Aller au contenu

oeuvre de théâtre


sonia29

Messages recommandés

Bonjour, je prepare le crpe 2008 et je souhaiterai avoir l'avis de personnes ayant choisi l'oeuvre théâtre au concours. Apparement il n'y a pas beaucoup de personne qui la hoisisse. Quels sont les questions du jury auxquelles vous avez du repondre ? Quelle oeuvre avez vous choisie ? Merci de m'aiguiller... :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yuyumuf

    7

  • Christelle06

    6

  • sonia29

    2

  • nanniss

    2

Bonjour, je prepare le crpe 2008 et je souhaiterai avoir l'avis de personnes ayant choisi l'oeuvre théâtre au concours. Apparement il n'y a pas beaucoup de personne qui la hoisisse. Quels sont les questions du jury auxquelles vous avez du repondre ? Quelle oeuvre avez vous choisie ? Merci de m'aiguiller... :P :D

Je fais parti de ceux qui ont choisi du théâtre! :) Mais je suis pas encore passé alors moi aussi j'aimerais avoir des questions typique théâtre ;) Sinon en ce qui concerne mon oeuvre, j'ai choisi Etre le loup de Bettina Wegenast, une pièce très peu connue mais excellente :thumbsup: (conte détourné sous forme de théâtre).

Bon courage dans tes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

kikou!

Je vais moi aussi prendre du théâtre pour cette nouvelle édition du concours... J'hésite encore sur l'oeuvre, cependant!!!!

Allez les p'tits loups, que ceux qui ont pris théâtre l'an passé (que vous ayiez eu ou non le concours) nous fassent un petit signe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou!

Je vais moi aussi prendre du théâtre pour cette nouvelle édition du concours... J'hésite encore sur l'oeuvre, cependant!!!!

Allez les p'tits loups, que ceux qui ont pris théâtre l'an passé (que vous ayiez eu ou non le concours) nous fassent un petit signe!!!

Moi j'avais pris théâtre au CRPE 2007 et je peux dire que ça a payé car j'ai eu 16 en LJ. Vous trouverez mon témoignage et mon exposé dans ce post : . Je vous conseille vraiment de prendre du théâtre car je sais que c'est ça qui m'a valu une si bonne note : quand j'ai dit le titre de mon livre, le jury a dit : "Ah!! Du théâtre !! :D Forcément, ça met en confiance !! :P

bon courage à tous

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai pris une oeuvre de théâtre cette année "le journal de grosse patate" de Dominique Richard. J'ai eu 10 car j'avais axé ma préparation sur le théatre (histoire, relation théâtre-école, place des arts à l'école dans quelques circulaires,...) et le jury, ne connaissant pas trop ce genre littéraire apparemment (aucune question sur le théâtre à proprement parler!), m'a posé des questions pointues sur le passage que j'ai lu (définition de l'humour, comment travailler le ton 'décalé' de la pièce avec les élèves,...).

Donc , voici quelques conseils (ils valent ce qu'ils valent mais certains m'ont manqué):

-ne pas trop se focaliser sur des réseaux théâtres mais ouvrir sur d'autres genres et sur tous les cycles;

-bien préparer l'interprétation (essentielle en théâtre!);

-connaître toutes les subtilités de l'oeuvre choisie;

-établir plusieurs réseaux pour pouvoir en proposer d'autres en cas de questions du jury;

-connaître à fond l'histoire du théâtre, les relations théâtre-école, ... (pour cela L'ANRAT publie des ouvrages intéressants, je vous les conseille)

-le plus important à mon sens, montrer que le choix du théâtre n'est pas uniquement pour se distinguer des autres mais doit montrer un réel engagement et une réelle envie de l'utiliser à l'école (propositions concrètes pour l'utiliser en classe, par exemple).

Voilà ce qui me parait important. J'espère que ça vous aidera un peu.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'avais choisi également une oeuvre de théâtre cette année Il faut tuer Sammy d'Ahmed Madani. J'ai eu 19.

Je pense que choisir une oeuvre de théâtre est un choix judicieux vu que c'est un genre peu présenté, qu'il correspond très bien à une lecture expressive et à une analyse interprétative.

Les questions qui m'ont été posées sont les suivantes (ce n'est pas une liste exhaustive, je me souviens pas de toutes les questions ! Je mets également les questions que j'ai eues à l'oral blanc de l'iufm :bleh: )

-En quoi le genre théâtral peut-il aider les élève en lecture?

