satin Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Voilà, en tant que candidate libre, j'ai pu grapiller par-ci par-là sur le forum et Internet des plans de cours EPS, avec des exemples sur diverses APSA, mais curieusement <_< je n'ai pas la danse. Alors j'ai trouvé (à peu près) de quoi parler des enjeux et des problèmes fondamentaux de la danse, mais à ce jour, RIEN sur les 4 ressources mobilisables par l'élève . Quelqu'un pourrait-il me les décrire SVP, parce que sinon je vais avoir un "trou" dans mon exposé.
pitchoune26 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Voilà, en tant que candidate libre, j'ai pu grapiller par-ci par-là sur le forum et Internet des plans de cours EPS, avec des exemples sur diverses APSA, mais curieusement <_< je n'ai pas la danse.Alors j'ai trouvé (à peu près) de quoi parler des enjeux et des problèmes fondamentaux de la danse, mais à ce jour, RIEN sur les 4 ressources mobilisables par l'élève . Quelqu'un pourrait-il me les décrire SVP, parce que sinon je vais avoir un "trou" dans mon exposé. Les ressources mobilisables en danse sont d'ordre affectif, relationnel, mecaniques informationnelles et energétiques. Pitchoune
satin Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 Merci Pitchoune en fait je me suis mal exprimée, je voulais le contenu de ces 4 ressources pour la danse. Par exemple, je lis pour la gymnastique : - ressource bio mécanique : coordination et dissociation, équilibre, force et souplesse - ressource bio énergétique : dynamisme et vitesse de réaction - ressource bio informationnelle : anticipation et mémorisation d'actions, construction de projets d'action et de transformation - ressource bio affective : contrôle de soi et de ses émotions, pouvoir de communication verbale et corporelle Seraient-ce les mêmes ressources au sein d'APSA du même groupe ?
satin Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 personne ? bon, ben je crois que je vais faire l'impasse, en espérant que le jury s'intéresse à autre chose que les ressources en danse ...
Socrates Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 A mon avis ça se vaut danse et gym avec moins d'importance pour certaines ressources dans une discipline et plus pour d'autres... Par exemple l'energetique plus pour la gym que la danse et l'affective plus pour la danse que la gym. Ce n'est que mon humble avis de candidat libre aussi
nat-ally Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 gymnastique et danse sont différents!!! dans la mesure où la danse vise + l'expression, la communication et la création, alors que la gym peut s'inscrire dans une performance, un déplacment dans différents types d'environnements. la gym vise plus des mouvements moteurs, des acrobaties, que l'esthétique. l'esthétique est secondaire. donc je dirais: ressources motrices, énergétiques en priorité dans la gym. alors que pour la danse les ressources relationnelles sont très importantes, mais n'interviennent pas en gymnastique sportive (sport individuel). c'est ce que je pense car j'ai pratiqué de la gym. maintenant dans le cadre de l'oral, je ne sais pas ce qu'ils attendent
satin Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 merci je crois que je vais passer maintenant à l'apprentissage de séquences d'enseignement, c'est plus important que se triturer l'esprit sur 30 secondes d'exposé...
Messages recommandés