lisou1972 Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 J'ai finalement demandé à mon prof et voilà donc la réponse attendue : Les enfants dont les parents déclarent qu'ils ne mangent pas de porc bénéficient d'un compromis pour la restauration scolaire. Ce compromis est passé avec les municipalités et non avec l'éducation nationale. Un menu de substitution est prévu pour raison confessionnelle, au même titre que généralement le vendredi il est prévu qu'il y ait du poisson, selon les prescriptions du catholicisme. Toutefois, ce menu n'est jamais hallal ou cachère, ce qui serait plus difficile (et coûteux) à mettre en oeuvre, de même qu'il n'y a pas de menu spécial pendant le carême, pour les enfants dont les parents se déclareraient catholiques...
Marcus Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Bonsoir, Lisou1972, il faudrait que tu saches qu'il n'y a pas que les Musulmans qui ne mangent pas de porc, il y a également les personnes de confessions juives. Donc, s'il vous plaît, cessez de citer à tout va comme exemple les Musulmans car là vous faites vraiment de la discrimination envers eux. A chaque fois que je vois un sujet sur la laïcité, je lis à côté "musulman, islam". Voilà, c'était mon petit coup de colère.
lisou1972 Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 Bonsoir,Lisou1972, il faudrait que tu saches qu'il n'y a pas que les Musulmans qui ne mangent pas de porc, il y a également les personnes de confessions juives. Donc, s'il vous plaît, cessez de citer à tout va comme exemple les Musulmans car là vous faites vraiment de la discrimination envers eux. A chaque fois que je vois un sujet sur la laïcité, je lis à côté "musulman, islam". Voilà, c'était mon petit coup de colère. Il n'y avait rien de discriminant dans mes propos mais une EXPLICATION PAR RAPPORT A UN EXEMPLE BIEN CONCRET ! même si je n'ai pas cité les pratiquants de confession juive ! ...
Sandra094 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Il se trouve que le temps de cantine n'est pas un enseignement, c'est un service public non obligatoire, or la laïcité n'est obligatoire que pendant le temps de l'enseignement. On peut également faire la différence entre culture et religion, le porc chez les musulmans, entre autres, est un élément de culture, certaines personnes non croyantes ne mangent pas de porc pour autant. De même pour Noël, il s'agit d'une fête traditionnelle inscrite dans la culture française, l'aborder fait donc partie du patrimoine français, on est pas pour autant obligé de parler de Jésus... De plus, il est important d'enseigner le fait religieux chez les enfants pour l'ouverture d'esprit, d'où l'enseignement de fondements concernant la religion musulmane ou chrétienne en cycle 3.
Marcus Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Il se trouve que le temps de cantine n'est pas un enseignement, c'est un service public non obligatoire, or la laïcité n'est obligatoire que pendant le temps de l'enseignement.On peut également faire la différence entre culture et religion, le porc chez les musulmans, entre autres, est un élément de culture, certaines personnes non croyantes ne mangent pas de porc pour autant.De même pour Noël, il s'agit d'une fête traditionnelle inscrite dans la culture française, l'aborder fait donc partie du patrimoine français, on est pas pour autant obligé de parler de Jésus... De plus, il est important d'enseigner le fait religieux chez les enfants pour l'ouverture d'esprit, d'où l'enseignement de fondements concernant la religion musulmane ou chrétienne en cycle 3. Salut, Petite précision, le porc n'est pas autorisé pour raison religieuse. Par exemple, le thé au Maroc est une culture (ou coutume) bien ancrée.
lilly_kiitos Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Il se trouve que le temps de cantine n'est pas un enseignement, c'est un service public non obligatoire, or la laïcité n'est obligatoire que pendant le temps de l'enseignement.On peut également faire la différence entre culture et religion, le porc chez les musulmans, entre autres, est un élément de culture, certaines personnes non croyantes ne mangent pas de porc pour autant.De même pour Noël, il s'agit d'une fête traditionnelle inscrite dans la culture française, l'aborder fait donc partie du patrimoine français, on est pas pour autant obligé de parler de Jésus... De plus, il est important d'enseigner le fait religieux chez les enfants pour l'ouverture d'esprit, d'où l'enseignement de fondements concernant la religion musulmane ou chrétienne en cycle 3. Salut, Petite précision, le porc n'est pas autorisé pour raison religieuse. Par exemple, le thé au Maroc est une culture (ou coutume) bien ancrée. aussi bien je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce post ne désigne que les musulmans alors qu'effectivement il y a aussi les juifs qui ne mangent pas de porc, aussi bien là tu joues ave les mots. Le culturel peut inclure des notions religieuses.
Marcus Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 aussi bien je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce post ne désigne que les musulmans alors qu'effectivement il y a aussi les juifs qui ne mangent pas de porc, aussi bien là tu joues ave les mots. Le culturel peut inclure des notions religieuses. C'est vrai que c'est ambigu : la culture commence-t-elle quand la religion se termine? ou bien les 2 sont ancrées? Aurais tu un exemple de cuturel inclus dans les notions religieuse? C'est interessant comme débat
Sandra094 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 En terme de religion, il faut toujours prendre des "pincettes" mais je ne vois pas pourquoi il faudrait parler de la religion juive ou d'autre religion, la religion musulmane était un exemple et si je l'ai pris, c'est que c'est certainement la plus connue, il n'y a là aucune persécution. Je joue peut être avec les mots, mais la loi est ainsi, un mot ne peut en remplacer un autre, je suis d'accord qu'il peut y avoir ambiguïté mais c'est ainsi, notre prof de philo nous l'a bien spécifié, il s'agit d'un élément de culture, maintenant à vous de voir....
lilly_kiitos Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 aussi bien je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce post ne désigne que les musulmans alors qu'effectivement il y a aussi les juifs qui ne mangent pas de porc, aussi bien là tu joues ave les mots. Le culturel peut inclure des notions religieuses. C'est vrai que c'est ambigu : la culture commence-t-elle quand la religion se termine? ou bien les 2 sont ancrées? Aurais tu un exemple de cuturel inclus dans les notions religieuse? C'est interessant comme débat Noël c'est culturel mais ça a des fondations religieuses. Je fête Noël mais je ne considère pas que je "pratique" quelque chose de catholique. Je ne suis pas calée sur l'islam mais j'imagine très bien que certaines pratiques dites culturelles ont une fondation religieuse.
Messages recommandés