papou Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 bonsoir, Ma fille de 2 ans et 1/2 fréquente l'école depuis septembre. Elle est dans une classe de TPS PS MS (c'est la mode chez nous....) et j'étais au début très inquiète puis j'ai appris à faire confiance à ma fille et à sa maîtresse qu'elle aime beaucoup..... MAIS hier alors que ma petite me demander de jouer à l'école avec son tableau;... je me suis prêtée au jeu et en rigolant avc ma grosse voix je lui ai dit....." ah aha si tu n'es pas sage tu iras au coin" et là stupeur, horreur, les épaules basses, la tête baissée elle se dirige vers le coin de la cuisine et s'y colle le nez, les larmes aux yeux..... Le coeur serré je l'ai vite reprise à moi, en lui disant que c'étais une plaisanterie et nous avons discuté. Elle m'a dit "M XXXX quand je fais des bêtises elle crie très fort dans mes oreilles et je vais au coin ou sous la table!!!!" J'ai vraiment du mal à l'avaler. Ma petite est remuante je le sais, un peu taquine soit, mais relativement très "scolaire" pour deux ans et demi, elle parle super, adore les histoires et sait rester assise des heures pour écouter des histoires.... Et puis je me dis qu'elle a deux ans et demi et que ce doit être très vexant pour elle d'aller au coin..... J'ai des CP CE1 dans un milieu très hard et jamais je ne m'autoriserais à mettre un élève au coin..... Que me conseillez vous? Je pensais aller voir la maîtresse, pour lui dire que je ne suis absolument pas d'accord. Et puis j'ai dit à ma fille qu'elle ne devait pas aller au coin que je ne voulais pas mais qu'elle devait toujours être très sage à l'école. une dernière remarque: j'ai très peu de contact avec la maîtresse: je bosse à 25 km et c'est la nounou qui mène et reprend ma fille à l'école.
Sorrenza Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 c'est vraiment pas joli! à deux ans et demi dans le coin et sous la table!!! la pauvre..en stage j'ai eu des tps et trois etaient hyper agités :je devais leschercher sous lebureau, ils se cachaient ds la cour ,s'amusaient à lever les bancs d l'ecole....mais jamais je les aismis au coin! je les eloignaient un peu du groupe pour qu'ils se calment et qu'ils ne s'en prenne po aux autres mais ils participaient toujours aux activités quoi qu'il en soit!et il est interdit de punir en maternelle me semble-t-il... Ce que tu devrais faire peut etre c de telephoner et de demander si tout se passe bien car en ce moment la petite est fatiguée et savoir si en classe c'est la meme chose...et puis peut etre qu'elle t'en parlera.... courage!!!
papou Posté(e) 23 décembre 2003 Auteur Posté(e) 23 décembre 2003 ok.... mais je t'assure que ma petite ne ressemble pas aux trois lascards dont tu parlais, qd je dis qu'elle est remuante, c'est qu'elle aime danser, chanter.... et taquine parce que parfois elle fait pleurer les TPS de son groupe et leur disant"t'as perdu ta maman???" la maîtresse a lu une histoire d'un lapinou (je ne parle pas d'andré ) qui avait perdu sa maman..... alors elle elle fait le transfert. D'ailleurs elle a perdu son papa (mon mari part toute la semaine travailler à 600 bornes) en fait rien de méchant.
Sorrenza Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 non mais je faisait pas l'amalgame entre ta petite et les petits que j'avais!! je voulais juste dire que meme si l'enfant est tres tres agité on ne doit po le mettre au coin! alors pour une petite fille "remuante" il va de soit qu'on ne doit po le faire! :o
sourimimi Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 Le mieux est effectivement de demander un RV à ma maîtresse pour lui rapporter les propos et en discuter avec elle... Ca lèvera toute ambiguité ! MCD
Moustache Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Sourimimi, la voix du bon sens... Pour Sorrenza : il n'est pas interdit de punir en maternelle. Certaines sanctions ne sont fort heureusement pas autorisées. Comme "punition" possible par exemple : mettre momentanément un enfant à l'écart du groupe.
