Aller au contenu

Cahier d'écriture en maternelle


Messages recommandés

J'ai vu que ma collègue avait un cahier de maternelle (un petit cahier avec une grosse interligne) pour apprendre à écrire en GS. Ca me parait un peu tôt et relever dplutôt du cp mais ca sera ma première année en maternelle (petits/grands) alors je compte sur vous pour m'aiguiller.

Outil intéressant ou trop précoce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conseillère pédagogique m'avait dit fin janvier de m'adapter aux compétences et demandes des élèves.

Certains d'entre eux ont commencé directement à écrire entre deux lignes tandis que d'autres même aujourd'hui n'arrivent pas à écrire lisiblement sur une feuille blanche.

D'autres ont eu un cahier blanc puis quand ils étaient prêts j'ai tracé des lignes puis collé des pages de cahier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conseillère pédagogique m'avait dit fin janvier de m'adapter aux compétences et demandes des élèves.

Certains d'entre eux ont commencé directement à écrire entre deux lignes tandis que d'autres même aujourd'hui n'arrivent pas à écrire lisiblement sur une feuille blanche.

D'autres ont eu un cahier blanc puis quand ils étaient prêts j'ai tracé des lignes puis collé des pages de cahier d'écriture.

:D:D

Pour moi, c'est feuille blanche du début à la fin et ... Pas de cahier !

Nous travaillons sur la gestion de l'espace et la linéarité dès la petite section. Les GS se débrouillent très bien sans guide...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai essayé les cahiers d'écriture pour GS (A5) cette année et cela ne m'a pas convaincue. :(

Les enfants qui sont prets commencent à écrire sur des feuilles volantes avec lignes tracées ou alors j'adapte certaines fiches du livret de la classe maternelle pour GS .

Sachant qu'à chaque séance, on s'exerce au tableau et sur ardoise avant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers la fin de l'année, j'ai introduit un cahier d'écriture (élèves très demandeurs) (format A5 partagé en 2) : et bien même si je ne voulais que peu l'utiliser, les élèves me le demandaient en autonomie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p23 des ¨Programmes 2007, on peut lire " Progressivement, en maîtrisant ses tracés, l'enfant est amené à écrire sur une ligne, puis, si possible, en fin de grande section, entre deux lignes. L'évaluation de ces compétences au début de la grande section permet à l'enseignant de situer la progression de ses élèves et de moduler ses exigences en fonction de leurs possibilités."

Compétences attendues en fin de cycle soit en fin de GS p25 :

4.4 Activités graphiques et écriture

Être capable de :

- écrire son prénom en capitales d'imprimerie et en lettres cursives ;

- copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant ;

- reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder ;

- représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs ;

- en fin d'école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés.

Voici ce que l'institution attend d'un enseignant du cycle 1

L'utilisation d'un cahier n'est pas indispensable mais un moyen de garder une trace des productions en écriture de l'élève, de ses progrés. Des feuilles volantes lignées selon les capacités des élèves et reliées font aussi bien l'affaire. Faut-il utiliser ou non un cahier d'écriture du type de ceux proposés par Envie d'Espoir......autre question ! Cela peut être fort utile au moins pour les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que ma collègue avait un cahier de maternelle (un petit cahier avec une grosse interligne) pour apprendre à écrire en GS. Ca me parait un peu tôt et relever dplutôt du cp mais ca sera ma première année en maternelle (petits/grands) alors je compte sur vous pour m'aiguiller.

Outil intéressant ou trop précoce?

J'ai testé cette année et ne suis absolument pas convaincue.

Je vais revenir à la feuille lignée par mes soins et collée dans le grand cahier de travaux.

D'abord une ligne, puis deux quand les enfants seront prêts - donc selon le rythme de chacun - et non en janvier parce que c'est en janvier qu'on nous demande de le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de grande section, et je commence l'écriture cursive sur des feuilles sous plastiques avec des velledas : grosse écriture puis de plus en plus petite en ajoutant des lignes sur la fiche.

(police : scolacursiveligne) et à partir de février-mars l'introduis le cahier double interligne 5 mm et ils sont très contents de devenir grands.

écriture tous les jours jusqu'à la fin de l'année.

ensuite pour la liaison GS/CP, je donne aux maîtresses suivantes les cahiers pour qu'au début de l'année elles continuent sur le même cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...