Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'un texte résistant est un texte qui laisse plusieurs interprétation possible pour les élèves et suscite donc le fameux "débat interprétatif" dont parle les programmes (jusque là dites moi si je me trompe)

Mais je voudrais des exemples de textes résistants justement pour voir un peu le niveau au cycle 3.

Est ce que la logeuse de Roahl Dahl par exemple n'est pas plutot niveau collège...

Posté(e)

Ben tous les livres de la liste sont sensé l'être non ? :P

OK, prenons "Journal d'un chat assassin" : on croit tout le long que c'est lui qui a tué le lapin de la voisine, alors que non, il était déjà mort ! Ca pose un pb d'interprétation, car il faut voir plus loin que ce qui parait !

Sinon, tous les Ponti contiennent des allusions, des références qui ne sont pas facile à interpréter et à comprendre du 1er coup d'oeil.

Ou "Le loup mon oeil" avec des illustrations qui contredisent le texte

ou les contes détournés...

etc..

Heu, je t'ai aidée là ?

Posté(e)

Oui merci, moi je voyais plutot donc des textes comme la logeuse, ou la réponse n'est pas réellement donné dans le texte, il n'y a que des indices, je rapelle pour ceux qui ne connaisse pas cette nouvelle : un voyageur arrive chez un dame elle est très aimable lui fait boire le thé et il y a plein de petit indice auxquels on ne fait pas attention, on découvre à la fin que la dame en fait empoisonne ses visiteurs avec du thé et les empaillent ensuite, on comprend donc sans que le texte le dise, que le visiteur est voué à la mort ...

Mais il y a aussi ce texte : que je met en pièce jointe, donc apparemment ça c'est plutot collège, et pour les enfants c'est plutot des livres comme le journal d'un chat assasin, ou on s'arrête avant la fin (car finalement la réponse est écrite dans le texte et se comprend assez facilement je trouve si on lit le texte jusqu'a la fin non ?)

le_plat_du_chien.pdf