Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

voilà, la pratique est passée, je dois me mettre sérieusement sur mon exposé !

j'ai les idées principales (je pense), mais le problème c'est que je ne sais pas comment les organiser !!!! <_<

Y a t-il un "plan type", ou bien, si non, quelles idées, quels éléments doit-on obligatoirement traiter ??

doit-il y avoir une problèmatique, une annonce de plan, une ouverture dans la conclusion ???

vraiment cette épreuve me barbe ! je n'y comprends rien ! :cry:

Merci de votre aide !

Vittori@ :wub:

Posté(e)

Salut Cindy!

Je te donne mon plan. J'ai fait des simulations avec mon prof a l'iufm et il m'a dit que c'était ok! Ce n'est pas le plus recherché mais bon...

1. Intro

2. Analyse de ma pratique et ce que j'en retire

3. L'intéret de la démarche que je propose en danse (en rapport avec la pratique que j'ai retiré de la danse cette année et que je voudrais transmettre aux élèves)

4. Mise en place concréte: une séance dans un cycle de la démarche choisi

5. Conclusion

Ta démarche venant de ta pratique peut être un travail sur les représentations des élèves, sur le rôle du spectateur, sur le contact ou le rapport au corps enfin voilà t'as le choix....

j'espère avoir été clair (je suis pas sure que ce soit le cas!) Si tu as des questions??

Posté(e)

Salut Cindy,

le plan de sayab me semble très bien, je te propose quand même aussi le mien, que j'ai fait et refait sur les conseils de ma prof, au final elle trouve ça bien:

-Intro

-Les compétences spécifiques EPS et leur lien à l'activité danse (je suis partie du principe de la globalité de l'eps et du fait que ttes les compétences peuvent être exercées à travers la danse)

-L'intérêt de l'apprentissage de la danse: définition et enjeux, rapport abstrait-théorie/pratique, symbolisation/mouvements + notion de précautions et sécurité

-Implication des élèves/ pallier aux difficultés (envie-motivation-inducteurs)

-Mise en oeuvre péda: canevas commun cycle 2/3 en trois étapes + notion de finalisation et d'éval

-conclusion sur la notion d'activité plurielle

Alors le truc particulier, c'est que je ne parle pas de ma pratique perso: c'est d'abord un choix, un peu risqué certes, mais ça n'a pas géné ma prof:

-selon moi le lien pratique perso/pédagogie ne doit être mentionné que s'il a un réel sens, et pas être dit pour.. être dit.

-autre justification: je n'ai pas eu un entrainement "raisonnable et raisonné" du fait de problèmes de dos, en gros j'ai fait ma choré en une semaine, j'ai bousculé mon corps (et je le ressens maintenant :cry: , mais au moins, c'est fait!), et je vois pas trop comment cette "inconscience" (faut encore que je trouve le bon mot) pourrait être transposée pédadogiquement,

et puis aussi je voulais dire tant que choses que j'ai du faire des choix..

à mes risques et périls!

Autre truc à savoir: apparemment l'exposé serait noté sur 6, l'entretien sur 14...

Bon courage à toi !

Posté(e)

Non, pas du tout. Moi j'avais aussi prévu de faire le cycle 1, suite à un reportage que j'avais vu sur un projet danse dans une maternelle de zep, et puis ma prof m'a dit que ça pouvait être super interressant, mais aussi pas mal casse gueule (enfin, elle l'a pas dit comme ça, c'est mon interprétation perso ..) , alors, un peu lâche sur ce coup là, j'ai laissé tomber.

Mais si tu gères bien les spécificités de la maternelle, je pense que ça peut bien le faire, et puis ça vaudra au moins d'être original, et ça, les jurys, ils doivent bien aimer..

Dans mon exposé, mon "canevas" de séances ne peut correspondre qu'aux cycles 2 et 3 c'est tout, à cause de la particularité de la danse en maternelle, et puis du coup, je m'attends à des questions sur le cycle1 après..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...