lisou1972 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 La laïcité à l'école publique définit "qui ne dépend pas de la religion". Elle a valeur de rationnalité car s'adressant à tous elle ne peut pas ê en rapport avec qq dogmes que ce soit. Elle fait appel à la raison commune. Elle a également valeur d'égalité car elle est porteuse des valeurs de la démocratie. Aucune descrimination réligieuse, sociale, ethnique. Elle est également porteuse de liberté. Car elle accepte toutes les croyances religieuses comme légitimes dés lors qu'elles relèvent des consciences individuelles (donc de la sphère privée !) Ellle est donc tolérante mais cette tolérance ne doit accepter aucune forme de prosélytisme quelqu'il soit dans l'enceinte de l'école. "Etre tolérant mais ne pas laisser l'intolérence s'imposer à l'école." Voilà en gros une explication. Donc nous n'acceptons aucune discrimination qq soit, nous désapprouvons tout ce qui est en contradiction avec les droits de l'homme, la dignité humaine et nous refusons que l'espace public serve à imposer qq croyances. Ma question....comment se fait-il alors qu'à la cantine...on puisse ne pas manger de porc lorsqu'on est de religion musulmane ????? Et cela ne s'applique pas pour d'autres religions : ex il n' y a pas forcément du poisson le vendredi midi,.... Dans ce cas, l'école publique a bien laissé entrer une forme de croyance dans son enceinte ????? la sphère privée rentre dans l'école ??? Ok l'école publique est tolérante et ceci est pê le gage d'une conciliation, la coexistence des différences par le reflet de la sté multiculturelle.... mais quand même y a pas qqchose d'incohérent là dedans ?????
encorunefois Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 oui, tu as peut-êttre raison et il y a ici un paradoxe. Mais en même temps on ne peut pas laisser un élève ne rien manger, ni encore moins faire comme s'il n'était pas là. La question est délicate et je n'ai pas trop d'arguments...si d'autres ont des réponses Merci
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Ma question....comment se fait-il alors qu'à la cantine...on puisse ne pas manger de porc lorsqu'on est de religion musulmane ?????Et cela ne s'applique pas pour d'autres religions : ex il n' y a pas forcément du poisson le vendredi midi,.... La gestion de la cantine est municipale, c'est peut-être une explication.
titeminouche Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 dans le meme ordre idées, pourquoi fete t on noel à l'école ?
hp1085 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 dans le meme ordre idées, pourquoi fete t on noel à l'école ? aujourd'hui pour beaucoup de gens noël n'a aucune connotation religieuse...
titeminouche Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 dans le meme ordre idées, pourquoi fete t on noel à l'école ? aujourd'hui pour beaucoup de gens noël n'a aucune connotation religieuse... ben ui mais tous ne le fetent pas. Donc oui, à la base, ça a une connotation religieuse meme si des non croyants le fetent. De meme, les vacances scolaires sont basées sur des fetes religieuses.
poisson_ange Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 après il y a une remise en cause de toutes les fêtes en général y compris fête des mères, fête des pères, etc. après c chaque PE qui juge ce qui est le mieux pour l'enfant, même si les fêtes restent très ancrées dans le planning scolaire, on peut dire aux élèves qu'il y a d'autres fêtes, parler des différentes cultures, religions, etc. sous forme de débat par exemple...
hp1085 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 dans le meme ordre idées, pourquoi fete t on noel à l'école ? aujourd'hui pour beaucoup de gens noël n'a aucune connotation religieuse... ben ui mais tous ne le fetent pas. Donc oui, à la base, ça a une connotation religieuse meme si des non croyants le fetent. De meme, les vacances scolaires sont basées sur des fetes religieuses. tout comme la majorité des jours fériés... tout à fait d'accord avec toi, mais je les vois mal les supprimer... quant à noël, je pense quand même que cette fête est célébrée par une très grande majorité de personnes, religieusement ou non, et il me semble important de la fêter à l'école, c'est une fête importante pour les enfants.
