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cahier de liaison  

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Posté(e)

Bonjour,

Je me pose des questions à propos des cahiers de liaison.

Cette année, mon ATSEM prenait dans les cartables les cahiers chaque matin, vérifiait q'il y avait un mot des parents et si oui, me déposait le cahier sur mon bureau. Elle collait les mots quand j'en avais...

Puis elle remettait tous les cahiers dans les cartables.

Dans ma nouvelle école, j'ai demandé son fonctionnement à l'actuelle maîtresse : elle ne met les cahiers de liaison dans les cartables que quand elle a un mot à mettre ( donc ce n'est que de la liaison PE-parents). Quand les parents veulent lui adresser un mot, il le font sur un bout de papier. Ce cahier de liaison a déjà été une révolution pour les parents car l'an dernier, les papiers étaient donnés aux enfants ( imaginez l'état des papiers à la descente du bus!!!)

Je m'interroge donc sur mon futur fonctionnement.

Je sais que je n'ai pas toujours l'atsem avec moi donc je devrais demander aux enfants de rentrer en classe avec leur cahier ( pas trop difficile ). Par contre, il faudra que je vérifie les 30 cahiers moi-même ( j'ai vu sur le forum un système d'étiquettes qui me plaît bien ).

Comment faites-vous dans vos classes? Vous pouvez répondre au sondage et me donner plus de précision dans un message SVP...

Merci d 'avance!!!

Posté(e)

J'utilise un cahier de liaison qui sert à faire passer les mots aux parents et quand ils me reviennent je vérifie que ce soit signé, si c'est le cas je garde le cahier jusqu'au prochain mot, sinon je le remets dans le cartable.

J'ai essayé de laisser les cahiers tous les soirs aux parents mais ils reviennent souvent en mauvais état :( où les parents sont tellement habitué à voir ce cahier dans le cartable qu'ils ne l'ouvrent même plus :cry:

Je me dis que la plupart des parents viennent chercher leur enfant donc ils me disent les choses directemnt, sinon, ils passent un coup de fil ou donne le mot à l'enfant dans une enveloppe (Je le suggère en début d'année).

Posté(e)

1. quand il y a un nouveau mot

2. la maîtresse (pas envie de laisser passer quelque chose d'important dans les cahiers).

Posté(e)

:D:D

Je n'ai pas pu voter car... je n'ai pas de cahier de liaison !

Les messages sont collés dans le cahier des enfants comme tout le reste...

Les cahiers sont emmenés chaque vendredi.

MCD

Posté(e)

salut,

le cahier de liaison est en permanence dans le cartable des enfants. pour la rentrée, j'ai commandé des cahier dont la couverture est rigide. et mon atsem verifie tous les jours les cahiers.

Posté(e)

Un cahier de liaison par enfant (même si j'ai des frères et soeurs dans ma classe) qui passe tous les soirs dans les cartables.

Le matin, les enfants apportent le cahiers sur mon bureau et mon ATSEM les vérifie. S'il y a un mot elle pose le cahier ouvert sur mon bureau, s'il n'y a rien, elle le pose sur une étagère. C'est aussi elle qui colle les mots dans les cahiers.

En cette fin d'année, le "moyen de service" range tous les cahiers des moyens dans les cartables. Les petits prennent chacun leur cahier sur une table et vont le ranger.

Posté(e)

On a des sacs à cahier de liason . L'atsem est censé mettre les cahiers dedans quand il y a un nouveau mot et est censé revider les sacs à leur retour. C'est elle qui nous a dit que c'etait comme ca depuis toujours, mais bizarrement c'est nous qui gerons les sacs depuis qques temps.....le sac c'est pour pouvoir mettre le cahier au porte manteau, mais finalement c'est plus galere qu'autre chose.

Sinon, pour l'atsem qui verifie les cahiers, vous ne pensez pas qu'elle risque de lire de mots qui ne la regardent pas (venant des parents) .

Posté(e)

Je les préviens pendant la réunion de rentrée que c'est l'ATSEM qui vérifie les mots dans les cahiers. Comme ça pas de surprise. S'ils ne veulent pas qu'elle le lise, ils mettent dans une enveloppe mais ce n'est jamais arrivé.

Posté(e)
Un cahier de liaison par enfant (même si j'ai des frères et soeurs dans ma classe) qui passe tous les soirs dans les cartables.

Le matin, les enfants apportent le cahiers sur mon bureau et mon ATSEM les vérifie. S'il y a un mot elle pose le cahier ouvert sur mon bureau, s'il n'y a rien, elle le pose sur une étagère. C'est aussi elle qui colle les mots dans les cahiers.

Meme fonctionnement. Sauf que je précise aux enfants quandil y a un nouveau mot, soit on l'écrit ensemble, soit je leur lis avant la sortie, comme ça ils signalent à leur parents qu'il faut regarder le cahier.

Le soir j'appelle les enfants un par un pour qu'ils recupèrent leur cahier, ce qui me permet de separer ceux qui vont au car à la garderie....

Les cahiers restent en bon état jusqu'à la fin de l'année. A la rentrée je fais faire aux enfants une couverture et après on rajoute un protege cahier ce qui le rend assez solide.

Par contre chaque mot doit être signé par les parents (demandé en début d'année) pour me montrer qu'ils sont au courant. Bien sur certains ne le font que rarement mais c'est un ou 2 eleves par an. Tous les autres signent les mots.

Je prefere ce fontionnement car

1) les mots des parents qui volent peuvent se perdre

2) cela permet aux parents de verifier les mots déja collés (par exemple, lors d'une sortie pour se rappeller la date..) pour moi qui suis tête en l'air (comme maman) c'est bien plus pratique.

Posté(e)

Chez nous, pas de cartable, pas de cahier mais une pochette en carton à élastiques de petit format ( format d'une circulaire pliée en deux).

Chaque classe a sa couleur de pochette ( jaune pour les PS, bleue pour les MS.. etc) avec le nom et le prénom de l'enfant écrit dessus. Sur le devant de la pochette, il y a aussi un tableau avec une des cases, un tableau tout bête avec 90 cases environs.A chaque fois qu'une circulaire doit être donnée, l'ATSEM remplit les pochettes et "tamponne" avec le dateur une case du tableau.

Les pochettes partent chez les élèves, les parents signent dans la case "datée " du tableau pour dire qu'ils ont bien eu connaissance du papier et rapportent la pochette, avec le talon à complèter, ou une envelloppe avec de l'argent au cas où...

ça paraît un peu compliqué dit comme ça... mais je trouve ce système très très pratique, plus écolo que le cahier, et c'est aussi rapide ou aussi long (!) d'insérer dans la pochette que de coller dans le cahier!

post-2502-1182847761.jpg

Posté(e)

Chez nous le cahier part dans les familles à chaque fois que nous y collons un papier, il revient le lendemain et c'est moi qui fait le point. Si les parents ont des informations à nous communiquer ils le font sur papier libre. Les cahiers sont glissés dans des pochettes transparentes, ca protège un peu :D

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