Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

.....dans un exemple concret pour passer du savoir savant au savoir scolaire??

Merci.

:)

Posté(e)
.....dans un exemple concret pour passer du savoir savant au savoir scolaire??

Merci.

:)

ça s'appelle la transposition didactique, mais aucune idée de comment ça se fait ...

Je ne sais pas si on en demande autant pour le concours si ?

Posté(e)

bah je pense que savoir comment on le fait c'est bien, ça parait moins abstrait.

Et sinon, je voulais savoir comment on définit la culture scolaire??

Posté(e)

:huh: Hum pour moi le savoir savant, c'est impossible à transmettre tel quel à un élève.

Donc on l'adapte avec :

- progression (découverte de la notion en C2, approfondissement en C3, complexification dans le 2ndaire et après)

- acquisition du vocabulaire spécifique

- adaptation au niveau des élèves (notions simples en C1 qui se complexifient au fur et à mesure).

Je vais essayer de donner un exemple en sciences :

Savoir savant : "la vaporisation de l'eau pure se fait à 100°C".

Transposition :

- on étudie antérieurement quelques changements d'état de l'eau (d'abord le passage solide > liquide)

- on demande aux élèves ce qu'ils ont constaté (quand l'eau bout, après il y en a moins)

- ils s'interrogent (pourquoi l'eau disparait ? A quelle température cela se fait ?)

- on réalise une expérience (pour ce cas, c'est l'enseignant qui la réalise, raison de sécurité oblige. Les élèves observent la hauteur de l'eau, et la température du thermomètre)

- on conclut : l'eau (pure) s'évapore lorsqu'elle atteint 100°C

- on vérifie par une recherche documentaire et on peut éventuellement élargir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...