Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Si j'ai bien compris, il y a une coopérative scolaire à laquelle les parents peuvent choisir de participer ou non.

La participation est de l'ordre de combien habituellement?

Autre question en lien: l'école gratuite pour tous: comment concilier ceci avec le financement d'une classe de découverte?

Merci à tous pour votre aide! :wub:

Posté(e)
Bonjour!

Si j'ai bien compris, il y a une coopérative scolaire à laquelle les parents peuvent choisir de participer ou non.

La participation est de l'ordre de combien habituellement?

Autre question en lien: l'école gratuite pour tous: comment concilier ceci avec le financement d'une classe de découverte?

Merci à tous pour votre aide! :wub:

Déjà, comme tu le dis, les parents sont tout à fait libre de donner quelque chose ou pas du tout.

Donc, à partir de là, il n'y a pas de montant minimal (j'ai vu des familles sans beaucoup de moyens donner 1 ou 2 euros pour le trimestre) ni même de montant maximal (l'école où je suis actuellement LC étant dans un milieu particulièrement "chic", j'ai vu des montants de l'ordre de 30 euros par trimestre sur les cartes de coop de mes élèves).

Au niveau du fonctionnement, comme l'argent de la coop permet à l'école de fonctionner (et à la classe, dans la mesure où une partie de la coop est redistribuée aux classes, enfin j'ai pas encore tout compris), si on veut alimenter cette coop, il faut donner les cartes de coop régulièrement (1 fois par trimestre est un minimum).

Pour les classes de découvertes, la coop ne sert pas à financer ces séjours. Pour les élèves dont les familles n'ont pas beaucoup de moyens, certaines municipalités pratiquent un tarif dégressif en fonction du quotient familial (à titre d'exemple, à Paris, le montant maxi pour 15 jours de classe de nature était de 150 euros cette année, le montant mini j'ai oublié :blush::blush: ).

Posté(e)

La participation à la coopérative est en effet facultative. Selon les écoles, le "formulaire d'adhésion", comporte des indications du style "l'an dernier, la moyenne de participation était de ..X euros", cela donne une idée aux parents qui n'en auraient pas.

Dans d'autres, il y a une somme "minimum" indiquée. Selon les écoles, elle peut varier.

Dans l'école de mes enfants, la moyenne serait de 12 euros par enfant.

Dans les écoles où je travaille, il est demandé 5euros par famille. Facultatif bien entendu.

Pour les classes transplantées, même chose. Certaines écoles s'arrangent pour choisir des séjours qui ne reviennent pas trop chers. Certaines communes participent largement, d'autres moins.

Exemple : je suis partie cette année avec une classe de CM2. Pas loin, donc, voyage en car par excessif et les parents venaient récupérer leur enfant sur place le soir où le spectacle avait lieu ==> cout du retour en car en moins. La mairie participait en fonction du quotient familial. Le séjour revenait donc aux parents à une centaine d'euros grand maximum il me semble.

Ma fille est partie en classe transplantée. Même thème que nous (le cirque), mais pas au même endroit. Prestations plus nombreuses : des animateurs sur place pour les activités cirque, mais aussi pour le quotidien. Trajet beaucoup plus long. La mairie ne payait pas le transport pour la classe de ma fille mais uniquement pour les CM2. Donc, coût supplémentaire pour nous.

Coût de la classe : 389 euros pour une petite semaine. Une partie du trajet a été pris en charge par la Coop.

Prise en charge partielle selon les revenus par la caisse des écoles.

Personne ne râle ! Au contraire, les parents sont demandeurs chez nous. :cry: Et quand certains râlent, ils sont montrés du doigt.

Ma fille est en CM1. Elle est déjà partie en CE1, CE2, et donc CM1. Et il y a de forts risques qu'elle reparte l'année prochaine. POur ne pas la mettre à l'écart, on suit.

Et une des associations de parents d'élèves continue de râler pendant que l'autre continue d'en demander encore plus. :cry: