Aller au contenu

1 père veut porter plainte contre moi

Messages recommandés

Posté(e)
petit HS: c'est quoi la la protection fonctionnelle Lilie stp?

Une collègue, à qui il arrive la même chose (hélas), a porté plainte pour diffamation. Elle ne m'a pas parlée de la protection fonctionnelle? Dois la lui conseiller?

C'est une protection due par l'Etat à TOUS ces fonctionnaires attaqués dans l'exercice de leur fonction.Un exemple idiot; tu rencontres une maman dans un magasin, elle te dit que tu es une "c**** d'instit", elle t'a donc insulté dans le cadre de tes fonctions, en tant que fonctionnaire, l'Etat te doit donc protection.En général, si ce sont des diffamations ou des insultes, l'IA enverra un courrier en prevenant des sanctions et en interdisant les contacts avec toi par exemple mais si c'est plus grave, il pourra y avoir une interdiction par la justice de t'approcher et que cela se termine au tribunal (agression etc...) la peine sera doublée.Voilà en gros.J'ai "oublié" une partie de mon cours, mais je crois que mr Google explique pas mal, faudra que je regarde.

Par contre, ta collègue a-t-elle contacté l'Autonome?Ils savent quoi faire.

je ne sais pas, je vais lui demander. Merci.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nlimousin

4

• lilie2fr

2

• pepite100

2

• Sandrine78

2

Posté(e)

Aucun conseil à donner car je n'ai jamais vécu de telle situation mais je t'envoie tout mon soutien :wub: et j'espère que ça va vite s'arranger. Pour une fin d'année, quelle réjouissance :ninja:

Et j'adore l'engagement de l'équipe pédagogique <_<

Posté(e)

ce qui me fait vraiment tressauter de joie c'est de voir comme on nous a bien informé de nos droits pour nous protéger (protection fonctionnelle quézaco merci lilie!) pendant par exemple, je ne sais pas moi, l'année de pe2...ah mais c'est vrai qu'on y a eu tant de cours méga importants et trop utiles :D:D:D

en tout cas bon courage, j'imagine dans quel état cela me mettrait vu mon hypersensibilité, heureusement que des organismes comme l'autonome sont là pour assurer les démarches!

pleins de :wub:

Posté(e)

Le père est revenu à l'école hier, bien sûr quand je n'y suis pas, c'est plus facile pour lui.

J'ai donc appelé ici et là hier. Mon inspectrice va me recevoir au plus vite, et j'ai appelé l'IA d'Arras (62) où j'ai pu avoir une conseillère juridique.

Elle a été attentive, rassurante mais en même temps efficace. L'éducation nationale a dans certains secteurs des partenariats avec la police et/ou la gendarmerie, et c'est le cas par chez nous. Le Capitaine de police chargé de cela est en plus au commissariat où le père a déposé sa main courante.

Je garde donc tout ce que j'ai fait, autonome et rapport à mon inspection sous le coude, témoignages etc... d'autant que de par sa lettre, le père est coupable de menaces ("pour pas que je vous fais de complications" "sinon vous aurez des complications"), aussi je peux déposer plainte pour dénonciations calomnieuse (plus fort que la diffamation, car là son fils dit que je n'y suis pour rien mais lui persiste) en plus envers un fonctionnaire de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions (circonstance aggravante).

Donc si le papa revient à la charge, je dois lui rappeler que ses propos sont basés sur des mensonges, et ensuite lui faire savoir mes démarches faites et à venir, histoire qu'il y réfléchisse à fois. Mensonge et désir de nuire contre témoignages en ma faveur et "défense" organisée.

On a à notre disposition plusieurs soutiens juridiques: au niveau de notre IA, du rectorat et de l'autonome de solidarité si on y souscrit.

Posté(e)
On a à notre disposition plusieurs soutiens juridiques: au niveau de notre IA, du rectorat et de l'autonome de solidarité si on y souscrit.

Tu fais bien de nous le dire. On aimerait tant ne pas avoir besoin de les contacter.

Encore courage à toi.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien dites donc...C'est angoissant tout ça.

J'espère que les vacances calmeront les ardeurs du papa.... <_<

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Voilà où en sont les choses: le père, au vu des plaintes pouvant être déposées contre lui, s'est calmé. Bien sûr avec une sortie thétrâle pour se donner un semblant de victoire, auquel il était le seul à croire apparemment. Bien sûr il a dit qu'il laisser tomber pour cette fois par téléphone, le jour où je n'étais pas là.

Le mardi 3 juillet, j'étais invité à aller à mon inspection, reçue par l'inspectrice pour faire le point là dessus, car elle avait compris que ça m'avait beaucoup affecté. Elle a été très rassurante là dessus, et sur sa position à ce sujet. Aaaaaah, un bon coup de pommade, ça fait du bien au moral :)

Elle a alors dit qu'elle ferait un rapport à l'IA, au cas où le père referait aprler de lui, et j'ai reçu aujourd'hui une copie de ce rapport, avec un mot de l'inspectrice me disant de tout oublier au plus vite, et surtout de passer de bonnes vacances en famille.

Bref, ça devrait en rester là, sur une note positive, et sur un père qui j'espère aura compris qu'il ne peut s'attaquer impunément aux enseignants juste histoire de faire parler de lui. Le plus grand tort, c'est que l'instit qu'il avait agressée dans l'année ne s'est jamais manifestée, même auprès de son IEN. Ça a laissé le père dans un sentiment de droit fondé, et d'impunité.

Je respire un peu plus, et tente d'oublier tout cette idiotie ...

onnes vacances à tous et à toutes.

Posté(e)

Je suis contente pour toi que les choses se terminent bien !! :wub:

Posté(e)
Je suis contente pour toi que les choses se terminent bien !! :wub:

Idem :wub:

Cette année, je n'ai pas souscrit à l'autonome; c'est la 1ère et dernière fois

Dès la rentrée prochaine, je souscris au cas où ... ;)

Posté(e)

Contente que tout se finisse ainsi !

Posté(e)

Tout est bien qui finit bien ! Passe de bonnes vacances !

Quant à moi, c'est promis : j'adhère à l'Autonome dès la rentrée :blush:;) !!!

Posté(e)

Rassurée pour toi Nico :) bonnes vacances ;)