Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je présente l'album d'Alain Serres, première année sur la Terre, album riche en métaphores...

A votre avis:

"La clarté de jour s'est

blottie dans un trou

silencieux du ciel,

c'est la Lune.

Des gouttes de lumières

se sont laissées

surprendre par l'obscurité,

ce sont les étoiles."

Métaphore ou comparaison ?

Il me semble que dans les métaphores, l'objet "comparé" n'est pas présent...Mais d'un autre côté, aucun mot inducteur de comparaison (tel ou comme) n'est présent ici...

Merci de votre aide!!

Posté(e)
Je présente l'album d'Alain Serres, première année sur la Terre, album riche en métaphores...

A votre avis:

"La clarté de jour s'est

blottie dans un trou

silencieux du ciel,

c'est la Lune.

Des gouttes de lumières

se sont laissées

surprendre par l'obscurité,

ce sont les étoiles."

Métaphore ou comparaison ?

Il me semble que dans les métaphores, l'objet "comparé" n'est pas présent...Mais d'un autre côté, aucun mot inducteur de comparaison (tel ou comme) n'est présent ici...

Merci de votre aide!!

Je dirai comme toi que c 'est une métaphore car le poète ne compare pas les éléments il en donne les définitions.

Posté(e)

Je dirai également la même chose, pour moi il s'agit de métaphores.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord avec les réponses précédentes puisque une métaphore est une comparaison sans le mot inducteur.

Ici on compare bien les étoiles à des gouttes de lumière sans dire "les étoiles sont comme des gouttes de lumière" :)

Avec les termes blotties et laissées surprendre, il y a aussi une personnification (attribuer un caractère humain à une chose ou un animal).

Si on continue dans les figures de style, il y a aussi des oxymores avec clarté/trou puis lumières/obscurité.

Posté(e)

C est une métaphore!

Posté(e)

Merci pour vos réponses...C'est bien ce que je pensais mais au moins vous me rassurez!