Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Par exmple, au cycle 2,

maths : un élève ne comprend pas un exercice de soustraction (en fait il additionne)

français : l'élève n'arrive pas à recopier correctement un texte de 3 lignes (il oublie des accents, inverse des lettres...)

PS : malheureusement, je travaille dans un collège et beaucoup d'élève n'arrivent pas à recopier des consignes correctement; peut-être est-ce du à un manque de concentration?

Bref, comment feriez vous pour remedier à ces problèmes?

Posté(e)
maths : un élève ne comprend pas un exercice de soustraction (en fait il additionne)

C'est quoi ? La technique opératoire qui n'est pas comprise ou le choix de l'opération (là c'est un problème et pas un exercice) ???

Dans les 2 cas, il faut passer par la manipulation, et faire de petites situations simples avec lui :

"Tu as 10 cubes. Tu m'en donnes 2. Combien il t'en reste ?" et écrire l'opération correspondante.

Quand il est à l'aise, on lui en donne qu'il fait tout seul, et si c'est bon, on complexifie au fur et à mesure.

Si c'est au niveau de la technique opératoire, bien rappeler que "-" ça veut dire qu'on enlève, et travailler l'opération simple sans retenue jusqu'à ce que ce soit compris. Pour le comptage, avec les doigts ou avec des cubes.

français : l'élève n'arrive pas à recopier correctement un texte de 3 lignes (il oublie des accents, inverse des lettres...)

Lui faire recopier une ligne correctement, appuyer le travail de relecture (avec une grille de relecture), et au choix, l'enseignant ou un élève recopie le reste pour lui, on lui fait une photocopie si c'est un texte à la base, ou on lui fait taper en TICE (avec correcteur d'orthographe) et imprimer.

Ensuite, on augmente jusqu'à 3 lignes progressivement.

A savoir que dans le cas des dys (dyslexiques, dysorthographiques,...), leur demander 3 lignes, c'est de l'acharnement :ninja: Donc prévoir des situations où ils ont moins à écrire, et ne pas les stigmatiser s'ils ont fait des erreurs.

PS : malheureusement, je travaille dans un collège et beaucoup d'élève n'arrivent pas à recopier des consignes correctement; peut-être est-ce du à un manque de concentration?

Manque de motivation ? (où est l'intérêt de recopier une consigne ? ;) ).

Sinon, il faut être conscient qu'à partir d'un certain niveau (je dirai cycle 3), les élèves regardent le mot globalement, l'écrivent, et ne vérifient pas par la suite. Donc si l'image mentale qu'ils utilisent en écrivant est erronée, il y aura forcément des erreurs.

Peut-être qu'on peut essayer de leur donner des techniques, comme lire le mot en entier, regarder une syllabe, l'écrire, puis regarder la syllabe suivante,... ?

Posté(e)

Merci pour tes réponses développées !

En ce qui concerne mon Post Scriptum, c'était une remarque que j'avais notée chez des élèves de 5ème et la prof (vu que je faisais du soutien) m'avait demandé de leur faire travailler l'orthographe par des dictées de noms, de travailler la typologie des phrases (majuscule, ponctuation etc)

Et à la fin, ils avaient progressé en français (même d'un point c'est énorme) et faisaient moins de fautes.

Posté(e)

Oui, tu leur as fait travailler d'une part la grammaire de phrase (ponctuation) et d'autre part la représentation mentale des mots (ils ont remplacé les représentations fausses ou floues par les mots vus en dictée, donc moins de fautes s'ils écrivent "globalement").

Ils ont peut-être aussi pris conscience de l'importance de bien orthographier les mots, même dans une consigne ;)

C'est un peu comme les gamins qui font systématiquement des fautes à "mathématiques" alors que ça fait 4ans qu'ils l'écrivent tous les jours, tant qu'on ne leur a pas coller le mot en dictée :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...