ksteph30 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Il paraît que de plus en plus de gens qui travaillent dans le privé veulent devenir professeur des écoles. Si vous êtes dans ce cas-là, pourriez-vous me dire pourquoi? Pour ma part, je travaille dans le privé depuis 12 ans. Il y a quelques années, lorsque mon fils est né, je me suis demandée comment faire pour passer plus de temps avec lui. C'est comme ça que m'est venue l'idée de devenir prof. J'ai donc effectué un stage dans une école primaire pour savoir si cela pourrait me plaire, et j'ai adoré!!! Par contre, j'ai réalisé que je n'allais pas travailler moins, sinon plus! Autant, il est facile de quitter son travail le soir et passer à autre chose, autant, il est difficile d'oublier les enfants! Et pour un salaire moins élevé! Voilà, cela fait 3 fois que je passe le CRPE (avec 2 enfants et en travaillant) mais je suis toujours aussi motivée! merci pour vos réponses!
Caromane Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Pour ma part, j'ai 10 ans d'expérience professionnelle dans le privé. Contrairement à beaucoup de candidat l'envie de devenir PE n'était pas une vocation depuis l'enfance. J'exerçais un boulot qui me plaisait beaucoup mais dans lequel la famille a peu de place (milieu jeune avec beaucoup de célibataires sans enfant). Pour ma fille (3è enfant), j'ai eu la chance de bénéficier d'un congé parental. Pendant cette période, je me suis beaucoup rapprochée de mes enfants et je me suis investie dans la vie de leur école en participant aux sorties, kermesses, spectacles, etc... j'ai donc beaucoup cotoyé l'équipe péadogogique et enseignante. La directrice de l'école était passionnée par son métier, le maître de mon fils était un jeune PE (fraîchement sorti de l'IUFM et motivé à fond), la maîtresse de mon autre fils prenait son travail très à coeur. Baignée par ce milieu j'ai eu très envie de devenir PE moi aussi. L'année suivante (j'avais repris le boulot entre temps), j'ai eu la chance d'intégrer la PE1, ce qui m'a permis de confirmer que c'était bien le métier de mes rêves. J'ai échoué l'an dernier. J'ai retenté cette année, on verra bien ce que ça donnera mais c'est bel et bien le métier que je veux exercer. C'est un métier dans lequel je pourrai concilier vie professionnelle et familiale, dans lequel je pourrai m'épanouir pleinement et c'est aussi une façon pour moi de servir, à ma mesure, mon pays et de participer à l'évolution du monde de demain en instruisant les futurs citoyens. Pour ce qui est de la charge de travail, j'en avais déjà conscience mais j'avais l'habitude dans le privé de ramener du boulot à la maison ou de rester tard le soir au bureau (jusque 22 - 23h même 2h du mat!) donc ce n'est pas ce qui me fait peur. Aujourd'hui, je ne suis pas encore PE, mais dans la fonction publique (ministère de L'Intérieur), j'exerce un métier qui me plait, quand je rentre chez moi, le boulot est au bureau, mes horaires me permettent de voir mes enfants mais... ce n'est pas le métier que j'ai réellement envie d'exercer! C'est bien PE le métier auquel j'aspire et j'espère bien y arriver (je me suis éclatée pendant mes stages. Je me sens bien dans une classe, avec les élèves, avec les autres PE) et quitte à bosser encore 40 et quelques années, autant que ce soit dans un métier qui nous passionne! (il n'y a rien de pire que d'aller bosser à reculons le matin en se levant!)
Gastounette Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Il y a quelques années, lorsque mon fils est né, je me suis demandée comment faire pour passer plus de temps avec lui. C'est comme ça que m'est venue l'idée de devenir prof. J'ai donc effectué un stage dans une école primaire pour savoir si cela pourrait me plaire, et j'ai adoré!!! J'ai bouilli en lisant ça!!!!! Il n'y a qu'en juillet et août que l'on est plus "cool" mais on ne fait pas ce boulot pour être avec ses enfants à moins de ne pas être quelqu'un de sérieux dans le métier de PE! Par contre, j'ai réalisé que je n'allais pas travailler moins, sinon plus! Autant, il est facile de quitter son travail le soir et passer à autre chose, autant, il est difficile d'oublier les enfants! Et pour un salaire moins élevé! Ouf! Me voilà rassurée!! Effectivement, ce n'est pas un boulot dont on peut toujours se détacher facilement! Personnellement, j'ai passé mon week-end à corriger et commencer à remplir les bilans trimestriels. Demain, je sais que je vais rester à l'école jusqu'à 18h/18h30 pour remplir les bilans trimestriels car je sais que si j'attends d'être chez moi, je n'aurai pas la force de m'y remettre!. Entre midi et 14h, je n'aurai pas le temps car j'ai une réunion pour une de mes élèves placée en famille d'accueil et qui part en internat... Toutes ces heures "sup" jamais payées.... Mardi et jeudi toujours entre midi et 14h et en heures "sup", réunion avec mon collègue pour préparer les classes pour les collègues du niveau supérieur ..... Etc, etc.... Voilà, cela fait 3 fois que je passe le CRPE (avec 2 enfants et en travaillant) mais je suis toujours aussi motivée!merci pour vos réponses! Pour ça, je te tire mon chapeau car il faut être très courageux pour passer le concours dans ces conditions! Pour ma part, j'ai travaillé dans le privé (vendeuse, caissière) quand j'étais étudiante et ça m'a suffi! Par contre, je me permettais de répondre aux chefs (et même aux clients mais c'est un autre sujet) car je ne supportais pas leur façon de traiter les employés!!
ksteph30 Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 Il y a quelques années, lorsque mon fils est né, je me suis demandée comment faire pour passer plus de temps avec lui. C'est comme ça que m'est venue l'idée de devenir prof. J'ai donc effectué un stage dans une école primaire pour savoir si cela pourrait me plaire, et j'ai adoré!!! J'ai bouilli en lisant ça!!!!! Il n'y a qu'en juillet et août que l'on est plus "cool" mais on ne fait pas ce boulot pour être avec ses enfants à moins de ne pas être quelqu'un de sérieux dans le métier de PE! Par contre, j'ai réalisé que je n'allais pas travailler moins, sinon plus! Autant, il est facile de quitter son travail le soir et passer à autre chose, autant, il est difficile d'oublier les enfants! Et pour un salaire moins élevé! Ouf! Me voilà rassurée!! Effectivement, ce n'est pas un boulot dont on peut toujours se détacher facilement! Personnellement, j'ai passé mon week-end à corriger et commencer à remplir les bilans trimestriels. Demain, je sais que je vais rester à l'école jusqu'à 18h/18h30 pour remplir les bilans trimestriels car je sais que si j'attends d'être chez moi, je n'aurai pas la force de m'y remettre!. Entre midi et 14h, je n'aurai pas le temps car j'ai une réunion pour une de mes élèves placée en famille d'accueil et qui part en internat... Toutes ces heures "sup" jamais payées.... Mardi et jeudi toujours entre midi et 14h et en heures "sup", réunion avec mon collègue pour préparer les classes pour les collègues du niveau supérieur ..... Etc, etc.... Voilà, cela fait 3 fois que je passe le CRPE (avec 2 enfants et en travaillant) mais je suis toujours aussi motivée!merci pour vos réponses! Pour ça, je te tire mon chapeau car il faut être très courageux pour passer le concours dans ces conditions! Pour ma part, j'ai travaillé dans le privé (vendeuse, caissière) quand j'étais étudiante et ça m'a suffi! Par contre, je me permettais de répondre aux chefs (et même aux clients mais c'est un autre sujet) car je ne supportais pas leur façon de traiter les employés!! Je savais qu'en écrivant ma première phrase, j'allais provoquer les foudres de certains! :P Effectivement, quand je parlais de passer plus de temps avec mon fils, je pensais aux grandes vacances essentiellement!!! Mon mari est prof en lycée et je vois bien tout le travail qu'il ramène à la maison sans compter les réunions et les ados à gérer (il est en lycée professionnel). Et lui m'avait d'emblée prévenu lorsque j'ai décidé de passer le concours : 1/ que j'allais bosser deux fois plus que lui et 2/ que j'allais y penser tout le temps! Donc c'est en connaissance de cause que j'ai pris cette décision. Moi, mes patrons, je leur ai dit ce que je pensais et depuis 3 ans je suis mal vue car entre le concours et mes 2 grossesses, je n'ai pas été très rentable paraît-il (et oui, rentabilité, productivité, et blablabla....). Merci pour ton message (ce qui est le plus dur lorsqu'on prépare ce concours, c'est qu'on ne passe plus assez de temps avec ses enfants!!! )
cecilou80m Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 J'ai commencé à travailler dans l'informatique. J'y arrivais, je pouvais gagner facilement de l'argent. Mais ça devenait vite la routine et côté interaction avec l'ordinateur, ce n'est pas top Je voulais depuis longtemps enseigner mais mes parents étaient vraiment contre. Il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir assumer...
satin Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Effectivement, c'est le genre de sujet qui "déchaîne" les passions , eh bien mes parents sont profs (dans le secondaire), et je peux vous dire qu'ils ont une vie DIX fois plus cool que beaucoup de gens que je connais dans le privé. Horaires décalés dans la journée, vacances scolaires où après tout cela relève de la conscience personnelle de travailler ou pas... (bon, mon père bosse pas mal, ma mère ne fait strictement rien) Oui, je sais, la vie de prof n'est pas un long fleuve tranquille, et je pense même que c'est plus exigeant PE que prof dans le secondaire, mais bon, beaucoup de personnes proches de ma génération (1975) qui sont dans le privé ont eu ou ont des "embêtements" dans le travail : licenciements, obligé de supporter un patron plus que "beurk", rentrer tous les soirs à 21/22h en étant parti à 7h du matin (et cela 47 semaines dans l'année !!). Heureusement, tout cela n'est pas arrivé à la même personne mais une de mes motivations, c'est de ne plus vivre un licenciement pour faute grave avec mise à pied, simplement parce que mon chef a décidé de se débarrasser de moi. Il se trouve qu'à l'époque j'avais prévu une solution de rechange qui a très bien marché, mais ce qui marche à 30 ans ne marche peut-être plus à 40 ou 45 ans... Donc pour moi, prof représente une vie plutôt mieux que ce que je pourrais avoir ailleurs, et j'espère bien passer aussi plus de temps avec mon fils
pazkal Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Je suis pas exactement dans le sujet, puisque je ne suis pas dans le privé, mais dans l'administration.. donc déjà fonctionnaire, avec quasiment autant de congés qu'un PE que je peux en plus répartir comme bon me semble. Mieux payé qu'un PE (si je passe PE, je perds 30% environ de mon salaire). Ce n'est donc pas un choix motivé par l'argent, par les congés ou par la protection du statut de fonctionnaire (qui d'ailleurs n'en a peut être plus pour longtemps <_< ) mais non! je ne suis pas maso! j'ai simplement envie de faire un boulot qui me plaise, de servir à quelque chose.. Comme dit Ksteph, c'est pas le boulot le plus facile à oublier quand on rentre chez soit, mais finalement quel intérêt de faire un boulot toute la journée 5 jours /7 si ça n'a aucun rapport avec la "vraie vie" (celle des soirées et des week end).. alors "oui" pour un boulot qui me passionne, "oui" pour un boulot qui me permette de m'intéresser à autre chose qu'au boulot (faire du français, des maths, du dessin, visiter un musée, faire des expériences pour donner le goût des sciences, faire découvrir 1001 choses.. quoi? je rêve? Certains pensent que je vais surtout devoir faire de la garderie et courir derière des sauvageons insupportables ? peut être.. et bien pourquoi pas?! je préfère encore ramer avec des enfants, parceque c'est trop important pour abandonner, que de ramer avec des adultes (comme c'est le cas), qui se la racontent, se donnent de l'importance et jouent aux petits chefs ! Bon, moi j'dis ça, mais vu comment se sont passés les oraux, je vais avoir droit de revenir l'année prochaine
