audrey7813 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Catherine TAUVERON pourrait le dire puisqu'il ne me semble pas résistant .... Alors voilà si le jury me demande pourquoi j'ai choisi çà alors qu'il est lisse , qu'est-ce que je peux répondre ? (hormis bagage culturel et autres)Je veux dire, est ce que selon vous il n'y aurait pas quelque part un soupçon de résistance ? Moi j'ai beau chercher je ne voie pas ce qui pourrait donner lieu à pllusieurs interprétations .... J'attends vos avis parce que je bloque sur çà ce soir ! Merci audrey
ren-sheta Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 euh le petit chaperon rouge se fait quand même dévorer, je crois qu'il y a une interprétation psychologique, je l'avais déjà entendu mais je ne me souviens plus
audrey7813 Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 oui effectivement il y a beaucoup d'avis psychologiques dessu mais est ce que çà le rend donc "non-lisse" çà? Effectivement il y a un sens caché mais c'est pas un sens que l'on va amener à faire découvrir aux élèves .... donc pour moi çà rentre pas dans la définition du texte résistant, c'est subjectif. Merci de ta réponse au moins j'aurai toujours çà a dire au cas où .....
deléane Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Tu le travailles pour quelle classe ? Si c'est pour le CI, pas besoin qu'il soit résistant, il fait partie de la première culture littéraire. Après je pense que le thème de ce texte est repris dans des parodies un peu plus résistantes donc c'est intéressant de les présenter après. Tu as pris quelle version?
audrey7813 Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 oui, c'est pour le cycle 1 (enfin 1 et 2 puisque je le présente pour une classe MS/GS) J'ai choisi la version de GRIMM. Merci pour ta réponse !
natachalala Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 oui, c'est pour le cycle 1 (enfin 1 et 2 puisque je le présente pour une classe MS/GS)J'ai choisi la version de GRIMM. Merci pour ta réponse ! J'ai pratiqué ce conte (sous la forme d'un album illustré) à plusieurs reprises en GS (décloisonnement) cette année et c'est loin d'être lisse... pour eux. Ils ne savent pas ce qu'est un bûcheron (bon d'accord, ils sont en ZEP). Ensuite, ils ne savent pas ce que c'est qu'une hache (bon d'accord, ils sont en ZEP...). Ensuite, ils ne savent pas dire "pourquoi le loup, il a peur des bûcherons ?" (la seule réponse que j'ai obtenu une fois c'est "il a peur de recevoir une branche sur la tête"). L'histoire des "deux chemins" n'est pas simple (ils ne comprennent pas toujours, sauf si on oriente le débat, que le loup ment au petit chaperon rouge). Ils ne savent pas toujours expliquer pourquoi le loup se déguise en grand-mère... Pour des MS, c'est encore moins évident... Ce sont des enfants qui n'ont que 4 ans au début de l'année et donc pas suffisamment d'expérience pour que cette histoire leur soit "lisse". Enfin j'espère que tu as choisi un album illustré et avec un texte un peu adapté au niveau des enfants (et non pas la vraie version de Grimm, que l'on réserve généralement au CM2...).
Veerginy Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 oui, c'est pour le cycle 1 (enfin 1 et 2 puisque je le présente pour une classe MS/GS)J'ai choisi la version de GRIMM. Merci pour ta réponse ! J'ai pratiqué ce conte (sous la forme d'un album illustré) à plusieurs reprises en GS (décloisonnement) cette année et c'est loin d'être lisse... pour eux. Ils ne savent pas ce qu'est un bûcheron (bon d'accord, ils sont en ZEP). Ensuite, ils ne savent pas ce que c'est qu'une hache (bon d'accord, ils sont en ZEP...). Ensuite, ils ne savent pas dire "pourquoi le loup, il a peur des bûcherons ?" (la seule réponse que j'ai obtenu une fois c'est "il a peur de recevoir une branche sur la tête"). L'histoire des "deux chemins" n'est pas simple (ils ne comprennent pas toujours, sauf si on oriente le débat, que le loup ment au petit chaperon rouge). Ils ne savent pas toujours expliquer pourquoi le loup se déguise en grand-mère... Pour des MS, c'est encore moins évident... Ce sont des enfants qui n'ont que 4 ans au début de l'année et donc pas suffisamment d'expérience pour que cette histoire leur soit "lisse". Enfin j'espère que tu as choisi un album illustré et avec un texte un peu adapté au niveau des enfants (et non pas la vraie version de Grimm, que l'on réserve généralement au CM2...). La "vraie" version est celle de Charles Perrault, pas de Grimm, et personnellement, je parlerais de première version plus que de "vraie" version
audrey7813 Posté(e) 28 juin 2007 Auteur Posté(e) 28 juin 2007 J'ai présenté celle de GRIMM. Ils ont adoré l'album. La CP m'a effectivement titillée sur le fait que certaiens enfants pourraient ne pas comprendre le cheminement et l'objectif du loup. Elle m'a demandé ce que je pourrait faire pour palier à çà. J'ai parlé des débats et çà lui a suffit....enfin, c'est ce qu'elle a dit !
natachalala Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 La "vraie" version est celle de Charles Perrault, pas de Grimm, et personnellement, je parlerais de première version plus que de "vraie" version Il n'y a pas de "vraie" version car l'histoire existait avant Perrault (avec des formes écrites aussi...) Quand je parlais de "vraie" version, je sous-entendais le texte tel que les frères Grimm l'ont écrit et qui ne convient pas pour des enfants de cycle 1... Bon contente de voir que je n'ai pas dit de bêtises à propos des difficultés d'interprétation du texte !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant