Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je viens de retrouver un questionnaire intéressant :

Athlétisme :

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa

2) quelles sont les différentes formes de lancers

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfnat au repos et lors d'un effort en activité

5) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur

6) citez une forme collective de pratique athlétique

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

8) donnez très succintement une situation pour y remédier

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

10) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute

Natation:

1) la définition qui consiste à dire qu'il s'agit d'etre capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisante ? pourquoi

2) citez 4 formes techniques réglementaires de nage

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau

5) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils

7) dans quel ordre chronologique enseigne -t on la respiration, l'équilibre et la propulsion

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau

9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maitres nageurs

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer

Posté(e)

Athlétisme :

Courir, sauter, lancer

???

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant

aérobie : course longue ; anaérobie lactique : demi-fond, interdit à l'école élèves trop jeunes ; anaérobie alactique : course de vitesse sur petite distance

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfnat au repos et lors d'un effort en activité

???

coordonner la course et le saut, j'imagine, c'est-à-dire ne pas s'arrêter avant de sauter...

course de relais

fatigue musculaire, essouflement ???

???

il s'agit d'un obstacle, donc on le "franchit" ??

Posté(e)

Merci pour tes questions, je m'y essaye...

1. A quel moment est-il opportun de suspendre l’activité physique pour mettre en place une phase de verbalisation ?

lors d'une difficulté particulière ou bien au début ou à la fin de l'activité, suivant ce que l'on veut verbaliser

2. Comment développer l’esprit tactique chez vos élèves ?

en utilisant certains jeux en équipe comme le jeu du foulard par ex, et en utilisant des consignes semi-définies qui permettent de les mettre en situation-problème ??

3. Comment exploitez-vous au sein d’une unité d’apprentissage un événement sportif à venir (type tour de la Drôme à vélo, tour des remparts en course, rencontre de handball dans le cadre de la coupe du monde) ?d'abord je leur fais faire une recherche sur cet évênement pour que l'on sache bien de quoi il s'agit, ensuite, je réutilise des éléménts comme par ex : "tour de la Drôme à vélo" et je crée le "tour du patelin xx à vélo" pour mes élèves.

4. Comment organisez-vous le retour au calme ?

avec le silence, ça marche bien non ? ou bien un activité calme de rangement, ou bien de relaxation, suivant ce que l'on a fait avant

5. Comment pouvez-vous exploiter la vidéo ?

6. Comment pouvez-vous lutter contre une ambiance de classe délétère à l’aide d’un module d’EPS ?

7. Comment prenez-vous les élèves en main ?

8. Comment prolonger le travail proposé dans le cadre d’une sortie scolaire ?

9. Comment rassurer un élève qui n’ose pas s’engager dans l’action ?en y allant petit à petit et en utilisant la pédagogie positive (encouragements)

10. Comment vous organisez-vous avec un intervenant extérieur ?

11. Comment vous y prenez-vous pour que l’enjeu d’une situation soit maximal dans l’esprit des élèves ?

12. Décrire les caractéristiques motrices et comportementales des élèves que vous nous avez présentés. En quoi sont-il conformes ou originaux par rapport à une classe typique ?

13. Décrivez une tâche motrice dans laquelle un élève vit une expérience émotionnelle.

Toutes non ?? et sinon, évoluer dans un milieu inhabituel ?

14. Donnez un exemple de situation pour chaque phase de l’échauffement.

15. Donnez une règle d’action motrice. Comment la faire élaborer par les élèves ?

16. Durant un débat visant l’élaboration de règles, quelle place prenez-vous en tant qu’enseignant ? médiateur, guide

17. Expliquez à un élève avec des mots simples l’intérêt du relâchement musculaire.

18. Expliquez une règle d’arbitrage à un élève dans un langage qu’il est capable de comprendre.

19. Montrez comment vous amenez deux élèves de niveaux différents à développer la même compétence en travaillant ensemble.en s'attachant à regarder les progrès et non la performance

20. Montrez comment vous tenez compte de vos observations sur un cycle en novembre pour établir un cycle dans une autre APS en janvier.

21. Montrez que vous savez jouer sur plusieurs variables pour différencier les propositions didactiques en fonction des élèves.

