants peuvent se corriger et totaliser leurs nombres de points. possibilité de faire un classement par réponses justes et par nombre de livres lus.

en tout cas les enfants sont motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'en faire un dans ma classe ça marche super bien!!! Je trouve que tout le monde devrait faire ça au moins une fois dans la scolarité de l'enfant car c'est hyper motivant!! J'avais certans enfants en CE2 qui n'avaient jamais lu un livre entier!! Alors je te dis pas l'exploit que c'était pour eux le rallye!!

Non franchement c'est une super idée que tu as là!!

Vas-y fonceeeeeeee ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux m'expliquer rapidement comment ça a fontionné? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe du rallye-lecture est expliquée dans la revue "la classe".

mais je les ai à l'école _bl_sh_ _bl_sh_ tu peux patienter jusqu'au 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais pareil que Darthwader2, je pratique chaque année le rallye-lecture de la classe. ça tourne très bien et les enfants adorent!!!

Je fonctionne en général sur une période (6 semaines pas 11 comme la dernière de cette année!!! <_< ), pas plus sinon les enfants se lassent. La caisse des livres est toujours accéssible. Je prépare une grande affiche sur laquelle j'inscris :

- les noms de chaque enfant (1ère colonne)

- les noms de tous les livres (25 colonnes)

- pourcentage de réussite

Sur cette affiche, les enfants inscrivent la date d'emprunt du livre et la date de retour. Et au tout début du rallye, je leur demande combien de livres ils estiment pouvoir lire en 6 semaines. A la fin, on vérifie, si leur pronostic correspond à la réalité.

Voilà en gros... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, surtout pour l'dée de l'affiche et les "pronostics", j'ai noté...

Sous quelle forme sont tes questionnaires? QCM, questions ouvertes, jeux...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi leur fabriquer un diplôme de participation au rallye-lecture.

dans la revue "la classe" ce qui est bien c'est que tu as la liste des livres et les QCM avec la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diplome est une bonne idée, je pensais aussi ofrrir une récompense (un livre) aux équipes gagnantes (je compte faire des équipes hétérogènes, pour encourager les faibles lecteurs). Quant aux questionnaires, je les fabrique moi-même, c'est un boulot de fou, mais au moins je travaille sur des livres que j'ai choisis moi-même. Quand j'aurais fini, je pourrai envoyer les questionnaires à ceux que ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...