bigotna Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 VOILA, je voulais savoir si vous aviez réfléchi aux questions : quelle est votre motivation pour exercer ce métier ? ET qu'est ce que votre expérience précédente vous a apporté par rapport au métier de prof des écoles ? nb
delfy64 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 je ne l'ai pas passé en 3 ème voie pourtant j'aurais pu en accumulant les contrats... bref, je peux t'apporter un bref point de vue : Expérience : pionne depuis pas mal de temps , j'ai aussi été intervenante d'anglais durant un an en cycle 3. Ce que j'en retire : -j'y ai gouté et ce métier n'est pas tjs facile voire loin de ce qu'on peut imaginer à 1ère vue, surtout au niveau de la préparation des cours... tu y passes des heures!! c'est super fatiguant mais tellement riche !! -apprendre à écrire droit et assez gros au tableau (si si ce n'est pas si évident!!) -stimuler les élèves, organiser des évaluations, remplir un livret d'éval, trouver les appréciations adéquates... -apprendre par le jeu (LV) - le pionnicat a fait que je n'ai pas rencontré de problème en ce qui concerne la gestion de la classe, l'autorité.. problème rencontré par pas mal d'instits qui débutent dans le métier... -ne pas être naif et ne pas se faire avoir par les élèves (comportement observé surtout dans le secondaire) mais parfois en primaire oui oui !! (ex : retards, oublis de matériel...) - aborder la psychologie des enfants, des ados (qui sont parfois tellement imprévisibles) - apprendre à gérer les conflits entre élèves - gérer les parents chiants -rester ferme et cohérent dans nos attitudes et nos propos -rester vigilent par rapport à ce qu'on dit -rester tjs disponible et attentif (aide aux devoirs, écoute en cas de problèmes..) -apprendre à travailler avec sa hiérarchie (qui vous met des fois des bâtons dans les roues) -apprendre à travailler en groupe (échanges de renseignements, cohérence des sanctions...) -signaler des cas (assistante social, infirmière), ces partenaires sont hyper importants !! et j'en passe !!!
bigotna Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 merci bcp delfy64 moi, par contre, je suis en reconversion, comptable auparavant, donc je pense qu'ils attendent des points précis par rapport à la motivation et le lien métier - enseignement donc si d'autres personnes sont dans ce cas, merci de vos réflexions
rififi65 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Bonjour, j'ai passé le 3ème concours à Toulouse:le jury m'a demandé: les qualités d'un pe qu'est-ce qu'un bon prof mon experience professionnelle. Si je peux l'appliquer en classe?(pour moi la photo) Par contre je connais une autre personne qui passait aussi le 3ème concours et aucune question personnelle. Il vaut quand même mieux s'y preparer.
Messages recommandés