Eloise Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 ben je crois que le plus simple c effectivement d'aller voir la maîtresse ou si tu ne peux vraiment pas de demander à la nounou de se renseigner... moi dans lepire des cas (avec mon hyperactif) je l(envoie sur la chaises des bb..... c une chaise à l'écart des autres, placée sous le tableau.... mais jamais au coin... Eloise
Klo Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Ben voilà : je suis une de ces vilaines maîtresses de maternelle qui envoient les enfants au coin ! Ben oui ! Je ne le revendique pas , je dis pas que c'est bien Je dis que c'est un "relationnel" qui s'établit entre la maîtresse et les élèves mais bien sûr il n'y a pas que ces moments là, il y en a d'autres...heureusement Toute une journée on est en relation avec eux Il ne faut pas réduire une relation à ces moments là Les "punitions" c'est des codes C'est matérialiser des limites.... Et c'est à l'instit de gérrer ça Je ne la connais pas, c'est peut être qqun dirréfléchi qui ne sait pas pourquoi elle le fait Mais il est possible que sa démarche avec ses élèves soit claire entre elle et eux Mais que ce ne soit pas clair pour les parents Qui ne sont pas là et qui s'inquiètent... qui leur échappe Dur pour des mères de voir une autorité autre que la notre s'affirmer sur nos bouchons..... et au fur et à mesure de la scolarité ça ne va pas en s'arrangeant Ne t'affole pas à priori, dédramatise pour ta fille pour ne pas stygmatiser le truc et le transformer en corde sensible pour maman, soit bien sur vigilente et surtout contacte l'instit Il n'y a pas que des méchantes ou inconscientes qui mettent au coin ... Et ce n'est jamais des gens vilains ou atroces qui y vont Faut parfois se remettre les idées en place C'est tout
Klo Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Pour moi envoyer dans une autre classe c'est affreux, c'est vraiment de rejet ! Comme quoi c'est vraiment un code relationnel trés perso entre nous et nos bouclettes
soso Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 En fin de compte, utiliser la chaise magique, la chaise qui fait grandir...ou le coin c'est un peu la même chose. Le but est de permettre à l'enfant de se rendre compte qu'il exagère et de se calmer un peu avant de rejoindre le groupe. C'est sûr que lorsqu'on envoie un enfant à part, sa tête est toujours la même, que ce soit au coin ou autre...Et c'est souvent parcequ'il ne s'est pas rendu compte qu'il était trop excessif dans ses attitudes ou n'a pas pris au sérieux les "avertissements" de l'enseignant. C'est pourquoi l'essentiel est surtout de parler avec lui lorsqu'il est plus calme, de lui expliquer pourquoi il a été au coin etc... Vous pensez qu'à cet âge ce n'est pas normal, mais quand vous lisez une histoire ou faites un apprentissage important ou du langage etc...Si votre petite chante, danse ou perturbe durablement la séance, il faut qu'elle comprenne que ça dérange la maîtresse et les autres enfants. Je pense que c'est pour ça qu'elle est mise au coin. Le coin est synonyme chez nous de toute une connotation ancienne, avec le bonnet d'âne etc etc, même moi je ne le ferai jamais, mais j'utilise la chaise magique pour ces enfants qui ne se contrôlent pas toujours. Tout de suite ils sont triste de s'y installer, je ne les laisse que très peu de temps, et je les laisse revenir en lui expliquant la raison. C'est radical, il est calme ensuite: cette chaise permet à l'enfant de dire "stop" je suis allé trop loin. Parlez-en à la maîtresse, mais je pense que de dire à votre fille "ne va pas au coin" lui posera certainement des problèmes dans la classe, car vous amenuisez l'autorité de la maîtresse par rapport à votre fille et ceci n'est pas bon. Vous êtes instit, si vous donnez une punition à l'un de vos ce1 et qu'il vous dit "non, je ne l'a fait pas, ma maman a dit qu'elle n'était pas d'accord" comment réagissez vous? Bon courage et n'oubliez pas, un dialogue amical convient toujours mieux pour comprendre les situations que des tensions.
Moustache Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 En fin de compte, utiliser la chaise magique, la chaise qui fait grandir...ou le coin c'est un peu la même chose. Pour moi c'est assez différent, et ce n'est pas qu'une question de mot, dans l'un des cas, je vous laise deviner lequel, il y a (ou peut avoir) le sentiment de rabaisser l'enfant, le coin, c'est quand même demander à l'enfant de se placer face au mur, ce n'est pas une simple exclusion du groupe pour qu'il se calme, perso, je trouve qu'il y a une notion un peu perverse dans ce truc... mais bon, ce n'est que mon avis...
soso Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Oui, c'est pourquoi j'utilise la chaise et non le coin. Mais peut-être que son instit ne connaît pas ces méthodes un peu plus intelligentes...
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