chandie Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je présente l'album d'Alain Serres, première année sur la Terre, album riche en métaphores... A votre avis: "La clarté de jour s'est blottie dans un trou silencieux du ciel, c'est la Lune. Des gouttes de lumières se sont laissées surprendre par l'obscurité, ce sont les étoiles." Métaphore ou comparaison ? Il me semble que dans les métaphores, l'objet "comparé" n'est pas présent...Mais d'un autre côté, aucun mot inducteur de comparaison (tel ou comme) n'est présent ici... Merci de votre aide!!
*Dedel* Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je présente l'album d'Alain Serres, première année sur la Terre, album riche en métaphores...A votre avis: "La clarté de jour s'est blottie dans un trou silencieux du ciel, c'est la Lune. Des gouttes de lumières se sont laissées surprendre par l'obscurité, ce sont les étoiles." Métaphore ou comparaison ? Il me semble que dans les métaphores, l'objet "comparé" n'est pas présent...Mais d'un autre côté, aucun mot inducteur de comparaison (tel ou comme) n'est présent ici... Merci de votre aide!! Je dirai comme toi que c 'est une métaphore car le poète ne compare pas les éléments il en donne les définitions.
sand0981 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je dirai également la même chose, pour moi il s'agit de métaphores.
Miss Philoména Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, Je suis d'accord avec les réponses précédentes puisque une métaphore est une comparaison sans le mot inducteur. Ici on compare bien les étoiles à des gouttes de lumière sans dire "les étoiles sont comme des gouttes de lumière" Avec les termes blotties et laissées surprendre, il y a aussi une personnification (attribuer un caractère humain à une chose ou un animal). Si on continue dans les figures de style, il y a aussi des oxymores avec clarté/trou puis lumières/obscurité.
Héloïse44 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Voici un petit lien qui pourra vous être bien utile... http://www.lettres.org/lexique/
chandie Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 Merci pour vos réponses...C'est bien ce que je pensais mais au moins vous me rassurez!
Messages recommandés