22. Présentez une situation de référence en natation / sports collectifs / danse / athlétisme, ainsi qu’une situation d’apprentissage qui pourrait lui être associée.

23. Présentez une situation de tutorat en précisant l’intérêt pour chacun des élèves concernés.

24. Qu’est-ce qu’une équipe homogène ? Décrivez une situation où ce mode de groupement est utile.

25. Qu’est-ce que la pédagogie du contrat ? Donnez un exemple dans chacun des quatre domaines d’interrogation.

26. Quand choisir une organisation en groupes affinitaires, de besoin, de niveau ?

27. Que devient votre module d’EPS si on le transpose au cycle précédent / suivant ?

28. Que sacrifiez-vous dans votre leçon si le temps de séance est amputé de 20 minutes par une rixe ?

29. Quel dispositif mettez-vous en place pour aider un élève en difficulté ?

30. Quelle consigne donnez-vous à l’observateur ?

31. Quelle différence entre le genre et le sexe ? Donnez deux réactions d’élèves traduisant un écart par rapport aux conduites typiques de garçons ou de filles.

32. Quelle différence entre sécurité active et sécurité passive ? Donnez un exemple concret.

33. Un exemple de prolongement entre les arts visuels et l’EPS.

Vous prenez en charge la classe d’un collègue du cycle dans le cadre d’un échange de services. Comment adaptez-vous votre mode d’intervention ?

Posté(e)

Athlétisme :

Courir, sauter, lancer

???

en poussant, à bras cassé, lancer javeloté, en dessous de la ceinture, au dessus de la tête, latéralement, en translation, en rotation, à deux mains, à une main

aérobie : course longue ; anaérobie lactique : demi-fond, interdit à l'école élèves trop jeunes ; anaérobie alactique : course de vitesse sur petite distance

???

en activité en effort maximale c 'est plus qu'un adulte : 220 pour enfant et 190 pour enfants

coordonner la course et le saut, j'imagine, c'est-à-dire ne pas s'arrêter avant de sauter...

course de relais

le relais et les jeux de poursuite

???

quand j'ai pas répondu c'est soit que je sais pas soit que je suis d'accord avec tes réponses. Merci pour ces questions

Posté(e)

Je me lance :

1. A quel moment est-il opportun de suspendre l’activité physique pour mettre en place une phase de verbalisation ?

Pendant la séance si besoin pour relever les représentations, mais surtout a la fin, pause metacogn pour ancrer les apprentissages

2. Comment développer l’esprit tactique chez vos élèves ?

Par les jeux co, pauses pour échanges et essais de différentes tactiques de jeux (????)

3. Comment exploitez-vous au sein d’une unité d’apprentissage un événement sportif à venir (type tour de la Drôme à vélo, tour des remparts en course, rencontre de handball dans le cadre de la coupe du monde) ?

Bien pour la motivation mais aussi culture car sports codifiés. On peut travailler sur les règles puis organiser des év^nements "miniatures" similaires dans le cadre de l'école

4. Comment organisez-vous le retour au calme ?

Pause métacogn permettant de discuter regroupés autour du maitre

5. Comment pouvez-vous exploiter la vidéo ?

Vidéo pour observer les sports (relever un point, une attitude en danse)

Film de la classe . par exemple en hend pour faire prendre conscience de l'effet de grapppe autour du ballon

6. Comment pouvez-vous lutter contre une ambiance de classe délétère à l’aide d’un module d’EPS ?

Sports co pour renforcer l'esprit d'équipe et la cohésion, rencontres USEP ...

7. Comment prenez-vous les élèves en main ?

Par la mise en route de l'activité : échauffement, explication des consignes et attentes

8. Comment prolonger le travail proposé dans le cadre d’une sortie scolaire ?

euh, ca dépend de la sortie... Compte rendu aux autres élèves par ex mais je vois pas bien ce que ca fait ds l'eps !

9. Comment rassurer un élève qui n’ose pas s’engager dans l’action ?

Différencier, motiver

10. Comment vous organisez-vous avec un intervenant extérieur ?

Organisation d'ateliers ou l'intervenant prends toute la classe mais PE présent et responsable

11. Comment vous y prenez-vous pour que l’enjeu d’une situation soit maximal dans l’esprit des élèves ?

Projet, explication de cet enjeu

12. Décrire les caractéristiques motrices et comportementales des élèves que vous nous avez présentés. En quoi sont-il conformes ou originaux par rapport à une classe typique ?]