-Choissiriez-vous une oeuvre théâtrale pour apprendre à lire à des élèves?

-De quelle manière peut-on évaluer la lecture d'une pièce de théâtre?

-Quelles sont les compétences que l'on peut développer à travers sa lecture?

-Comment faire avec des élèves timides?

-Comment feriez-vous pour aider les élèves à entrer dans le genre théâtral?

-Pourquoi la lecture à haute voix est-elle un exercice de compréhension en théâtre?

-Quelles sont les spécificités du genre?

-De quelle manière feriez-vous pour faire jouer la pièce?

-Quelle différence entre compréhension et interprétaton par rapport au théâtre?

-Que pourriez-vous faire avec des photos de castings de comédien?

Je vous conseille de lire le plan pour les arts et la culture écrit par Jack Lang, de connaître ce qui est pratiqué en atelier de lecture. Renseignez-vous sur les différences interprétation et compréhension, sur la double énonciation au théâtre, sur la mise en scène, sur l'histoire du théâtre. J'ai eu également une question sur le procédés littéraires : Aborderiez-vous le procédé littéraire du récit enchassé avec des élèves?

J'espère avoir pu vous aidez, pour toutes autres questions n'hésitez pas à me mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les questions du jury.

par contre vu ta super note! pourrais-tu donner des conseils pour faire 'exposé sur 1 pièce de théâtre? ou même nous passer ton exposé pour avoir 1 idée...

moi j'ai été admissible cette année mais j'ai tout perdu à cause de ma note en LJ (6/20) alors que j'ai eu qd même 14/20 à l'OP ; j'avais choisi la poésie maisj'ai pas assuré.

pour l'année prochaine,je veux changer et je vais peut-être choisir 1 oeuvre récente La révolte des couleurs de Sylvie Bahuchet.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai jamais rédigé mon exposé, et je pense que pour un souci d'authenticité il est préférable de n'écrire que les points forts que l'on veut aborder.Faites-vous un plan ! C'est ce que j'ai fait : dans chaque partie jesavais de quoi je voulais parler.

Je peux vous donner mon plan de tête (lorsque j'aurai retrouver mes fiches, je vous les passerai:))

Introduction : présentation de l'oeuvre,

bref résumé,

choix du livre,

choix de l'extrait,

lecture de l'extrait j'ai expliqué juste avant pourquoi je ne lirai pas les didascalies

Oeuvre pour cycle 3

présentation du plan : intérêt de l'oeuvre (générique, culturel et littéraire)

pistes pédagogiques en cycle 3

mises en réseau

transversalité

Intérêt de l'oeuvre : intérêt générique (pourquoi est-ce intéressant de travailler une oeuvre de théâtre, double énonciation, trou du texte, spécificité d'une pièce de théâtre, didascalies, espace d'investigation) L'essence même d'un texte du théâtre est d'être joué. Ici il faut axer sur le fait que le théâtre est fait pour être joué, que c'est dans sa représentation que l'on trouvera les clés de sa compréhension.

intérêt culturel : pièce de l'absurde, permet d'aborder plus aisément les pièces faites en collège et lycée, Camus, Beckett, Ionesco

intérêt littéraire : les personnages (énigmatique, anxiogène), les blancs du texte, travail d'interprétation, émission d'hypothèses, débat interprétatif, espace d'investigation, jouer avec le texte

Pistes pédagogiques : En première séance , distribution de fragment de texte qui parle du personnage de Sammy, les élèves sont en groupe, chaque groupe a un fragment différent : pratique du transcodage, les élèves comprennent que chaque extrait provient d'un meme livre car même personnages.Ensuite, demander de quel genre de texte il s'agit, montrer le titre de la pièce , émission d'hypothèse, horizon d'attente concernant le livre.

Lors de l'étude de l'oeuvre : ¨Production d'affiches avec les élèves, on note ici toutes les informations et hypothèses sur les personnages, on en profite pour mener des débats. Retour au texte systématique : plusieurs interprétations mais une seule compréhension. On élimine au fur et à mesure de la lecture de l'oeuvre ce qui peut paraître "faux" dans les hypothèses.

En langue orale : pièce de théatre, (voir les IO concernant le théâtre) mettre en jeu sa voix et son corps dans la réalisation d'un pièce de théâtre de façon collective. Comment faire comprendre à un public que l'on a très chaud, alors que l'on dit que l'on a froid?

En production d'écrits : Ecrire la suite du texte, Ecrire ce qui précède la pièce, Ecrire ce que signifie les notes de musique du cousin (Le personnage ne s'exprime que par des notes de musique et pourtant il est compris par les autres personnages !)

