celine210 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Voila ,j'ai vu plusieurs personnes tomber sur ce genre de sujet je connais bien les programmes de cycle 3 mais existe t-il une méthode comme celle d'investigation en sciences ??? moi je verrai plutot : -représentation des enfants (débat) -étude de doc (ou sur le terrain) -inventaire des infos trouvées ( débat) -classement des infos en trace écrite
hp1085 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 je me pose la même question, ceux qui ont pris histoire géo en majeur, savez vous comment on enseigne ces matières? y a t'il une démarche particulière comme en sciences??
Charivari Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Voici ce que disent mes copines qui ont pris HG majeure (et que j'ai noté dans "mes tablettes") : Sur chaque thème au programme, les élèves doivent rencontrer plusieurs types de documents. Il faut varier les documents sources historiques et les documents contemporains. Il faut essentiellement travailler à partir de documents iconographiques car ils sont plus accessibles. Les textes choisis doivent être adaptés et on trouve dans les manuels des textes sources comme la déclaration des droits de l'homme qui sont retravaillés pour être lus par des élèves. Il faut toujours placer le sujet sur la frise chronologique et si un lieu est nommé principalement le positionner sur une carte. Sur certains sujets comme la préhistoire, l'enseignant peut partir des réprésentations initiales des élèves telles que nous étions des singes. Ensuite les recherches se font par differents moyens (manuels, tice) pour infirmer ou confirmer les hypothèses. Pour les sujets très politiques comme la construction de la république, il faut travailler avec les élèves sur le concret : la vie des gens, la hiérarchie dans le peuple,etc. A chaque fin de séance, les élèves synthétisent ce qu'ils ont vu avec une trace écrite qui est notée sur le cahier d'histoire géographie qui est le même pour tout le cycle 3. Pour chaque thème il y a un vocabulaire spécifique et des dates clés à retenir, c'est noter dans les docs d'accompagnement. Pour finir, l'histoire est en lien avec education civique bien sur mais aussi arts visuels et musique. Il faut citer les artistes représentatifs d'une époque. Si le thème traité est abordé par la littérature de jeunesse, il faut faire des séquences qui permettent des recherches documentaires pour vérifier les propos du roman.
muuroah Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 je viens de lire les documents d'application de sciences et moi c'est la demarche d'investigation qui me pose probleme pouvez vous nous dire comment on enseigne les sciences, merci. Charivari ton resume est parfait pour l'histoire je n'ai rien a ajouter.
estri Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Merci pour l'enseignement de l'hist géo, cela me posait problème ! ...... Estri
hp1085 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 d'accord c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup charivari pour ces précisions! dernière petite question, doit on, comme en sciences, partir d'une question, d'un problème, émettre des hypothèses puis après recherche les confirmer ou infirmer? je viens de lire les documents d'application de sciences et moi c'est la demarche d'investigation qui me pose probleme pouvez vous nous dire comment on enseigne les sciences, merci.Charivari ton resume est parfait pour l'histoire je n'ai rien a ajouter. les sciences c'est déja beaucoup plus mon domaine!! la démarche est toujours la même : situation déclenchante pour susciter le questionnement des élèves recueil des représentations premières formulation d'un problème émission d'hypothèses investigation (observation, expérience ou recherche documentaire selon ce qu'on recherche) confrontation des résultats (entre les élèves) phase d'institutionnalisation, confrontation au savoir établi (par le maître), trace écrite je crois que je n'ai rien oublié! si quelqu'un voit quelque chose à rajouter...
hp1085 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 oups j'ai oublié la validation (ou non) des hypothèses, entre la confrontation des résultats et l'institutionnalisation... oubli réparé!
delfy64 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 merci charivari pour l'histoire géo (et pour le reste)!!!! en ce qui concerne la démarche d'investigation en sciences, penser à la méthode OHERIC (moyen mnémotechnique) observations/hypothèses/experimentation/resultats/interpretation/conclusion sinon ce qu'a dit hp1085 est très bien il faut faire la différence avec la démarche en technologie, lorsqu'on fabrique des objets techniques avec les élèves (par exemple maison de poupée avec éclairage, fabriquer une girouette, une grue pour l'étude des leviers... cf le monde construit par l'Homme) la démarche en technologie est la suivante : - identifier un besoin - définir les caractéristiques fonctionnelles et économiques de l'objet envisagé - écrire un cahier des charges - rechercher les solutions techniques les mieux adaptées - construire un prototype - tester / vérifier la conformité avec le cahier des charges, les couts - le fabriquer ou opérer les changements nécéssaires pour l'OP, il y a des candidats auxquels on a demandé quelles étaient les différences entre ces 2 démarches...
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