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oeuvre de théâtre


sonia29

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Bonjour,

je me permets de me joindre à votre discussion : je suis moi-même amatrice de théâtre (j'en ai beaucoup lu, vu et même fait pendant quelques années ...). Je vais sans doute poser une question bête mais Yuyumuf (d'accord bravo pour ta note et pour tes résultats !) que veux-tu dire quuand tu dis que le théâtre est un genre résistant et que "les références sont encore d'autres résistances qui s'ajoutent" ?

Merci pour ton aide en tout cas et tes remarques, ça donne matière à réfléchir et c'est très bien :P

Merci Christelle :) J'ai pratiqué également le théâtre pendant quelques années, et d'ailleurs c'est un très bon exercice lorsqu'on veut être enseignant :

-tout d'abord pour le concours, on a l'habitude de parler devant un public et il est facile de se mettre dans un rôle , j'ai eu par exemple à l'oral préprofessionnel une question de ce type "Vous êtes Madeleine, vous avez 60 ans et vous partez en retraite de l'éducation nationale. Vous faîtes une interview sur le bonheur que vous avec eu d'enseigner. Jouez ce rôle." Je vous assure que cela peut-etre destabilisant, mais je me suis mise toute de suite dans sa peau :)

-deuxièmement lorsqu'on est en classe, on est selon moi sans arrêt en représentation : il ne faut pas avoir une voix monocorde et jouer sur les intonations. La présence est également tout aussi importante.

Je conseillerai d'ailleurs à bcp de futur PE à faire des cours de théâtre, c'est un très bon entraînement :)

Je m'évade lol. Pour répondre à ta question :

Le théâtre est un genre résistant : ses caractéristiques propres (didascalies, dialogue etc) ainsi que la double énonciation, les blancs du texte, les points de suspension sont des obstacles à la compréhension (les élèves ne sont pas habitués à ce genre d'écrits et de présentation). C'est pour cela qu'il est résistant et non pas lisse... Il faut aider les élèves à avoir des stratégies de lecture et à se positionner face à ce genre de texte. C'est en se mettant dans une position explicite en tant que PE que l'on va aider les élèves : soulever les obstacles, les points obscurs des textes; débat interprétatif, atelier de lecture, créer un horizon d'attente sont autant de solutions à ces problèmes.

Ainsi les références mythologiques et historiques, les contes également sont des obstacles : Si l'élève ne dispose pas de ces références, il ne comprendra pas le texte. C'est pour cela qu'il y a 4 grands domaines en maîtrise de la langue : production de texte, identification de mot, compréhension et acculturation.

L'enseignant facilite l'acculturation par la lecture de ces contes, de ces mythes, du fait religieux également (beaucoup de textes littéraires sont truffés de référence religieuse). Ces élèments sont déterminants pour aider l'élève à entrer dans la lecture et la littérature.

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu le dernier Shrek au cinéma, mais dans la salle, evidemment, beaucoup d'enfants ! Mais c'est un film qui est nourri de référence de contes et de cinéma...

J'espère avoir répondu à ta question !

Bonne soirée

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Merci beaucoup pour cette réponse très complète Yuyumuf.

En te lisant, je mesure l'étendu des choses qu'il va falloir que j'apprenne !

Je n'ai jamais jusqu'à présent "intellectualisé" le théâtre. Il va falloir que je me penche dessus pour conceptualisé les perceptions que j'en ai.

Quant aux contes, mythes et histoires religieuses, je suis d'accord avec toi. Elles font partie de nos bagages et je me doute que c'est le rôle de l'enseignant (en renfort des parents ...) de transmettre ces bases de notre culture.

Je n'ai pas été voir Shrek (car j'ai un bébé et ce n'est pas facile de libérer du temps pour aller au cinéma !) mais j'avais vu les 2 premiers opus. Les références y étaient déjà nombreuses. Je pense qu'avec les films de Walt Disney les enfants ont aujourd'hui une bonne connaissance des contes (bien qu'approximative car par exemple la Belle au bois dormant des studios Disney est amputée d'une bonne partie de l'histoire originelle) qui leur permet de comprendre certaines allusions. Toutefois les nouveaux films d'animation se détachent de ces "incontournables" (L'âge de glace, Monstres et compagnie, ...) ...

Je vais quand même essayer d'aller voir le dernier Harry Potter : j'ai lu tous les livres et vu tous les films et je suis une fan ... Là encore je pense qu'il y a beaucoup à expliquer à des enfants. Car les références historiques y sont très nombreuses.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que Harry Potter est boudé dans le cadre du concours de même que les films de Walt Disney ... Pourtant selon moi, c'est quand même du grand public et donc par définition, c'est le genre de choses qui touche énormément d'enfants. Comment donc l'occulter ?

