--anonyme-- Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Voilà, je quitte mon cycle 3 (CM2) pour une petite ou moyenne section. Le choix n'est pas encore fait par l'équipe en place. Ayant fait 15ans d'élémentaire, j'avais envie de changer, de relever un nouveau défi. En CM2, j'ai fait pas mal de Musique : écoute d'oeuvres, sortie pour écouter un orchestre symphonique, chants à une ou deux voix , vie des auteurs en lien avec l'Histoire et la Littérature. Avec des grands c'était super, et j'ai pu m'adonner à ma passion mais... que faire avec des petits ? Comment faites-vous pour "faire" de la Musique ? A part les comptines, les jeux de rythmes et l'expression corporelle, quelle place y -a-t'il en maternelle pour la "grande"musique ? Avez-vous déjà mené des projets ? des activités ? Merci d'avance pour vos réponses et pour me donner quelques pistes.
cilou_boubou Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Voilà, je quitte mon cycle 3 (CM2) pour une petite ou moyenne section. Le choix n'est pas encore fait par l'équipe en place.Ayant fait 15ans d'élémentaire, j'avais envie de changer, de relever un nouveau défi. En CM2, j'ai fait pas mal de Musique : écoute d'oeuvres, sortie pour écouter un orchestre symphonique, chants à une ou deux voix , vie des auteurs en lien avec l'Histoire et la Littérature. Avec des grands c'était super, et j'ai pu m'adonner à ma passion mais... que faire avec des petits ? Comment faites-vous pour "faire" de la Musique ? A part les comptines, les jeux de rythmes et l'expression corporelle, quelle place y -a-t'il en maternelle pour la "grande"musique ? Avez-vous déjà mené des projets ? des activités ? Merci d'avance pour vos réponses et pour me donner quelques pistes. Je ne vais sans doute pas t'apporter bcp d'aide, mais ce que tu as proposer avec tes grands me semble deja d'une grande richesse. Avec mes petits, je mets souvent un peu de classique pendant les temps d'ateliers, ou en écoute avant l'arriver des mamans. C'est sans pretention, mais je suis preneuse de toutes idées!
Cornebidouille Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Voilà, je quitte mon cycle 3 (CM2) pour une petite ou moyenne section. Le choix n'est pas encore fait par l'équipe en place.Ayant fait 15ans d'élémentaire, j'avais envie de changer, de relever un nouveau défi. En CM2, j'ai fait pas mal de Musique : écoute d'oeuvres, sortie pour écouter un orchestre symphonique, chants à une ou deux voix , vie des auteurs en lien avec l'Histoire et la Littérature. Avec des grands c'était super, et j'ai pu m'adonner à ma passion mais... que faire avec des petits ? Comment faites-vous pour "faire" de la Musique ? A part les comptines, les jeux de rythmes et l'expression corporelle, quelle place y -a-t'il en maternelle pour la "grande"musique ? Avez-vous déjà mené des projets ? des activités ? Merci d'avance pour vos réponses et pour me donner quelques pistes. Je ne vais sans doute pas t'apporter bcp d'aide, mais ce que tu as proposer avec tes grands me semble deja d'une grande richesse. Avec mes petits, je mets souvent un peu de classique pendant les temps d'ateliers, ou en écoute avant l'arriver des mamans. C'est sans pretention, mais je suis preneuse de toutes idées! Avec des ps/ms j'ai fait reconnaissance des instruments de musique , a partir d'un cd ils doivent citer le nom de l'instrument et montrer l'image correspondante, j'ai aussi fait des percussions en fabriquant les instruments ( des boîtes de conserve recup cantine avec du papier kraft encollé dessus pour les tam-tam et des bouteilles en plastique effilochées utilisées comme des maracas) à partir de la nous avions bruité une comptine sur l'orage; Le but étant qu'ils suivent mes gestes: démarrer au bon moment, accélérer ou ralentir le geste et arreter au bon moment. Mais bon, je ne suis pas mucisienne!
nouvellevie Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 J'étais cette année PE2, en stage filé en PS. En musqiue, j'ai travaillé dans deux directions: - des écoutes, soit avec mon instruments, soit sur CD, pour identifier des caractères opposés d'extraits: rapide / lent, gai / triste, aigü / grave. Si possible en laissant aux enfants la possibilité de bouger sur la musique. En lien avec la danse, j'ai essayé de leur faire sentir que l'on ne bouge pas de la même façon sur une musique lente et calme que sur une musique rapide. - avec des percussions: 8 instruments étaient disponibles dans la classe. Nous avons reagrdé comment chacun fonctionnait (des morceaux de bois qui se tapent, que l'on frotte, des clochettes, du métal que l'on tape ...), puis fait des petits jeux de discriminations auditive: je jouais de deux instruments cachés, les enfants devaient dire si c'était deux fois le même ou deux instruments différents, puis peu à peu préciser (le premier avec une clochette, le deuxième du bois que l'on tape ...). Les enfants ont ensuite manipulé les instruments. Nous avons constaté ensemble que 8 instruments pour la classe, ce n'est pas suffisant, d'où décision de fabriquer une maracas par enfant. Je leur ai fait constater que le son de la maracas différe selon son contenu, et chacun a choisi ce qu'il voulait mettre dedans (riz, haricots, lentilles, boulghour). Les enfants se sont ensuite entrainés à : - jouer doucement, en faisant des petits gestes et en mettant la maracas horizontale; - jouer ou faire silence selon la consigne (mes bras en l'air / mes bras baissés); - les enfants ont ensuite fait cette activité entre eux, un enfant donnant la consigne aux autres; - même activité, en ajoutant la distinction entre jouer fort (mes bras en l'air), et jouer doucement (mes bras au milieu). J'ai fait cela parfois le matin avec la classe entière, parfois l'après-midi avec environ la moité des enfants. Mêrme si c'est plus difficile, c'est qand même faisable avec la classe entière. J'ai aussi essayé de mettre les enfants en deux groupes, l'un faisant l'activité, l'autre placé en situation de spectateur devant écouter puis commenter. Mais ça n'a pas bien marché, les "spectateurs" étant bien peu attentifs. Ensuite, en demi groupe, je les ai faits intervenir avec les maracas dans une chanson dont je ne me souviens pas bien le titre (tape dans tes mains ça sent la vanille ...), au moment où la formule rythmique est répétée, et faire silence pendant le chant. Par faute de temps, je ne l'ai fait qu'en donnant consigne par geste de jouer et de faire silence, mais la suite aurait été que les enfants, par écoute, parviennent à identifier seuls les moments où ouer. Mais je ne sais pas si c'est trop difficile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant