Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit message au passage, car on me pose souvent la question.... Pour du "théâtre en classe" (préferer jeux dramatiques) ON NE PART JAMAIS DE TEXTE DE THEATRE. JAMAIS. A moins de vouloir les dégouter à vis et les remplir de stéréotypes.

Au risque de paraître indigeste, je ne m'expliquerai pas davantage, mais la discussion est ouverte...

Bon courage à tous :rolleyes:

Posté(e)

euh...peux tu repeter la question?? :blink: comprends po tout....peux tu developper s'il te plait?? :blink: merci :)

Posté(e)

La pratique théâtrale en classe... ou jeux dramatiques permet à l'élève de prendre conscience des possibilités de son corps et de sa voix + développement de l'imagination + travail sur la déshinibition ... etc... que de possibilités et quel bonheur en classe !

Posté(e)

C'est exactement ça PD. C'est pour cela que passer par le texte est inutile, car il produit les effet inverse....

Posté(e)

*effets inverses sorry.... ;)

Posté(e)

Roubinet,

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je ne dirai pas l'inverse car l'année passée j'ai mené un travail sur " comment améliorer l'expression orale à travers le jeu dramatique" et j'essaye de défendre ceci dans mon école mais on ne comprend pas mon opinion. Toutes mes collégues font "du théâtre", je m'explique : on pris une piéce et la font jouer par les élèves. Personnellement, ça ne sert à rien. Quand, je leur propose des activités, elles sont polies mais n'en pense pas moins.

C'est dur la mise en place d'activités théâtrales quand soit même on n'a pas pratiqué un jour.

" Faites entrer le jeu dramatique dans votre classe, et le changement se produira, vous découvrirez des enfants"

Merci pour le sujet.

Posté(e)

Coucou, et-ce que vous pourriez nous communiquer des référeces, sites, idées pour mener des jeux dramatiques? Ca me tente j'ai moi-même fait du théâtre, pardon... des jeux dramatiques à l'IUFM, mais j'ai un peu peur de me lancer avec mes élèves...

Posté(e)

Il y a un très bon livre chez Retz Des Scénarios et des Jeux pour développer l'expression orale (Cycle 3) de Denise Chauvel et Sylvie Macé

J'ai pris l'habitude de commencer chaque séance de pratique théâtrale par des virelangues... si tu fais une recherche sur google tu tomberas sur de nombreux virelangues fort sympathiques. (virelangue = Je veux et j'exige d'exquises excuses ou trois tortues trottaient sur un trottoir étroit ...) tu peux faire varier la rapidité d'exécution, l'intonation, avec support visuel ou non ... C'est un vrai moment de plaisir.

Posté(e)

Merci pour ce "truc", je vais essayer...

Posté(e)

Les enfants adorent le théâtre......

L'année dernière on a même créé et joué une pièce de théâtre........génial !!!!!!

:D:D:D

DD