Bon je m'éloigne du thème du topic ! Mais j'aime bien échanger des points de vue alors j'en profite !

Bonne journée.

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Je m'évade lol. Pour répondre à ta question :

Le théâtre est un genre résistant : ses caractéristiques propres (didascalies, dialogue etc) ainsi que la double énonciation, les blancs du texte, les points de suspension sont des obstacles à la compréhension (les élèves ne sont pas habitués à ce genre d'écrits et de présentation). C'est pour cela qu'il est résistant et non pas lisse... Il faut aider les élèves à avoir des stratégies de lecture et à se positionner face à ce genre de texte. C'est en se mettant dans une position explicite en tant que PE que l'on va aider les élèves : soulever les obstacles, les points obscurs des textes; débat interprétatif, atelier de lecture, créer un horizon d'attente sont autant de solutions à ces problèmes.

Ainsi les références mythologiques et historiques, les contes également sont des obstacles : Si l'élève ne dispose pas de ces références, il ne comprendra pas le texte. C'est pour cela qu'il y a 4 grands domaines en maîtrise de la langue : production de texte, identification de mot, compréhension et acculturation.

L'enseignant facilite l'acculturation par la lecture de ces contes, de ces mythes, du fait religieux également (beaucoup de textes littéraires sont truffés de référence religieuse). Ces élèments sont déterminants pour aider l'élève à entrer dans la lecture et la littérature.

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu le dernier Shrek au cinéma, mais dans la salle, evidemment, beaucoup d'enfants ! Mais c'est un film qui est nourri de référence de contes et de cinéma...

C'est trés bien dit, dis moi tu es prof toi lol :)

J'ai fait du théâtre quand j'étais en primaire car j'aimais mettre l'intonation et jouer lol

pour la ldj, je pense prendre une piéce de théâtre, même si ça fait quelques années que je ne m'y suis pas intéréssée, je me dis que pour le concours il faut que je me replonge dans ce genre et tout ce qui tourne autour.

Je voudrais te remercier pour ces précisions que tu apportes et qui m'ont donné envie de "lire" le théâtre et de savoir comment l'enseigner aux éléves.

mais j'aimerai également de demander si tu t'es aidé de livres spéciaux pour les activités ou comprendre un peu mieux le théâtre en école primaire ;)

pour mon compte, j'hésite entre le long voyage du pingouin vers la jungle et inspecteur toutou, pour (justement) les nombreuses références aux contes ou autres types de littérature ;)

je fais un petit écart, en parlant de disney car j'ai vu que vous en parliez, effectivement les disney et les harry potter sont un peu exclus de la liste du MEN.

sont-ils trop lisses? détournent-ils trop les contes de leur sens véritable?

en tout cas une question a été posé à l'oral en ldj ( que j'avais déja posté ailleurs pour avoir les avis de tout le monde lol)

Disney et la littérature de jeunesse

donc c'est bien que quelque part notre avis les intéressent ;)

à cette question, deux personnes avaient répondu l'une pour et l'une contre ;)

hum....1-1 balle au centre lol

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Merci pour le compliment Liny ! Je suis passionnée par la littérature de jeunesse et par la littérature en général (j'ai fait deug de Lettres héhé) donc c'est certainement pour cela que je peux apporter quelques connaissances !

Je n'ai travaillé sur aucun livre qui traitait du théâtre à l'école.Je n'ai juste qu'eu les cours de l'iufm. Pour les activités que j'ai choisi de mettre en place, elles viennent seulement de ce que j'ai pu voir en cours et de ce que je trouvais pertinent à réaliser face à la difficulté du texte.

Après j'imagine que s'inspirer de livre qui traite du théâtre à l'école ne peut être que bénéfique, mais souvent ils ne s'expriment que sur la mise en scène.

En ce qui concerne Harry Potter, ce n'est pas une oeuvre littéraire car elle n'est ni résistante ni proliférante (je vous conseille de lire le livre de Catherine Tauveron, seul livre de pédagogie que j'ai lu pour la Lej, Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique? de la GS au CM). Mais au moins l'oeuvre de J.K Rowling a permis a beaucoup d'enfant de lire des milliers de page ! et je pense qu'il ne faut pas occulter ce fait .

Concernant les oeuvres de Disney, elles sont un bon moyen de rentrer dans la lecture (images et textes) mais bien souvent elles s'éloignent des véritables contes. Je pense que justement on peut aborder avec les élèves les différences entre les oeuvres de notre patrimoine et celles de Disney : comprendre pourquoi les fins ne sont pas les mêmes par exemple.

Il est important que les élèves sachent quelle est l'oeuvre originale, ainsi que les auteurs.

Ce n'est que mon opinion ! :) et mon avis n'est pas tranché, il y a du bon et du moins bon. Le tout est,je pense, d'argumenter selon la position que tu tiendras :)

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Aïe aïe aïe mais c'est quoi une oeuvre proliférante ? Une oeuvre qui prolifère ? Parce que si c'est ça, Harry Potter est bien une oeuvre proliférante :P

Mais bon, ça ne doit pas être ça <_< Alors c'est quoi ?

Help !

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Aïe aïe aïe mais c'est quoi une oeuvre proliférante ? Une oeuvre qui prolifère ? Parce que si c'est ça, Harry Potter est bien une oeuvre proliférante :P

Mais bon, ça ne doit pas être ça <_< Alors c'est quoi ?

Help !

Une oeuvre proliférante, cela signifie qu'elle ouvre à plusieurs interprétations sur le sens...C'est pour cela qu'on institue des débats interprétatifs en classe.

Le texte engage des questions , au delà du type "Qu'est ce que le texte dit?" mais plutôt "Qu'est ce que le texte me dit? Quelles sont les idées que je peux dégager?".

Les réponses données seront différentes en fonction du vécu de chacun, de son expérience littéraire!

Je vous conseille de lire également de Catherine Tauveron Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant Repères n° 19, 1999 (c'est vraiment la didacticienne très en vue dans le mode la littérature de jeunesse, elle est incontournable ! d'ailleurs à l'oral de littérature on peut vous poser comme question "connaissez-vous un didacticien de la littérature de jeunesse?".

La terminologie texte réticent, résistant et proliférant est de C.Tauveron.

Son nom peut également vous être utile pour l'épreuve de français si le sujet traite de la lecture littéraire.

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Une fois de plus, merci de prendre le temps de nous répondre à chaque fois Yuyumuf.

Je crois que j'ai bien compris ce qu'était une oeuvre proliférante mais d'après ce que je lis une oeuvre peut donc être à la fois proliférante et résistante, non ?

Doit-on opposer les termes proliférant et réticent ?

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que Harry Potter n'est pas une oeuvre proliférante. Je crois au contraire qu'elle l'est : le texte n'est pas du tout le même suivant qu'on le lit ou non au premier degré. On peut n'y voir qu'une histoire de sorciers qui s 'affrontent depuis la nuit des temps. Mais en fait selon moi c'est une parabole qui a pour but de montrer l'affrontement du bien et du mal et plus précisément de transposer dans un pays imaginaire où vivent des êtres fantastiques (au sens premier du terme) les horreurs de la seconde guerre mondiale. Nazisme, collaboration, résistance, tout y est.

Le livre (enfin les livres) sont truffés de symboles : ne serait-ce que les blasons des 4 maisons de l'école de Poudlard, les personnages qui font référence à des ogres, des loups-garous, des sorciers bien sûr, les aventures qui font référence à des mythes comme le labyrinthe, la pierre philosophale, etc.

Je ne crois pas que ce livre ne soit "interprétable" que d'une seule façon et qu'il me perle à moi comme il peut parler à quelqu'un d'autre ...

En tout ca, je ne vois pas ce que Fantastique Maître Renard a de plus, en tant qu'oeuvre proliférante ...

Mais je me trompe peut-être dans le sens qu'il faut donner à cette expression. :blush:

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moi aussi j'ai pris une oeuvre de théâtre pour le crpe 2007 : le pays de rien de Nathalie Papin. Evidemment, j'ai choisi ce livre car j'ai eu un coup de coeur, mais il faut aussi savoir que c'est stratégique : le jury était ravi de voir enfin une oeuvre autre qu'un roman ou un album (et en plus mon oeuvre n'était pas dans la liste !!!). Je pense que tu pars avec un petit plus. Cependant, il faut bien bosser le genre théâtral car c'est particulier et le jury peut être spécialiste (comme le mien) ce qui amène à des questions précises comme le rôle de l'édition en théâtre, un acteur important du théâtre jeunesse...Si tu maitrises, il est + facile d'avoir une bonne note (15 pour moi)

voilà, il ne faut pas hésiter à prendre du théâtre, et surtout d'aller en voir (moi je suis allée voir une représentation de la pièce que j'ai choisi, ca a pu illustrer mon exposé...ils ont aimé !!!)

bon courage

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Moi aussi j'ai pris du theatre (l'eau de la vie d'Olivier Py) et j'ai preparé mon expose selon 2 axes: les particularites du conte et celles du theatre car c'est une piece inspirée d'un conte de grimm et pour l'exploitation pedagogique, j'avais prevu une production d'ecrit selon un "chantier-theatre", l'ecriture d'une piece par les eleves à partir d'un conte.

