ty35 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Que pensez-vous de cette pratique? Points positifs: connaît d'avantage les élèves, peut s'adapter à leur mode d'apprentissage plus facilement... Points négatif: routine? OUPS! désolé pour le titre (il s'agit bien sûr d'une même classe)
Youpla Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Que pensez-vous de cette pratique?Points positifs: connaît d'avantage les élèves, peut s'adapter à leur mode d'apprentissage plus facilement... Points négatif: routine? OUPS! désolé pour le titre (il s'agit bien sûr d'une même classe) positif : sait ou il en ai dans les apprentissages, sécurité affective négatif : habitue les élèves à un mode de fonctionnement unique
Veerginy Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Dans le positif je dirais que c'est tout à fait en accord avec les cycles, et qu'il est plus facile de comprendre les difficultés d'un élève quand on connaît son histoire. (Bien sûr on ne connaît pas toute la vie des élèves mais après un an on a plus de pistes). Il y a aussi une sécurité affective qui entre en jeu. Pour le négatif à part la routine je ne vois pas trop, et encore les habitudes à l'école ça peut relever du positif. Moi je suis plutôt pour, si c'est pour deux ans pas plus (après, la transition avec le collège va être dure !)
fushine Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Il y a du positif et du négatif Moi, je n'aime pas trop garder mes élèves, je préfère qu'il découvre d'autres enseignantes et d'autres manières d'apprendre! Et puis j'ai l'exemple de ma soeur qui à garder la même maitresse en CP et CE1. Ma soeur était très timide, voire introvertie. Des enfants comme cela ne convenait pas à cette maitresse! Ma soeur a véçu deux ans d'enfer! Elle s'est mise à se ronger les ongles et n'a pas appris à aimer l'école! Toute sa scolarité en a souffert, car elle ne voulait pas aller en classe, aucune instite n'a réussi à lui redonner confiance et lui à donner le goût des "études"! Alors, il faut aussi se mettre à la place des élèves parfois!
nomade Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Dans le positif je dirais que c'est tout à fait en accord avec les cycles, et qu'il est plus facile de comprendre les difficultés d'un élève quand on connaît son histoire. (Bien sûr on ne connaît pas toute la vie des élèves mais après un an on a plus de pistes). Il y a aussi une sécurité affective qui entre en jeu.Pour le négatif à part la routine je ne vois pas trop, et encore les habitudes à l'école ça peut relever du positif. Moi je suis plutôt pour, si c'est pour deux ans pas plus (après, la transition avec le collège va être dure !) Suivre une classe une fois (deux ans au total) ok, mais pas plus. Les élèves doivent aussi avoir affaire à d'autres enseignants... surtout si des rapportts difficiles existent entre un élève et l'enseignant, il peut y avoir des problèmes de blocage ou autres... Le côté positif se situe surtout au niveau de l'évaluation (l'élève connaît ses élèves) et du suivi d'un projet de cycle.
delfy64 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 la sécurité affective..pas en fin de cycle 3!! si le gamin est habitué à avoir le même référent sur plusieurs années, il se pourrait qu'il soit complétemet destabilisé pour son passage en 6ème donc ok avec nomade, maxi 2 ans ... je pense qu'il est préférable de connaître des enseignants différents (exception : classes uniques en milieu rural). Par contre c'est le rôle des enseignants d'établir une continuité centrée sur l'élève lors des conseils... (échanges de renseignements, suivi par le livret, cohérence de l'enseignement, diversité pour ne pas faire X fois la même activité...) je sais pas si j'ai été claire.......
[Zaz] Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Positif : - gain de temps (pas besoin de passer 2 mois à réexpliquer tous les jours que "oui d'accord, l'année dernière, vous mettiez la date en rouge, mais moi je la veux en bleu et soulignée"). - les élèves connaissent les méthodes de l'enseignant et se les sont appropriées (donc développement de l'autonomie). - travail de cycle. - l'enseignant connait les élèves et ne part pas de 0 en début d'année (on peut zapper les évaluations diagnostiques pour connaitre le niveau général de l'élève, puisqu'on le connait déjà). - vraie continuité dans les apprentissages. - possibilité de mettre en place des pédagogies spécifiques : ceintures de compétences et de comportement, tutorat, travail en groupe, etc (pas facile à mettre en place quand on a les élèves seulement un an). - permettre aux élèves d'évoluer à leur rythme (si on a une classe/niveau, on tombe forcément dans le normatif...). Négatif : - si différenciation pas adaptée - si ça se passe mal au niveau relationnel entre l'enfant et l'enseignant. Pour le passage au collège, j'ai l'impression que ça fait encore parti des trucs "ah ben faut les habituer sinon les pauvres ils vont être largués", à classer dans la même catégorie que les devoirs écrits et la notation chiffrée. Dans tous les cas, on ne peut pas habituer un élève de primaire à avoir UN enseignant par matière. Donc il sera déstabilisé par le passage au collège. S'adapter chaque année à un nouvel enseignant, c'est stressant, pénible et fatigant pour les élèves (je n'ai pas trop connu en élémentaire vu que j'étais dans la cambrousse, mais je vois comme c'est compliqué pour mes élèves chaque année...).
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