Mise en réseau : sur l'auteur, sur le genre du théâtre, sur le genre de l'absurde ( La sortie au théâtre de Karl Valentin)

Transversalité : en EPS (pour la production d'une pièce de théâtre)

Conclusion : Pièce résistante à l'intérieur d'un genre qui est lui-même résistant

J'espère avoir pu vous aider, j'essayerai de rédiger si ça vous intéresse mon exposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yuyumuf pour le plan de ton exposé, ça va bcp m'aider.

sinon je viens de voir 1 autre oeuvre de théâtre toute récente Souliers de sable de Suzanne Lebeau à partir de 4 ans,

il y a pas mal de références implicites à des contes et légendes de notre patrimoine.

par contre cycle 1 ou 2 c moins évident pour le théâtre...et il faut voir si l'oeuvre choisie correspond aux mêmes critères choisis par le groupe d'experts qui a lister les oeuvres de référence littérature cycle 3.

pour ceux q le théâtre intéresse les Editions Théâtrales, Coll. Théâtrales jeunesse sont pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yuyumuf pour le plan de ton exposé, ça va bcp m'aider.

sinon je viens de voir 1 autre oeuvre de théâtre toute récente Souliers de sable de Suzanne Lebeau à partir de 4 ans,

il y a pas mal de références implicites à des contes et légendes de notre patrimoine.

par contre cycle 1 ou 2 c moins évident pour le théâtre...et il faut voir si l'oeuvre choisie correspond aux mêmes critères choisis par le groupe d'experts qui a lister les oeuvres de référence littérature cycle 3.

pour ceux q le théâtre intéresse les Editions Théâtrales, Coll. Théâtrales jeunesse sont pas mal.

Je pense faire mon mémoire sur la littérature de jeunesse et particulièrement sur le théâtre...Je ne sais pas encore trop quelle problématique je vais choisir lol :blush:

Sinon, un petit conseil, si tu choisis une oeuvre pour le concours qui comprend énormément de référence à notre patrimoine culturel en littérature (contes, mythes...) il faut absolument que tu es toi même une culture là dessus, car à coup sur le jury te posera des questions sur ces références...

C'est à double tranchant, soit tu maitrises et là ça passera super bien, soit tu ne maîtrises pas et tu risques de faire mauvaise impression...

Ceci vaut pour tous les genres de la liste et particulièrement pour le théâtre qui est déjà un genre résistant, et donc les références sont encore d'autres résistances qui s'ajoutent... Un jury pourrait par exemple te dire "Mais vous voulez faire de l'intellectualisme à vouloir mettre des difficultés partout..." Il faut savoir rebondir à ce genre de remarque...

Je me pose la même question que toi, en ce qui concerne le théâtre pour cycle 1 et 2... Je pense que ça peut être interessant : ils devront apprendre le texte comme une poésie pour les plus petits vu qu'ils ne maîtrisent pas encore la lecture.

Autrement, je verrai bien la création de mini-squetches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me permets de me joindre à votre discussion : je suis moi-même amatrice de théâtre (j'en ai beaucoup lu, vu et même fait pendant quelques années ...). Je vais sans doute poser une question bête mais Yuyumuf (d'accord bravo pour ta note et pour tes résultats !) que veux-tu dire quuand tu dis que le théâtre est un genre résistant et que "les références sont encore d'autres résistances qui s'ajoutent" ?

Merci pour ton aide en tout cas et tes remarques, ça donne matière à réfléchir et c'est très bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part j'ai choisi "Le long voyage du Pingouin vers la jungle" , je suis aussi une amatrice de théâtre alors je n'ai pas réfléchi à deux fois avant de me diriger vers ce type d'oeuvre.

J'ai commencé par vouloir lire les pièce présentent dans la liste officielle pour le cycle 3 et cette pièce m'a immédiatement séduite.

J'ai eu 14 à mon entretiens.

Les questions du jury sont restées assez "basiques", vraiment autour de l'oeuvre et de mon exposé. Ils n'ont pas demandé plus de précisions sur le genre.

Je ne me souviens presque pas des questions mais bon c'était principalement sur mon choix de l'oeuvre (pourquoi celle-ci), qu'est-ce-que je connaissait d'autre en théâtre ou en robinsonades (j'avais cité certaines oeuvres dans mon exposé), ma façon de mettre à profit un travail autour de cette oeuvre dans une classe... des choses de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...