J'ai eu 12, je suis assez decue, mais le jury n'a pas du tout utilisé mon exposé pour poser les questions de l'entretien et il est resté bloqué sur une question: que faire si un enfant refuse de lire, si c'est trop difficile pour lui... En fait le jury avait deja prepare des questions et j'ai eu du mal a comprendre qu'elles n'avaient aucun rapport avec mon expose, j'ai ete un peu destabilisée et cela doit expliquer ma note. Mais sinon je pense quand meme que c'est mieux de prendre du theatre.

Je vous conseillerais Villa Esseling Monde de Philippe Dorin, je l'ai decouvert trop tard pour en faire mon expose, a mon grand regret, ce livre est rempli d'allusions au patrimoine litteraire. A essayer, je pense!

Bon courage...

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Une fois de plus, merci de prendre le temps de nous répondre à chaque fois Yuyumuf.

Je crois que j'ai bien compris ce qu'était une oeuvre proliférante mais d'après ce que je lis une oeuvre peut donc être à la fois proliférante et résistante, non ?

Doit-on opposer les termes proliférant et réticent ?

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que Harry Potter n'est pas une oeuvre proliférante. Je crois au contraire qu'elle l'est : le texte n'est pas du tout le même suivant qu'on le lit ou non au premier degré. On peut n'y voir qu'une histoire de sorciers qui s 'affrontent depuis la nuit des temps. Mais en fait selon moi c'est une parabole qui a pour but de montrer l'affrontement du bien et du mal et plus précisément de transposer dans un pays imaginaire où vivent des êtres fantastiques (au sens premier du terme) les horreurs de la seconde guerre mondiale. Nazisme, collaboration, résistance, tout y est.

Le livre (enfin les livres) sont truffés de symboles : ne serait-ce que les blasons des 4 maisons de l'école de Poudlard, les personnages qui font référence à des ogres, des loups-garous, des sorciers bien sûr, les aventures qui font référence à des mythes comme le labyrinthe, la pierre philosophale, etc.

Je ne crois pas que ce livre ne soit "interprétable" que d'une seule façon et qu'il me perle à moi comme il peut parler à quelqu'un d'autre ...

En tout ca, je ne vois pas ce que Fantastique Maître Renard a de plus, en tant qu'oeuvre proliférante ...

Mais je me trompe peut-être dans le sens qu'il faut donner à cette expression. :blush:

Non, il n'y a pas à opposer les termes résitant et proliférant. Une oeuvre littéraire qui suppose donc une lecture littéraire est une oeuvre qui est résistante et proliférante :)

Mais souvent les termes résistant, réticent et proliférant sont confondus.

Le texte de J.K Rowling n'est pas vraiment résistant, sa lecture ne fait pas place à un travail, à des stratégies de lecture particulière. Le texte n'est pas lacunaire. Je ne vois pas, dans une activité de littérature en cycle 3, quel travail je pourrai faire avec les élèves pour jouer avec les non-dits du texte, les blancs de l'écrit...

Une oeuvre littéraire est une oeuvre qui ne se contente pas de raconter une histoire, sa lecture a besoin d'être accompagné (par exemple par la pose explicite de questions que se pose l'enseignant face au texte, il faut guider les élèves, leur montrer que lire ce n'est pas seulement déchiffrer mais comprendre ce qu'on lit, comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur...)

Pour moi lire Harry Potter c'est une lecture plaisir :) qui n'est pas à dénigrer bien entendu ! Je vous conseille de lire Donner le goût de lire de Christian Poslaniec (pour ceux qui sont interessés je peux vous scanner un de ses articles) et également Comme un roman de Daniel Pennac.

J'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du théâtre lol mais je pense qu'une précision sur ce qu'est une oeuvre littéraire peut vous aider à mieux appréhender le domaine de littérature de jeunesse et à choisir votre oeuvre (surtout si elle est hors liste)

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Oui on s'est un peu éloigné et c'est de ma faute :wub:

Ceci dit tout ça est extrêmemnt intéressant.

Je vais commencer Petit de Catherine Anne. Je vais essayer de lire régulièrement et je suis partante pour qu'on échange des points de vue si ça vous dit.

Merci Yuyumuf pour toutes ces infos. Pour moi, ce n'est pas encore limpide mais je vais lire pour y voir plus clair :)

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