lisou1972 Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 après il y a une remise en cause de toutes les fêtes en général y compris fête des mères, fête des pères, etc.après c chaque PE qui juge ce qui est le mieux pour l'enfant, même si les fêtes restent très ancrées dans le planning scolaire, on peut dire aux élèves qu'il y a d'autres fêtes, parler des différentes cultures, religions, etc. sous forme de débat par exemple... pour Noël j'ai la réponse car avec notre prof à l'IUFM on en a parlé...en France nous sommes de culture chrétienne donc on fête Noël à l"école ça fait partie de la fameuse culture commune mais on n'enseigne pas la réligion même avec Noël..ça peut servir de base pour parler du fait religieux (et uniquement). D'ailleurs toutes nos vacances sont basées sur les fêtes chrétiennes...enfin sauf les vacances de février ! Fêtes des Pères, mères...sont des fêtes purement commerciales que l'on exploite à l'école ! mais ça n'explique pas cette histoire de cantine !!!
lisou1972 Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 oui, tu as peut-êttre raison et il y a ici un paradoxe. Mais en même temps on ne peut pas laisser un élève ne rien manger, ni encore moins faire comme s'il n'était pas là. La question est délicate et je n'ai pas trop d'arguments...si d'autres ont des réponsesMerci ne pas manger de porc ne veut pas dire ne RIEN manger....les enfants peuvent manger des légumes, fruits, laitages...on ne les laisserait pas pour autant sans rien manger ! c un faux problème !
poisson_ange Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 pour l'histoire de cantine, le fait qu'un enfant ne mange pas de porc pour une question religieuse fait qu'on ne peut pas prendre le risque de ne pas nourrir cet enfant s'il ne veut pas de porc de plus, comme on l'a dit, la cantine est municipale, il paraît donc logique que la municipalité ne veuille pas se mettre à dos une partie de la population
lilly_kiitos Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 La laïcité à l'école publique définit "qui ne dépend pas de la religion". Elle a valeur de rationnalité car s'adressant à tous elle ne peut pas ê en rapport avec qq dogmes que ce soit. Elle fait appel à la raison commune. Elle a également valeur d'égalité car elle est porteuse des valeurs de la démocratie. Aucune descrimination réligieuse, sociale, ethnique. Elle est également porteuse de liberté. Car elle accepte toutes les croyances religieuses comme légitimes dés lors qu'elles relèvent des consciences individuelles (donc de la sphère privée !) Ellle est donc tolérante mais cette tolérance ne doit accepter aucune forme de prosélytisme quelqu'il soit dans l'enceinte de l'école. "Etre tolérant mais ne pas laisser l'intolérence s'imposer à l'école." Voilà en gros une explication. Donc nous n'acceptons aucune discrimination qq soit, nous désapprouvons tout ce qui est en contradiction avec les droits de l'homme, la dignité humaine et nous refusons que l'espace public serve à imposer qq croyances. Ma question....comment se fait-il alors qu'à la cantine...on puisse ne pas manger de porc lorsqu'on est de religion musulmane ????? Et cela ne s'applique pas pour d'autres religions : ex il n' y a pas forcément du poisson le vendredi midi,.... Dans ce cas, l'école publique a bien laissé entrer une forme de croyance dans son enceinte ????? la sphère privée rentre dans l'école ??? Ok l'école publique est tolérante et ceci est pê le gage d'une conciliation, la coexistence des différences par le reflet de la sté multiculturelle.... mais quand même y a pas qqchose d'incohérent là dedans ????? Soit tu supprimes le porc pour tout le monde, comme ça tout le monde est égal. Soit tu proposes autre chose pour les enfants qui ne mangent pas de porc. Et on ne remplace pas de la viande par un laitage comme j'ai lu plus bas. Je crois pas que ce soit très bon pour un enfant d'être végétarien. Comment ça marche exactement à la cantine ? Les enfants ont le choix entre deux plats ou pas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant