poisson_ange Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 allez j'ouvre le débat, c'est toujours intéressant d'avoir les visions des autres sur le métier :P
Veerginy Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Par vocation, je veux faire ça depuis que je suis toute petite. Ma mère est institutrice est j'ai eu l'occasion d'aller assez souvent dans sa classe, ce qui a eu pour effet de me donner encore plus envie de faire ce métier. Je trouve le contact avec les enfants et surtout le fait de leur transmettre notre savoir passionnant. Dans ma courte vie professionnelle, j'ai eu l'occasion de faire du "marrainage" (en caisse, je me mettais derrière les nouveaux pour les aider et répondre à leurs questions) et j'ai beaucoup aimé ça parce que je transmettais ce que je savais faire. Ca m'a encore confortée dans mon choix ! Bon bah je crois que c'est déjà pas mal comme raison.
youliii Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Par vocation, je veux faire ça depuis que je suis toute petite. Ma mère est institutrice est j'ai eu l'occasion d'aller assez souvent dans sa classe, ce qui a eu pour effet de me donner encore plus envie de faire ce métier. Je trouve le contact avec les enfants et surtout le fait de leur transmettre notre savoir passionnant. Dans ma courte vie professionnelle, j'ai eu l'occasion de faire du "marrainage" (en caisse, je me mettais derrière les nouveaux pour les aider et répondre à leurs questions) et j'ai beaucoup aimé ça parce que je transmettais ce que je savais faire. Ca m'a encore confortée dans mon choix ! Bon bah je crois que c'est déjà pas mal comme raison. Je partirais un peu sur la même chose que toi, c'est une vocation. Pas de maman instit mais je pense avec le recul des institutrices en CE1 et CE2 qui m'ont beaucoup marqué, je me suis senti bien, j'avais le gout d'apprendre, elles m'ont transmis cette envie ... Depuis que je suis petite je veux etre PE, je n'ai jamais eu d'autre but (je me rappelle encore des moments au CDI du collège où tout le monde feuilleté des classeurs pour voir un peu quels métiers existaient, moi je savais deja ce que je voulais. C'est aussi une envie de transmettre aux enfants des connaissances, de leur permettre d'accèder à l'autonomie, de devenir des citoyens responsables, de grandir, et puis qu'est ce que ça apporte d'un point de vue personnel, on donne sans cesse, mais quoi de plus merveilleux que par exemple dans une classe de CP en septembre avoir 25 petits bouts non lecteur qui repartent en juin avec l'envie de découvrir les écrits, des albums, de partager ça avec leurs parents etc et d'accéder au monde de l'écrit (ce qui leur servira toute leur vie). C'est vraiment un métier très riche qui permet de sans cesse progresser, se remettre en question, apprendre de nouvelles choses, évoluer et qui permet de recevoir autant que tout ce que l'on peut donner (car effectivement cela demande beaucoup de soi, beaucoup de temps, et beaucoup de volonté).
poisson_ange Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 pour ma part, le métier en lui même n'est pas une vocation, mais j'ai toujours voulu travailler avec des enfants, que ce soit dans le monde du loisir ou du sport, puis petit à petit, à force de stages en écoles primaires, je sais désormais que je veux faire PE pour leur transmettre plein de choses (savoirs, savoirs faire et savoirs être), les former à être des citoyens critiques et responsables et puis c'est vrai que d'un point de vue personnel, on a la sensation d'être utile à qq personnes dans cette société et ça c'est que du bonheur!!!
orphangg Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Tiens ? Personne n'a répondu pour les vacances :P
Charlotte0305 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Tiens ?Personne n'a répondu pour les vacances :P Si moi ! Nouvelle vie qui démarre et si j'ai tjs voulu être instit, là je me lance et les vacances y sont pour beaucoup. L'appart est payé ... donc "gagner" beaucup moins n'est pas un pb, parcontre vivre avec mes loustics beaucoup plus est une vraie chance. A plus
winny93 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Tiens ?Personne n'a répondu pour les vacances :P Si moi ! Nouvelle vie qui démarre et si j'ai tjs voulu être instit, là je me lance et les vacances y sont pour beaucoup. L'appart est payé ... donc "gagner" beaucup moins n'est pas un pb, parcontre vivre avec mes loustics beaucoup plus est une vraie chance. A plus l'appart n'est plus payé: depuis la revalorisation du metier devenu "PROFESSEUR des école et donc un alignement des salaires sur le secondaire
patchooly Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Moi, je change de voie à 38 ans. J'ai choisi d'être assistante trilingue car j'adorais le commercial et utiliser l'anglais et l'allemand dans mon job... seulement les requins du commerce commencent sérieusement à me lasser... et puis, j'ai 3 enfants, j'aime travailler avec les enfants, j'ai envie d'être utile et de transmettre mes connaissances, essayer de les aider à devenir adultes (de bons adultes !!!). Evidemment, les vacances c'est un plus !!!
sabrinamarnet Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Moi, je change de voie à 38 ans. J'ai choisi d'être assistante trilingue car j'adorais le commercial et utiliser l'anglais et l'allemand dans mon job... seulement les requins du commerce commencent sérieusement à me lasser... et puis, j'ai 3 enfants, j'aime travailler avec les enfants, j'ai envie d'être utile et de transmettre mes connaissances, essayer de les aider à devenir adultes (de bons adultes !!!).Evidemment, les vacances c'est un plus !!! moi c un peu pareil...j'ai depuis longtemps envie de faire ce métier mais j'ai suivi une voie plus 'prestigieuse' (??!!!) pour devenir ingénieur ...conclusion, après 3 ans de boulot, je ressort déprimée et dégoutée. C'est après avoir animé une formation en français et math auprès d'adultes (revoir ou réapprendre les bases...) que je me suis décidée à tout plaquer et à passer le concours pour peut-etre ENFIN réaliser MA vocation...et former les enfants, les faire aimer (je suis idéaliste je sais) u, au moins un peu, les études!
Messages recommandés