latuze Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Bonjour à tous, Pour ma part, ca fait 5 ans que je bosse dans le privé comme Resp. sécurité et environnement dans un groupe (déplacements réguliers sur plusieurs jours). C'est un métier de convictions que j'ai eu et que j'ai toujours mais voilà dans une entreprise on ne parle que de rentabilité, marges financières (ce qui est le nerf de la guerre) et ça manque un peu d'humanité pour ma part. J'ai aussi eu un déclic en regardant un reportage : "Ecoles en France" qui a été pour moi une révélation : c'est ce que je veux faire. Pleins de projets à faire , le plaisir de voir une enfant apprendre qqchose, une marge de manoeuvre plus importante qu'en entreprise et l'impression d'être utile à la société. J'ai donc effectué qqes stages pour confirmer ce choix, ce qui a été le cas. Deux autres évènements m'ont poussé à faire ce choix: la naissance de mes jumeaux et l'entrée à l'école de ma fille aînée. Avec 3 enfants à la maison, c'est dur de concilier boulot/famille et je crois que le métier de PE permet de trouver cet équilibre car le rythme est celui des enfants. Non pas qu'il y ait moins de boulot mais la répartition fait qu'on en profite plus avec eux. Voilà, les résultats tombent ce vendredi à Nantes, j'espère de tout mon coeur l'avoir car j'aurais énormément de mal à me remotiver pour 1 an. Cette année, j'ai vraiment eu du mal à m'investir sur 2 tableaux (CRPE et boulot) et ma production au boulot a été moindre. Bon courage à tout le monde pour l'attente des résultats car ça commence à être long. Pierrick, 30 ans, 3 enfants (Zoé, Basile et Marius), Angers
Nävis Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Alors moi, c'est à la fois l'envie de changer et les circonstances de la vie qui m'ont poussée dans ce choix ! Ingénieur forestier, j'avais un boulot dans un assoc qui fait du développement de la filière, aide et conseil aux entreprise, promotion du bois etc... Donc au départ tout allait bien (a part le salaire pas mirobolant, mais bon !)... Et puis au fur et a mesure que le temps passe, les rapports avec mon chef se sont dégradés (on était 3 salariés, le chef, la secrétaire et moi, toute la journée dans le même bureau pour faciliter les choses ). 1er bébé et départ en congé maternité, j'espèrais que la pause nous ferait du bien et qu'on repartirait sur de bonnes bases, mais non, c'était encore pire. On a fini pas ne plus s'adresser la parole de la journée pour donner un exemple ! Bref : la galère au niveau de l'ambiance, une paye pas géniale, 5 semaines de congé, 45 min de trajet pour y aller, mon fils le 1er et le dernier à la creche, je le récupérais à 18h30 et au lit à 19h, des déplacements sur plusieurs jours assez fréquents, un statut de "cadre" mais je devais demander l'autorisation daller en réunions, justifier mon emploi du temps..... Donc, grosses questions sur ce que je pourrais faire, car y a pas tellement d'autre postes disponibles dans le secteur. Et puis, dans le cadre de mon travail, on organisait des animations à destination des scolaires pour leur faire découvrir la forêt, le bois et les métiers... Je me suis pas mal investie dedans, et je me suis éclatée avec les enfants... Pourquoi pas PE ? Et puis : obligation de démanager car la maison qu'on louait allait être vendue (déces de la proprio)... J'ai oublié que préciser qu emon chéri a la même formation que moi, et que dans le privé et dans cette branche, les postes ne courrent pas les rues ! Il a eu une proposition