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Posté(e)

Désolé, j'ai lu ton message en diagonale... et je n'ai encore rien bu... cela ne présage rien de bon ! cryin

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Posté(e)

Pour avoir vécu un peu le même genre de choses cette année avec mon fils de 10 ans je te conseille vivement d'aller voir la maîtresse. Nous y sommes allés plusieurs fois pour clarifier les choses et surtout, dans notre cas, dire que que nous n'acceptions pas que notre fils soit humilié et puni continuellement. Je précise que ce n'est pas un problème de comportement mais notre fils n'est pas un élève brillant ;) et sa maîtresse adore humilier et punir les enfants qui ne sont pas "au niveau".

Je ne pratique pas "le coin" dans ma classe et j'ai travaillé 4 ans en ZEP dans une des écoles les plus dures. De toute façon un enfant de 2 ans et demi et de 5 ans ne peuvent être "punis" de la même façon. Je pratique aussi l'envoi dans la classe des PS et je dis : ce que tu as fait c'est un comportement de tout-petit, chez B. (la maîtresse des PS) on apprend à ne pas déchirer les livres alors tu vas y retourner pour apprendre.

Ce que j'emploie c'est la mise à l'écart lors du regroupement : l'enfant est assis sur une chaise mais il est juste à côté de nous et peut participer. Le plus souvent lorsqu'un enfant est très agité je le prends seul et je discute un peu avec lui pour recadrer les points essentiels : lorsque tu cries dans la classe j'ai très mal aux oreilles, j'aimerais que tu chuchotes (je le dis trés bas dans son oreille).

Quand il y a bagarre on en discute tous ensemble en classe, on rappelle les règles. Le plus souvent lorsque certains enfants sont pénibles c'est parce qu'ils sont fatigués ou manquent d'activités physiques.

Après il y a les "cas" qui demandent un travail de longue haleine.

Posté(e)

alors, je précise que je n'ai rien contre la punition.... lorsque ma fille n'est pas sage à la maison je l'assois sur le canapé et je sors du salon. Elle ne bouge que lorsqu'elle s'est calmée.

Vraiment ce qui m'embête c'est le coin. Comme l'a souligné notre cher Moustache, il y a ce coté "pervers".... et bête. Un peu plus et ce serait les mains sur la tête. Je n'ai rien contre le fait d'isoler un enfant, au contraire, c'est ce que je fais quand un de mes élèves n'est pas sage.

et pour répondre à Klo, je crois que c'est mon rôle de maman aussi de dire à ma fille, ça c'est humiliant, et je vous assure que c'est comme cela qu'elle le vit, du haut de ses deux ans et 1/2, je ne veux pas. Je lui ai aussi expliqué que je savais que la maîtresse ne le faisait pas sans raison et que j'allais en discuter avec elle.

Une question à Klo, pourquoi le coin plutôt qu'une chiase, que le petit banc à l'écart???

sur ce joyeux Noel.

PS: il faut relativiser ma fille n'est pas traumatisée. Elle m'en aurait peut être jamais parlé si on n'avait pas jouer ensemble ce soir là à la maîtresse..... C'est aussi cela qui m'inquiète.

Posté(e)

:):)

Dans ma classe nous avons établi un règlement de vie. Celui-ci a été pensé avec les enfants.D'un côté ils ont dessiné des commportements inacceptables, de l'autre le bon comportement a avoir.

Si un enfant se comporte mal, les enfants sont là pour lui rappeler les règles de vie.Ca suffit souvent a le calmer.

Autrement, si je dois intervenir, c'est au coin tapis qu'il se rend afin de se calmer un moment et c'est de lui même qu'il revient.

Posté(e)

alors là chapeau Bastienne....

Dis tu peux venir discuter avec la maîtresse de ma fille..... ????

non, sans rire, rassurez vous je ne vais pas lui rentrer dans "le lard" à la rentrée... d'ailleurs ma petite ne comprendrait pas elle ADORE sa maîtresse, sauf quand elle lui crie dans les oreilles....

Mais je sais aussi ce que c'est que la vie de classe.... 27 TPS PS MS dans une classe, on perd vite les pédales... Mais je l'aiguillerai sur d'autres idées pour calmer les perturbateurs.....

Quoi que j'ai du mal à qualifier ma fille de perturbatrice..... et là aussi je demanderai explications. Elle doit être casse pieds par moments mais pas odieuse!!!

Moi qui culpabilisais de l'avoir mise à l'école si tôt, j'étais finallement ravie mais maintenant.... je m'interroge.

oups dèjà cette heure là et mes deux loupiottes siestent encore (depuis 13h30!!!!)

Pour sûr elles ont envie d'avoir les yeux bien ouverts pour le père Noël ce soir.

Bon réveillon à tous....

sans pourtant oublier que beaucoup dans le monde sont à la rue ce soir encore. (-)ta) (-)ta)

Posté(e)

Dans ma classe on a plein de coins.... pour la peinture pour les poupées pour les livres donc aller au coin c'est finalement aller là où y'a le plus de chances de se calmer et le plus de chances de ne pas pertuber les autres....

Le coup de la chaise magique.... mouai....

Aller chez les bébés moi ça me plait pas

même si on met ça sur le dos du "tu pourras apprendre puisque tu sais pas ..."

ou alors pour que ça me convienne, il faudrait qu'il y ait un échange réel et autre entre les deux classes... pas forcement bébés d'ailleurs

Pour moi c'est pas clair d'aller chez les bébés ou d'aller sur des chaises magiques.

..... pourtant je suis grande

Mais je pense qu'on peut dire les choses clairement :

Là tu casses les pieds.... va donc te calmer un peu dans un coin

C'est pas magique

Mais c'est clair

humiliant ?

Sur que c'est vexant de se faire remballer alors qu'on est en pleine euphorie.

Mais quand tout le monde s'est calmé (maîtresse et zoizeaux) on peut en discuter

surtout qu'en principe il y avait eu surement des choses dites avant...

Je crois que l'humiliation est dans le "comment c'est vécu" par le punisseur et le puni.... je n' humilie personne moi et mes envois au coin

je vexe .... mais bon ils cassent les pieds! c'est de bonne guerre... :blink:

Ca ne m'empeche pas de les trouver drolement mignons et tres rigolos et de leur dire aussi... ;)

et puis je les prends pas non plus pour des zandouilles :P

PS je n'aime pas qu'on envoie les soit-disant pas sages ( même déguisés ) chez les bébés, parceque c'est moi les bébés et que ça me vexe pour mes élèves.

Et pour celui qui débarque . :(

NON MAIS on passe pour quoi dans l'histoire ? on est petits mais quand même !

Posté(e)

C'est pas clair mon truc plus haut

Aller dans un coin, c'est aller dans un endroit où on sera tranquille avec un jeu ou un autre truc ...

pas de nez contre le mur

pas de chaise magique

pas de classe d'à coté

Posté(e)

Bonsoir,

Je voudrais savoir en quoi consiste la Chaise magique???

Merci de vos réponses!

Delphinette :)

Posté(e)

alors, finalement on est d'accord,...

parce que en jouant, ma fille est allez se coller le nez contre le coin de notre cuisine.... et je vous jure je ne la mets jamais au coin et d'ailleurs après discussion elle m'a bien dit que c'était la maîtresse!!!!

En fait ton coin à toi, c'est un peu le canapé de ma maison. Il est normal et très important de dire STOP là tu me casses les pieds et tu peux être sage, va te calmer là..... rien à dire, c'est une démarche nécessaire....

mais vraiment ce qui me gêne c'est : tu exagères, vas te mettre le nez contre le mur.... c'est bête, idiot, ...... et avouons le c'était plus de mon époque.... sauf que moi je n'y suis JAMAIS allée au coin.... de toute ma scolarité!!!

on y envoyait les "mauvais élèves".... c'est peut être aussi ce côté non-dit qui m'effraie.... Non allez je divague.....

Ma fille n'est pas "nulle", et sans vouloir lui mettre la pression ou la forcer, elle n'a ttendu personne pour trouver ses cadeaux à Noel ceux où il était écrit son prénom.... en fait je crois qu'elle reprérait surtout la première lettre qu'elle reconnaissait mais quand même j'étais sur les fesses!!!!

Posté(e)
Je voudrais savoir en quoi consiste la Chaise magique???

C'est une chaise qui fait grandir les enfants et qui les rend sage... C'est en général la chaise du bureau. Après, des variantes: l'enfant sur la chaise peut échanger sa place avec un autre enfant jugé par lui moins sage, l'enfant sur la chaise peut dire qu'il s'est calmé et donc quitter cette chaise.

Aux dires de mes parents d'élèves, cette chaise est très efficace !

Anectode: un enfant a réclamé à y aller, je ne disais rien car je le trouvais sage, il y est quand même allé deux minutes... Comme s'il en ressentait le besoin !

Posté(e)

ben moi je mets ms E au coin (GS CP), en stage en TPS PS, ils allaient sur une chaise (la chaise du silence), mais là ils vont au coin... d'ailleurs ce sont eux qui ont "choisi" cette punition quand on a élaboré le règlement de la classe mais ça ne m'a jamais posé de problème... Par contre, une mise au coin est précédée de plusieurs avertissements, le dernier étant signalé comme tel, et l'enfant doit être capable d'expliquer pourquoi il va au coin. Je ne m'étais jamais posé la question d'une humiliation... mais vos arguments sont convaincants... pourtant je ne suis pas choquée de savoir que chez sa nounou ma fille de 2 ans 1/2 va au coin quand elle n'est pas sage. Mais c'est vrai que ma fille ne le vit pas mal (même si quand elle joue, elle jette violemment son doudou dans le couloir en criant "Va au coin ça suffit les colères maintenant!" :o :D:D:D ). A la maison je lui dis simplement "vas te cacher".

Mais je vais me pencher sur vos propositions... pour l'an prochain!

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