Jump to content

changer de centre iufm...

bouli08
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!!!

Suite aux résultats du qcm et du dossier, j'ai été admise sur le centre de Saint Etienne... Or je souhaitais être à Lyon!!

Je voulais donc savoir s'il y a possibilité d'échanger ou plutôt de changer de site! Je sais que dans mon iufm (montpellier), au moment de l'inscription, s'il reste des places dans un iufm autre que celui qu'on a eu, on peut changer...

Je voulais savoir si c'est pareil sur Lyon, si qqn l'a fait...

Merci de toutes vos réponses!!!!!!

A mon avis tu as très peu de chances de pouvoir faire ça en sachant que la plupart des personnes auraient voulu avoir Lyon... De plus, en étant affecté sur St Etienne, tu as déjà une place alors que plus de 600 personnes sont sur Liste complémentaire... Donc je pense que pour l'Académie de Lyon, tu prends ce que l'on te propose ou tu refuse et laisse ta place à ceux qui la veulent... Désolée pour toi, ce sera St Etienne ou rien à mon avis.

Donc d'après ce que tu me dis, il aurait mieux valu que je sois sur liste d'attente et que dès que qqn de Lyon dit qu'il ne souhaite pas l'iufm, je prends sa place???? C'est pas très logique!!

Car entre nous, y'en a beaucoup qui se désistent car ils ont fait le tour de la france pr passer les qcm, ou parce qu'ils ont eu le concours!!!

Si qqn peut donc m'expliquer, me confirmer, merci!!

Bah oui, c'est à peu près ça apparemment. Les gens qui sont sur LC vont avoir les postes au fur et à mesure qu'ils se libèrent... donc quelqu'un qui a demandé Lyon en premier, st é en second peut se retrouver sur Bourg si quelqu'un se désiste. Et ça marche dans tous les sens... Le premier sur LC aura le premier poste qui se libère (sur n'importe quel site, etc...).

Il me semble que ça marche comme ça...

Et en ce qui concerne la "logique" de l'IUFM, tu m'excuseras mais d'autres choses me choquent plus: genre refuser des gens qui ont 16 points en série 3 par exemple et prendre des gens de série 1 qui n'ont que 5 points...

Non c'est sur c'est pas "logoqie"!!! Autant ne pas faire de séries, c'est tout!!! Dans l'iufm ou je suis il n'y en a pas, ce sont les meilleurs qui sont pris et ensuite les meilleurs de liste complémentaire!!!

Sont pas très doués sur Lyon!

C'est pas la peine de t'énerver, c'est pas moi qui fait les barêmes, je sais que c'est pas logique et que leur système de série est injuste mais on y peut rien! Moi aussi j'aurais aimé qu'il n'y aie pas de séries, des amies à moi auraient peut-être pu être pris, mais ils le sont pas!

Estime-toi donc heureuse d'avoir été prise quelque part....

Non c'est sur c'est pas "logoqie"!!! Autant ne pas faire de séries, c'est tout!!! Dans l'iufm ou je suis il n'y en a pas, ce sont les meilleurs qui sont pris et ensuite les meilleurs de liste complémentaire!!!

Sont pas très doués sur Lyon!

Ben pourquoi tu ne retses pas chez toi si tu ne les trouves pas doués à Lyon????? :huh:

Donc d'après ce que tu me dis, il aurait mieux valu que je sois sur liste d'attente et que dès que qqn de Lyon dit qu'il ne souhaite pas l'iufm, je prends sa place???? C'est pas très logique!!

Car entre nous, y'en a beaucoup qui se désistent car ils ont fait le tour de la france pr passer les qcm, ou parce qu'ils ont eu le concours!!!

Si qqn peut donc m'expliquer, me confirmer, merci!!

Attention si tu es sur liste d'attente tu ne remontes pas direct sur Lyon, mais sur St Etienne. C'est déjà bien d'avoir une place je trouve, non? Et c'est juste pour un an...

Bah oui, c'est à peu près ça apparemment. Les gens qui sont sur LC vont avoir les postes au fur et à mesure qu'ils se libèrent... donc quelqu'un qui a demandé Lyon en premier, st é en second peut se retrouver sur Bourg si quelqu'un se désiste. Et ça marche dans tous les sens... Le premier sur LC aura le premier poste qui se libère (sur n'importe quel site, etc...).

Il me semble que ça marche comme ça...

Et en ce qui concerne la "logique" de l'IUFM, tu m'excuseras mais d'autres choses me choquent plus: genre refuser des gens qui ont 16 points en série 3 par exemple et prendre des gens de série 1 qui n'ont que 5 points...

Tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est la logique IUFM : on a besoin de scientifiques, donc on prend même ceux qui n'ont aucune expérience professionnelle (avec ou sans les enfants), et on refuse des gens qui ont mérité de rentrer... Injuste!

Non, c'était mon deuxième pkoi?

On était obligé d'en mettre donc j'ai du mettre saint etienne ou bourg en bresse...

C'était dans tes choix, c'est une raison de plus pour que tu acceptes St Etienne. Il y a apparemment 300 personnes qui avaient un meilleur dossier que toi, c'est tout, c'est les aléas d'un concours d'entrée. Si tu ne veux pas de ta place, d'autres la prendront volontier, mais tu n'obtiendras rien de mieux, et surtout pas Lyon. Désolée pour toi.

Je sais que c'est facile de dire ça quand on est pris là où on voulait, mais bon essaie de relativiser, au moins tu as une place et tu vas pouvoir faire ton année... C'est déjà une belle chance, pense à toutes les personnes qui étaient là le jour du QCM, qui auraient aimé intégrer un IUFM, même celui de St-é, et qui se retrouvent sans rien...

