Aller au contenu

Je flippe complètement


Manzanita

Messages recommandés

Je viens de finir les épreuves du concours pour l'académie de Versailles, je décide donc de venir voir dans la section pe2 du forum ce qui m'attend l'an prochain si je suis admise, et là, HORREUR: quand je vois les galères que vous affrontez et la mentalité pourrie de l'IUFM, et bien j'ai la trouille, et j'en viens presque à souhaiter ne pas avoir le concours! Je ne sais pas si je serais capable d'endurer autant de strsse et d'acharnement de la part des formateurs. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir les épreuves du concours pour l'académie de Versailles, je décide donc de venir voir dans la section pe2 du forum ce qui m'attend l'an prochain si je suis admise, et là, HORREUR: quand je vois les galères que vous affrontez et la mentalité pourrie de l'IUFM, et bien j'ai la trouille, et j'en viens presque à souhaiter ne pas avoir le concours! Je ne sais pas si je serais capable d'endurer autant de strsse et d'acharnement de la part des formateurs. :cry:

IL ne faut pas non plus généraliser ( j'étais à saint germain). Pour moi cela s'est bien passé, enfin j'ai eu des déconvenues mais cela s'est toujours bien arrangé . Dans mon cas, ce qui m'a sauvé c'est que j'ai fourni beaucoup de travail pendant les stages et que j'ai eu les profs des enseignements pour moi (sauf le cojury de mon mémoire mais ce n'est pas un prof qui m'a suivie dans l'année). Ce qu'il faut te dire c'est qu'il ne faut surtout pas rater les stages, que les visites ça se préparent et qu'il faut savoir se taire pendant ces visites, certains formateurs étant très susceptibles et faire très attention à ce que tu dis. Après voilà il ya aussi une grosse part de chance....

Mais moi je suis ravie de mon année et pourtant cela faisait 5 ans que j'avais arrêté une pleine activité professionnelle. Les stages , même si les classes peuvent être difficiles, te confortent dans l'envie de faire ce métier. Bon courage pour l'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste optimiste !!!

on est beaucoup à pouvoir dire que l'année s'est passée sans problème

même si on trouve tous que la formation iufm est franchement pas géniale

tu vas pouvoir te lancer sur le terrain, les stages c'est l'éclate

on peut lire malheureusement des témoignages de cpe2 qui sont tombés sur des formateurs pénibles....

et ils ont bien raison de venir en discuter ici, donc on voit + de récits assez flippants...

mais ce n'est heureusement pas la majorité !

quand ca se passe bien on n'a rien de + à dire c'est tout...

attends de vivre ta propre expérience pour te faire une idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas , je suis d'accord avec ce qui a été dit !!!!

Je suis PE2 à Etiolles et franchement, j'ai passé une super année !!!! Même si les cours ne sont pas super, les stages sont formateurs et effectivement, tu t'éclates quand t'es sur le terrain !!

Je pense qu'il y a beaucoup plus de personnes qui ont bien vécu (voire trés bien vécu) leur PE2 que le contraire, mais ceux-là ne viennent pas forvément témoigner .....

Donc, ne flippes pas, tout se passe bien et proportinnellement, peu de personnes échouent !!!! alors courage !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux réponses précédentes.

ne te tracasse pas, c'est l'erreur que j'ai commise l'an dernier et ça m'a angoissée tout l'été...pour pas grand chose.

Il faut fournir un travail régulier,notamment lors des stages,avoir un bon cahier journal et des fiches de prep cohérentes, des projets...Tu verras le fait d'être devant une classe confortera ton envie de faire ce métier!!!!!!!

Tu dois aussi valider tes enseignements : là fais ce que l'on te demande et ça ira.

Et enfin il y a les mémoire et le projet pluridisciplinaire ( quoi que le mémoire c'est peut etre pas sur.)

Pour les visites des stages, c'est vrai, cela dépend de qui te visite, mais dans l'ensemble si tu sais écouter, poser des questions et prendre du recul sur ta pratique, cela se passera bien.

Tu vois, nous on a survecu...donc attends tes résultats et passe de bonnes vacances...c'est que du bonheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que les gens qui parlent le plus sont ceux qui rencontrent des problèmes, quand tout se passe bien on n'a pas forcément grand-chose à raconter.

J'ai eu un gros coup de flippe hier, j'ai peur de ne pas être à la hauteur; j'ai fait une pe1 il y a 2 ans et les stages d'observation s'étaient bien passé, j'avais beaucoup aimé le contact avec les enfants; mais je n'ai jamais pris la classe seule donc je me dis que ce que j'ai fait n'est pas forcément représentatif.

Bref.. Au moins je me dis qu'en m'attendant au pire je ne peux qu'être agréablement surprise <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu ne peux qu'être agréablement surprise! La pe2 n'est pas une année facile, la pression qu'on nous met ou qu'on se met sur les épaules n'est pas évidente à gérer...mais tout au long de l'année on apprend des tas de choses en stage, et en fin de pe2, quand on soutient le mémoire, et qu'enfin on est titularisé, c'est le bonheur!

Personnellement, je n'ai qu'une hâte, connaître ma/mes futures classes, mon école, mes élèves! Et même si la pe2 n'est pas de tout repos, il y a les autres pe2 pour aider à relativiser, s'entraider...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je dévie... ;)

Quand connâissez-vous votre affectation de stage filé? En même temps que les résultats du concours? Vous avez fait vos voeux d'affectations avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les résultats, la feuille de voeu arrive avec les papiers de l'iufm d'affectation. Pour connaître le lieu, je pense que cela dépend des académies.Pour nous, c'était après mi août et ce qui est super(!) c'est que c'est nous qui apprenions au directeur leur journée de décharge et que nous étions des stagiaires. Maintenant ils sont informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les résultats, la feuille de voeu arrive avec les papiers de l'iufm d'affectation. Pour connaître le lieu, je pense que cela dépend des académies.Pour nous, c'était après mi août et ce qui est super(!) c'est que c'est nous qui apprenions au directeur leur journée de décharge et que nous étions des stagiaires. Maintenant ils sont informés.

Quand connaît-on notre IUFM d'affectation ? Au moment des résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les résultats, la feuille de voeu arrive avec les papiers de l'iufm d'affectation. Pour connaître le lieu, je pense que cela dépend des académies.Pour nous, c'était après mi août et ce qui est super(!) c'est que c'est nous qui apprenions au directeur leur journée de décharge et que nous étions des stagiaires. Maintenant ils sont informés.

Quand connaît-on notre IUFM d'affectation ? Au moment des résultats ?

Dans quelques jours mais je vois que tu es LC donc tu sera affectée dans l'iufm du département qui t' appellera sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je me joins à ce post car je me recoonais totalement. Maintenant que j'ai le concours, je stresse en lisant les posts des PE2 :cry:

Au départ, c'était juste pour m'informer et quand je tombe sur des posts où les personnes craquent totalement ou pire sont licenciées :( après s'être battues pour avoir le concours, je me mets à douter.

Je n'ai aucune expérience de la classe (à part stages en observation). Je ne suis jamais retrouvée seule face à des élèves et j'avoue que j'appréhende. Vais-je arriver à les gérer, et si je n'ai aucune autorité, et s'ils me virent???

Bref, les angoisses sont de retour!

Je crois que je vais arrêter de vous lire :P parce que ce n'est pas du tout rassurant. C'est vrai que les personnes qui n'ont pas de soucis majeurs ne l'écrivent pas mais elles devraient! Si tout se passe bien pour moi, je le ferai :wub:

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...