Aller au contenu

Que pensez vous de ma séance d'apprentissage ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je présente L'Accordéoniste de Doisneau mardi matin, et j'ai décidé de mettre en avant le thème de la lumière dans une séance de cycle 3 (comme cela cela peut etre rapproché du chapitre en sciences expérimentales).

En effet, la photographie étant en noir et blanc, j'ai pensé que le lien avec la lumière étant intéressant, car c'est effectivement elle qui fait "ressortir" les éléments de ce genre de photographie.

J'ai pensé a une sénace intitulée " Portraits diaboliques" : on met la pièce dans la pénombre, et les enfants prennent des photographies de leur camarade qui seront placés devant un fond uni sombre. On tient un petit spot en dessou ou au dessu du visage de l élève, ou derrière pour avoir un contre jour et on cadre bien sur le visage.

Je parle également brièvement d'une autre activité sur le fait de prendre en photo différentes ombres portées. ON choisit ensuite les plus intéressantes et on détourne l'origine première de l'ombre en faisant un dessin a l interieur. Par exemple (jespere que vous pourrez imaginer) : une ombre d'enfant debout les jambes légèrement ecartées pourront une fois que l'on aura pris les contours, se transformer en un crocodile avec la gueule ouverte. Aux enfants de laisser libre cours a leur imagination!

Pensez vous que c'est bien comme séance ? Je trouvais ca plutot ludique. C'est vrai qu'en photo, une classe a PAC permettrait plus de folies au niveau de la découverte!

Sur quoi le jury pourrait me coincer a votre avis ?

Mrci d'avance pour vos reponses, bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé!

Posté(e)
Sur quoi le jury pourrait me coincer a votre avis ?

L'autorisation parentale de prendre des photos de leur gamin pour les exploiter collectivement.

Posté(e)

oui ca jy ai deja pensé! Je voulais le mettre dans mon exposé mais ca me prendra trop de temps c'est deja ric rac! Merci de m'avoir répondu en tout cas! Je dirais que pour une exploitation des photos il faut demander une autoristaion écrite aux parents. Par contre qu'est que je réponds si le jury me demande : et si tous les parents ne sont pas d'accord ? Je dois annuler mon activité ?

Posté(e)

peut être pas annuler l'activité mais la changer un peu (genre tu mets des masques au enfants pour les portraits !! ça peut être interressant aussi de voir qu'avec le même masque (je pense aux masque blanc tout simple ) il peut y avoir des expressions et des rendus différents selon l'axe de la lumière )

Posté(e)

merci bcp debs, c'est vraiment une super idée !

Posté(e)

salut j'ai une autre question que pourrait te poser le jury: quel sont tes objectifs dans ces activités, que veux tu faire travailler a tes eleves?

sinon un conseil: tu peut rebondir sur une expo dans l'ecole, faire des seances langagieres sur les impressions des eleves, travailler les expressions du visage,

si un enfant ne veut pas etre pris en foto, propose lui un autre role, photographe, responsable spot etc

Posté(e)

merci moumous!!!

Si je réponds que mes objectifs sont :

- travailler regard et imagination

-réaliser une oeuvre en deux dimensions sur des consignes précises

-manipuler des outils

Merci pour tes idées, en ce qui concerne le fait de les faire s'exprimer, je le fais en séance de découverte : plusieurs photos avec des traitements de la lumière particulier et on organise un débat réglé. Ou sont les ombres ?d'ou vient la lumière ? lumière artificielle ? lumière naturelle ? photo sombre ou clair ?

Qu'en pensez vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...