Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou!!!

j'ai énormément besoin de votre aide!!!!!!!!! cryin cryin cryin cryin _bl_sh_

demain je me fais visiter par une imf en ce1/ce2.

pdt que je fais une séance de lecture avec les ce2,j'aimerais que les ce1 fassent une recherche sur comment expimer la manière car lundi nous avons étudié un extrait de Chien Bleu et j'y ai relevé 3 phrases:

Charlotte jouait tranquillement avec sa poupée.

Charlotte bavardait avec lui en le caressant tendrement.

Chien Bleu la regarda longuement.

Alors que dois je leur demander?

de trouver la fonction de ces mots?Comment ils sont formés?Si on peut les supprimer?Les remplacer?Faire inventer d'autres phrases ?

Et que écrire ds la structuration?Lemot adverbe doit-il apparaitre?

svp aidez moi je nage complètement!Merci de tout coeur!!! :wub::wub::wub:

Posté(e)

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il ne faut pas faire de la grammaire "pour faire de la grammaire" au CE1 (cf Enseigner le français à l'école de Renée Léon) parceque les enfants sont trop jeunes. Ainsi, je pense que dire aux enfants qu'il s'agit d'adverbes n'est pas une bonne idée (mais ça ne tient qu'à moi).

J'ai regardé dans mes preps pour t'aider mais j'ai seulement fait une leçon de vocabulaire sur "construire des adverbes en -ment" en CM2. Si ça peut t'aider, voilà comment j'avais débuté la leçon:

Je leur avais demandé d'enrichir des phrases (données préalablement) avec un indicateur de manière. Puis, on avait repéré les adverbes de manière + mise en évidence du suffixe -ment.

Voilà, j'espère quand même que qq1 d'autre pourra t'aider.

Posté(e)

Cela me parait complètement hors sujet en Ce1, en tout cas dans le cadre de la grammaire. Au niveau de la structure de la phrase, l'objectif est que les élèves reconnaissent GS et GV en fin d'année, pas les CC de manière. Et du côté de la nature des mots, l'objectif est qu'ils reconnaissent - à mon avis - les noms, les verbes et les déterminants, voire les adjectifs et les pronoms sujets.

Bref, leur parler d'adverbe me parait inadapté. Encore que rien ne coûte de leur glisser le nom, comme ça. Le hic, c'est qu'un CC de manière ne s'exprime pas forcément avec un adverbe (Chien Bleu la regarda sans bouger).

Je pense par contre que ton activité peut s'inscrire dans un travail d'entraînement à l'écrit. Par exemple, leur demander de compléter un texte lacunaire de façon à ce qu'ils précisent comment se passe l'action. Tu peux mettre des * là où tu souhaites qu'ils ajoutent un groupe puis voir ensuite avec eux s'il est possible de déplacer ces groupes.

Attention, cela ne me semble pas simple avec des Ce1. Tu auras surement des gamins qui n'expliqueront pas comment se passe l'action, mais où, pourquoi.... bref d'autres CC.

Posté(e)

lou, peux tu en dire plus à propos de ta séance sur la formation des adverbes en -ment au cm2 ? (je dois faire un truc dans la genre pendant mon stage qui débute lundi)

merci beaucoup !!

céline

Posté(e)

oui céline, mais il me faut ton email

Posté(e)

Au CE1 voir les CC de manière ???? Ca me semble vachement difficile ..Je verrai ça plutôt au CM1 ou au CM2 mais je n'ai pas la science infuse...

DD

Posté(e)

oups, je suis décidement tête en l'air !

mayaparagate@wanadoo.fr

merci beaucoup ! (bis)

Posté(e)

merci pour vos avis!

fimalement j'ai fait une séance de repérage de sons et çà s'est très bien passé!

je voulais faire la manière car l'instit que je remplace l'a ds sa progression,je vais réfléchir! :blink::blink:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Lou, as-tu toujours le doc que tu proposais ... il y a bientôt deux ans :(:cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...