Mélanie83 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 J'aimerais montrer ce film à mes CE1. Pour ceux qui connaissent, pensez-vous que ce soit adapté à un public de cet âge? Il fait partie des oeuvres de référence, mais il est quand même un peu spécial... Merci
Eleve-Nabil Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 J'aimerais montrer ce film à mes CE1. Pour ceux qui connaissent, pensez-vous que ce soit adapté à un public de cet âge? Il fait partie des oeuvres de référence, mais il est quand même un peu spécial... Merci Il fait un peu peur ce film parfois... lol.
ae_kinou Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Mes trois loulous l'ont vu avec leur papa et tous l'ont adoré... Et le réclament régulièrement : ils ont 5 ans, 6 ans et 9 ans. Ca passera donc pour des CE1. Moi, je bossais sur ordi, j'avais une oreille qui traînait et j'ai surtout été frappée par le manque de dialogues, qui contraste avec ce qu'ils ont l'habitude de regarder. C'est peut-être une piste ? Sinon, je cherche aussi un film à exploiter en cycle 2... Pour travailler en lien avec les lieux de l'intrigue (arts visuels), les couleurs du film (arts visuels aussi), la bande son et un réseau avec la poésie. Le roi et l'oiseau est peut-être le bon. Je n'y avais pas pensé. Je vais le regarder très vite.
octave Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 J'ai projeté le roi et l'oiseau à mes élèves de CE1 et ils ont tous adoré le film. S'il est vrai qu'il y a peu de dialogues, ceux-ci ont toute la profonde légereté de la poésie de Prévert (qui en est l'auteur), et peuvent vraiment faire l'objet une fois transcrits de lecture passionnante (exemple : lorsque le roi se rendant en ascenseur au sommet de son palais une voix-off énumère la fonction de tous les lieux traversés ce qui donne un archétype de la liste à la Prévert délirante et riche tout en dénonçant la mégalomanie du roi, la folie de la division fonctionnelle des espaces). Par ailleurs la musique de Wojcieh Kilar est omniprésente, tantôt comique, tantôt romantique, tragique, épique, délirante, rêveuse, aussi passionnante que les ambiances et les rebondissements de cette histoire géniale et des magnifiques dessins de Paul Grimault. Tout en paraissant très simple cette histoire a de multiples degrés de lecture et depuis la première fois que je l'ai vu à six ans (ma première séance de cinéma !) jusqu'à la dernière vingt-cinq ans après (j'ai dû le voir une vingtaine de fois !), chaque séance a été l'occasion d'un nouvel émerveillement tout en découvrant de nouveaux détails. Enfin, en plus du plaisir éprouvé à la vision, les pistes de travail sont abondantes en français bien sûr (lien avec le conte d'Andersen La bergère et le ramoneur, les poèmes de Prévert, etc...), mais aussi en arts visuels (voir le passage où le roi reçoit le peintre officiel, le passage où les deux amoureux se retrouvent au musée du roi rempli de tableaux et sculptures tous à l'effigie du roi mais avec des styles empruntés à la renaissance mais aussi à Picasso, Miro, etc...), en musique, en histoire (référence à l'absolutisme de Louis XIV), et pourquoi pas en philosophie (sur la culture normative, l'amour, la liberté, le pouvoir, les inégalités sociales). Bref, un dessin animé absolument génial (Grimault a mis plus de dix ans à le réaliser), intarrissable et qui peut inspirer de très nombreux projets pédagogiques de la maternelle au CM2 voire plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant