Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

si un élève de cycle 2 refuse d entrer comment feriez vous?

Posté(e)
si un élève de cycle 2 refuse d entrer comment feriez vous?
Posté(e)

- faire des petits jeux auprès du petit bassin.

- créer et imaginer une entrée dans l'eau grâce à une histoire. aller sauver quelque chose ou qqn...

Posté(e)

Hello collègue !

Bon, je l'ai vu en live en stage. C'était un CP qui était visiblement terrorisé.

On ne sait pas pourquoi il est comme ça. Il a peut-être bu une grosse tasse quand il était bébé, par exemple, et ça l'a marqué :idontno: en tous cas, il faut surtout ya ller mollo.

On dit "tu veux pas rentrer ? t'es pas obligé !"

On l'invite à s'assoir sur le bord et à patauger avec ses jambes. On s'assoit à côté de lui et on s'amuse à éclabousser les copains qui passent (de préférence ceux qui sont à l'aise dans l'eau, hein). On fait tomber la pression. On peut passer la séance à faire plouf plouf sur le bord. S'il y a un petit bain, on peut s'y asseoir pour y jouer aussi. Tranquille.

La séance suivante, s'il est d'accord, on peut proposer d'y aller avec lui. Ne jamais le trahir, ne jamais dire "ne t'inquiète pas je te tiens" puis le lacher quand même :cry:

A plusieurs, jouer à "dansons la capucine" (ou truc du même genre pour les plus grands) dans le petit bain, là où il y a peu d'eau. On fait you ! et on s'accroupit dans l'eau (si on veut, on n'est pas obligé) mais on rigole :D

Lui proposer de jouer sur le bord, avec des récipients à remplir, à vider...

Lui proposer de rentrer dans l'eau dans les bras d'un adulte. Lui promettre qu'on ne le lachera pas, et, effectivement, ne pas le lacher, ne même pas le lui proposer. C'est à lui de se lacher.

Heu, voilà ce que je dirais :idontno:

J'ai uen position assez "douce" sur la question, en tous cas. Je ne sais pas si c'est la "ligne du parti" de l'E.N mais j'ai autour de moi un certain nombre d'adultes qui ne se sont jamais plus baignés à la suite de séances de natation en groupe qui se sont mal passées, et je pense qu'il faut être vraiment vigilants, et respectueux..

Posté(e)

Je le jette à l'eau :P :D

Nan plus sérieusement, surtout ne pas le forcer pour ne pas le braquer. On commence doucement avec la pataugeoire. Par contre je pense que c'est important qu'il assiste à toutes les séances, parfois le simple fait de voir ses petits camarades se régaler dans l'eau ça motive pour se "jeter à l'eau" !

Edit : Charivari a répondu en même temps que moi et je dirais "pas mieux" ^^ La douceur, le rire, faire tomber la pression, que l'enfant se sente libre d'y aller ou pas !

Dans une classe de CP où je suis allée, un des enfants avait assisté à la noyade d'une personne :cry: du coup, alors qu'avant il se baignait sans crainte, là il n'en était plus question. Par contre, en effet, il s'asseyait au bord du bassin, éclaboussant ses petits copains et trempant les pieds!