de son chef d'avoir plus de responsabilités et donc d'être plus souvent au siege de son boulot.... Du coup, j'ai saisi l'occasion : j'ai démissionné pour "suivi de conjoint apres mutation" (le chef de mon homme a bien voulu exagérer le coté mutation) pour quitter mon travail pourri et passer le CRPE ! Et me voilà, encore 1 oral et on verra bien... Les autres raisons de mon choix pour ce métier, sont plus terre à terre : - possibilités de changement nettement plus facile que dans le privé (je sais qu'on a pas toujours ce qu'on veut aux mouvements, mais par rapport à trouver carrément un nouvel employeur, y a pas photo) : changement d'école, de niveau... - le rythme scolaire (même si y a du boulot à la maison, c'est pas comme de laisser son enfant avant 7h le matin, et le récupérer quasi à 19h, avec que 5 semaines de congés, pendant lesquelles on doit "assurer le suivi des dossiers soit disant urgent") - le salaire : ben oui, ca va vous étonner mais ingénieur (bac +5 avec 6 ans d'expérience) je gagnais autant qu'un PE en début de carrière, et en plus il augmente !! Mon dernier paragraphe parait très "vive les vacances" mais je sais ce que c'est (ma mère est prof, ma belle-mère était instit), mais faut pas nier que ca joue dans notre choix ! Mais bien sur, avant tout, y a l'envie, la joie d'apprendre aux enfants...
lili1201 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Devenir PE était au départ un métier difficilement accesseible car à l'époque, il fallait avoir la nationalité française. J'ai donc relégué l'idée au fond de ma tête...les années ont passé, et pendant ces 12 années dans le privé, dans deux boulots quand même fixes ( 3 ans pour l'un et plus de 9 ans pour l'autre...) l'idée n'a jamais disparu. Elargissement de recrutement aux candidats issus d'un de l'Union Européenne, licenciement prévu cette année donc j'ai préféré prendre les devants et négocier mon départ en Mai 2006, et hop l'idée a refait surface, avec la certitude que c'était "maintenant ou jamais". Naissance de mes jumeaux en 2003, ils entraient en PS à la rentrée, le moment était idéalement choisi pour tenter l'aventure. Une année de labeur acharné, motivée, ultra motivée, avec le CNED, et tout en jonglant avec la vie familiale, je suis admissible, les oraux ont débuté, j'espère sincèrement décrocher le concours... Je sais que le métier est loin d'être de tout repos et quand le temps scolaire est terminé, le travail se poursuit à la maison. Mais c'est ce que je veux vraiment. Si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'année prochaine.
icival Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Pour moi, c'est un peu toutes les raisons déjà citées. D'abord, c'est un métier qui m'a toujours tenté (plutôt prof d'anglais au départ) mais le hasard de la vie m'a amené vers un autre métier et c'est vrai que ça m'a plu un moment mais il me manque la passion. J'aimerais faire un métier vraiment utile avec des objectifs passionnants: la réussite des élèves. J'ai fait un stage en CP et j'ai trouvé ça super. Ce sera synonyme de baisse importante de salaire, ainsi que la fin de la flexibilité des horaires, du choix des dates de vacances, une augmentation très probable du trajet pour me rendre à mon travail (au moins les premières années, sauf gros coup de chance) mais tous ces inconvénients sont compensés par la motivation à faire un métier qui me plaira vraiment ainsi que (attention, je vais peut-être moi aussi choquer) les vacances scolaires et horaires de travail (finir à 16h30). Quand on est mère de famille, c'est un point important et ce serait hypocrite de dire le contraire. Ceci dit, les heures sups, j'en suis consciente, mais j'en fais déjà beaucoup, entre 8 et 10h de boulot chaque jour, suivies d'heures de révision le soir et le week-end, donc ça ne me fait pas peur et l'idée de bosser le soir pour préparer les cours plutôt que pour réussir le concours m'est très agréable... C'est encore du domaine du rêve pour le moment. Espérons que ça marche en 2008... Voili
Messages recommandés