Aller au contenu

projet lecture écriture sur le conte !


celine210

Messages recommandés

voila je parle d'un projet de lecture écriture pour aboutir à la production d'un mini conte individuel par les élèves . dans mon éxposé je ne fais que le citer mais je l'ai développé au cas ou il y aurai des questions dessus :

3 PREMIERES SEANCES : découverte de l'oeuvre par la couverture, par l'alternance lecture magistrale et lecture individuelle, mise en place d'hypothèses de suites par les élèves pour avancer dans la découverte,reformulations...

SEANCE 4 : après avoir comparé le conte à d'autres contes on prépare le travail d'écriture en dégageant collectivement la structure des contes sur une affiche . Chacun des élèves aura un tableau individuel pour préparer la trame de son conte ( personnage,quête,objet magique ... tout ca dans l'ordre bien sur :) ) chacun pourra s'inspirer des contes lus mis à disposition

(on peut prévoir de proposer des situations de début ,de fin pour aider)

SEANCE 5 : on élabore collectivement une grille d'auto évaluation (temps,strucure du conte réspéctée , quoi d'autre ???)

Creation d'un premier jet

Seance d'étude de la langue décrochées

SEANCE 6 : mise au propre

On pourra créer des illustrations en art visuel pour élaborer un vrai "livre"

Qu'en pensez vous? n'hésitez pas je passe mercredi SSVVPP!!! :cry::cry:

une dernière question (pensez vous qu'il soit préférable d'utiliser un tarot des contes pour les aider à mettre en place leur trame ??)

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je travail sur un conte qui se déroule au moyen âge donc un conte historique : je ne sais pas si cela doit être intégré au projet vu que je compare ce conte à des contes traditionnels ( de plus je n'ai pas lu d'autres contes historiques à mettre en réseau donc c'est peut être piége ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je travaille sur une réécriture de conte et j'ai fait un peu la meme chose donc çà me parait pas si mal. Courage, l'essentiel c'est la conviction que tu vas mettre dans ton exposé. si mes sources sont bonnes c'est noté sur 6/20 et les questions sur 14/20 alors ne te fais pas trôp de souci: de l'enthousiasme, du dynamisme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je vais présenter un conte moi aussi. A la fin de mon exposé, je dis que j'étudierai la structure pour faire une écriture de conte. Pareil que toi un peu, avec un tableau où figuerait les différentes étapes du conte, opposants adjuvants, objet de la quête ..... Dans ce tableau, on remplirait aussi avec les éléments d'autres contes déjà connus pour permettre aux élèves de faire des liens.

L'écriture ce serait en groupe, chacun sur une étape. On se serait mis d'accord au préalable sur une trame narrative bien sur.

Voilà !! ;)

Bon, ne stresse pas, moi je passe demain, donc mardi !! :(

Sinon je ne sais pas ce qu'est un tarot des contes.

Une petite question justement concernant la structure des contes à laquelle je n'arrive pas à répondre :

Quelle est l'importance de la structure du conte dans la littérature en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tarot est un jeu de cartes avec différents personnages, objets ... on les tire au hasard pour inventer une histoire .

Pour ta question je répondrai que la structure permet aux enfants de rentrer plus facilement dans la lecture des textes , vu qu'ils connaissent déjà les étapes ils vont pouvoir mieux se focaliser sur la compréhension voir sur l'implicite .

D'autres avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je parle d'un projet de lecture écriture pour aboutir à la production d'un mini conte individuel par les élèves . dans mon éxposé je ne fais que le citer mais je l'ai développé au cas ou il y aurai des questions dessus :

3 PREMIERES SEANCES : découverte de l'oeuvre par la couverture, par l'alternance lecture magistrale et lecture individuelle, mise en place d'hypothèses de suites par les élèves pour avancer dans la découverte,reformulations...

SEANCE 4 : après avoir comparé le conte à d'autres contes on prépare le travail d'écriture en dégageant collectivement la structure des contes sur une affiche . Chacun des élèves aura un tableau individuel pour préparer la trame de son conte ( personnage,quête,objet magique ... tout ca dans l'ordre bien sur :) ) chacun pourra s'inspirer des contes lus mis à disposition

(on peut prévoir de proposer des situations de début ,de fin pour aider)

SEANCE 5 : on élabore collectivement une grille d'auto évaluation (temps,strucure du conte réspéctée , quoi d'autre ???)

Creation d'un premier jet

Seance d'étude de la langue décrochées

SEANCE 6 : mise au propre

On pourra créer des illustrations en art visuel pour élaborer un vrai "livre"

Qu'en pensez vous? n'hésitez pas je passe mercredi SSVVPP!!! :cry::cry:

une dernière question (pensez vous qu'il soit préférable d'utiliser un tarot des contes pour les aider à mettre en place leur trame ??)

MERCI

Tu peux envisager que tes élèves aillent par petits groupes lire leur histoire dans d'autres classes, (CP par exemple)

Tu peux également envisager de préparer une exposition dans la classe ou dans l'école sur le conte, et inviter les autres classes à la visiter. Les livres réalisés par tes élèves seront également exposés, le samedi matin, les parents pourront être invités à visiter l'exposition;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un jeu de cartes qui s'appelle il était une fois, il y a beaucoup de cartes avec des persos, des lieux, des objets, des qualités. Je pense que ça peut être intéressant pour diversifier les éléments du conte qu'ils vont écrire car suivant leur niveau, ils auront tous les mêmes références. Ca peut aussi les obliger à écrire une histoire un peu plus complexe.

Tu peux leur faire écrire des contes traditionnels mais aussi faire rajouter un élément anachronique.

Tu peux aussi créer tes propres cartes en complétant des flashcards par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...