C'était dans mes choix car ils obligent à en mettre 2 !! Sinon il n'y en aurait eu qu'UN : Lyon !!

Mais c'est pas grave !

Après rien ne t'empêche d'appeler l'IUFM pour leur demander, mais ça m'étonnerait qu'ils te disent oui, vu qu'ils ont établi les affectations en fonction des points...

Salut !!!!

D'abord félicitation à toi !!!

J'appelerai peut être mais je ne pense pas que ça serve !!!

Merci quand même!!

Si tu n'avais mis que Lyon, ça n'aurait rien changé, tu n'aurais pas été prise.

Bien si !!

J'aurai pas été prise!!!

Super, au moins pas de questions!! En plus le must c'est que j'aurais été sur liste d'attente, donc qqpart une chance d'être à Lyon, alors que là je n'en ai plus!!

La seule différence, c'est que tu aurais attendu jusqu'en septembre pour être fixée, pour peut-être te retrouver au bout du compte...où ça... à St Etienne! Bravo, belle avancée!

oui a part que dans la situation actuelle ds laquelle je suis je ne peux pas aller à St Etienne !! Donc non, pour l'instant ça n'aurait rien changé !!

Mais pourquoi tu ne peux pas aller à St Etienne? (si c'est pas trop indiscret). Si tu ne peux vraiment, il ne te reste pas d'autre choix que de retenter l'an prochain avec un meilleur dossier.

C'était dans mes choix car ils obligent à en mettre 2 !! Sinon il n'y en aurait eu qu'UN : Lyon !!

Mais c'est pas grave !

Je ne te comprends vraiment pas... L'an prochain au CRPE, si tu réussis tu seras affectée à UN endroit de l'académie, qui pourra être dans l'ain, la loire ou le rhône. Refuseras-tu parce qu'ils ne t'accorderont pas forcément ton premier voeu?

Si tu ne veux pas de ta place il y a environ 1100 personne derrière toi (on était 1792 admissibles) qui la désirent plus que tout.

Je ne dis pas ça pour te critiquer, mais j'ai du mal à comprendre. Quand on a la chance de réussir un concours, d'être parmi les 600 ou 700 heureux parmi 1792 candidats, je ne comprends pas cette déception.

Merci TiteLilie! je commençais à me demander si j'étais la seule à trouver la déception de bouli08 un peu déplacée. Je n'est qu'un conseil à te donner: si tu as une réponse positive dans une autre académie, saute dessus et laisse ta place à St Etienne, elle fera un ou une heureuse, quelqu'un qui voudra faire d'enseignant son métier coûte que coûte, et qui se fichera d'être envoyée n'importe où du moment où elle est prise en pe1!

Merci TiteLilie! je commençais à me demander si j'étais la seule à trouver la déception de bouli08 un peu déplacée. Je n'est qu'un conseil à te donner: si tu as une réponse positive dans une autre académie, saute dessus et laisse ta place à St Etienne, elle fera un ou une heureuse, quelqu'un qui voudra faire d'enseignant son métier coûte que coûte, et qui se fichera d'être envoyée n'importe où du moment où elle est prise en pe1!

Exactement! Surtout que notre avenir de PE2 nous promet de ne pas être là où on voudra, puis notre avenir de titulaire aussi, puisque les mutations s'acquièrent principalement avec le temps (je le sais je bosse dans un lycée).

Et puis St-E -> Lyon c'est quand même pas très loin, puisqu'on est dans l'académie qu'on désire! Par contre j'imagine la tristesse de ceux qui ne sont pas admis dans l'académie qu'ils veulent, car après ils iront surement en PE2 dans cette même académie, puis seront titularisés là aussi. Il devront donc attendre un moment (quelques années) avant d'être mutés. Petite pensée à Alice... :wub:

Une grosse pensée à Alice, oui!

Plein de :wub::wub::wub:

excuse moi de te dire (mais tu dois le savoir puisque tu parle d'admissibilité) mais réussir à un test d'entrée à l'iufm, ce n'est vraiment pas pareil que de réussir au concours!!!!!

A moins que tu te trompes d'objectif !

Je partage à 100 % le point de vue de Patapouf et de TiteLilie, c'est une chance d'être admis...alors il faut la saisir et peut-être savoir faire quelques concessions. Je peux comprendre ta déception Bouli mais je comprends davantage encore la déception des personnes qui ne sont pas admises !!!!!

De rien à petitelilie!!!

Déplacé ou non, tu ne connais pas ma situation, donc évite de juger!!!!

Sur ce je clos cette discution qui n'apporte vraiment plus grand chose pour ma question de départ et qui à pris, comment dire, un aspect un peu mesquin, à savoir que je suis une SUPER chanseuse d'avoir eu l'IUFM alors que je ne peux pas y aller!!!

Je demandais simplement si cela était possible de changer de site iufm... je n'ai eu comme réponse "estime toi heureuse d'avoir eu une affectation"...

Très heureuse mais je ne pourrais donner suite à cette chance!!!

Merci quand même de vos qqs renseignements...

excuse moi de te dire (mais tu dois le savoir puisque tu parle d'admissibilité) mais réussir à un test d'entrée à l'iufm, ce n'est vraiment pas pareil que de réussir au concours!!!!!

A moins que tu te trompes d'objectif !

Je ne sais pas à qui tu t'adresse mais si tu veux avoir une chance d'avoir ton concours (CRPE), il faudrait déjà suivre une "petite" formation. De plus, ce n'est pas le sujet du débat, 1792 personnes avaient réussi le test d'entrée, 580 ont la chance d'avoir une place, alors si ça ne te va pas, reste à Montpellier ou je ne sais où...

ENTIEREMENT d'accord avec toi !!!

C'est juste que j'ai finalement la même déception qu'eux puisque je ne peux pas y aller!!!!