13. Décrivez une tâche motrice dans laquelle un élève vit une expérience émotionnelle.

Danser : ressource affective : acceptation de son corps et du regard des autres

14. Donnez un exemple de situation pour chaque phase de l’échauffement.

15. Donnez une règle d’action motrice. Comment la faire élaborer par les élèves ?

"hand je tire en tenant le ballon avec une seule main" Pour élaboration faire tester le tir a une main, le tir a 2 mais tester force et précision.

16. Durant un débat visant l’élaboration de règles, quelle place prenez-vous en tant qu’enseignant ?

Etayage, relance, retour sur le vécu

17. Expliquez à un élève avec des mots simples l’intérêt du relâchement musculaire.

Eviter courbatures ???

18. Expliquez une règle d’arbitrage à un élève dans un langage qu’il est capable de comprendre.

Quand l'équipe met le ballon dans la cage, tu comptes 1 point !

C'est bizarre comme question ou c'est moi qui sature ?

Je sature !

Posté(e)

Athlétisme :

Courir, sauter, lancer

???

en poussant, à bras cassé, lancer javeloté, en dessous de la ceinture, au dessus de la tête, latéralement, en translation, en rotation, à deux mains, à une main

???

en activité en effort maximale c 'est plus qu'un adulte : 220 pour enfant et 190 pour enfants

notion d'impulsion, d'appui + au bon moment

notion de propulsion (savoir se "jeter en l'air" correctement)

notion de réception (peur de tomber, de se faire mal..) et savoir "bien tomber"

course de relais

le relais et les jeux de poursuite

et aussi le fait qu'il ne sait pas justement gérer son souffle, sa vitesse, et adapter l'effort à la durée (puisque physiquement il doit en être capable, on leur demande de courir qq chose comme de 3 à 5 minutes en cycle 1, c'est énorme! mais bon, ça s'apprend)

apprentissage par étapes, fractionnement, que l'élève comprenne le lien effort-vitesse-durée pour adapter chacun de ses critères???

???

Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur le net, c'est lancer avec appui du côté où se situe l'objet projeté (ex. trouvé: la pétanque)

bah là je comprends pas, on dit bien "saut de haies" non? sinon, ya peut être un rapport avec le fait que c'est un saut, mais qui prolonge la course.. pff.. j'en sais rien.

quand j'ai pas répondu c'est soit que je sais pas soit que je suis d'accord avec tes réponses. Merci pour ces questions

Pareil !!

Posté(e)

Je me permet de répondre au test

Athlétisme :

sauter, lancer, courir2) quelles sont les différentes formes de lancers

à bras cassé, ...

filière anaérobie alactique : courir vite 6 à 7 sec

filière anaérobie lactique : courir le 1500 m :D

filière aérobie : courir à allure régulière pendat 8minutes

au repos je sais pas 120 ? mais en activité je sais elle DOIT être entre 140 et 160

- trouver le pied d'appel et donc savoir comment organisé sa prise de vitesse -

la course en relais parce qu'elle fait intervenir plusieurs élèves pour au final un objectif commun

je dirais que cela dépend de ce qu'on entend par très longtemps (quand on cours 3 min ça nous parraît 3 moi :lol:) sinon je dirais que c'est parce que très longtemps cela signifie qu'il solliciterait la filière anaérobie lactique or son métabolisme n'est pas assez formé pour dégrader l'acide lactique cf. thèse de Weineck.

oups c'est pas ce qu'il fallait dire... il s'agissait alors de l'ennui... ben lui proposer d'abord un projet ou il peut s'investir et constater ses performances de plus proposer un défi de classe : additionner les perf de tous les élèves pour relier nancy / pont-a-mousson :D

ha ha heuu.... lancer en mettant son bras en arrière mais sans le plier, ce geste integre également un mouvement du buste qui donne encore plus de force au lancer.... je crois...

Parce que sauter c'est prendre un appui différent de celui de la course d'obstacle sauter = enjamber et franchir = tenir compte de l'obstacle pour faire un envol...

Natation:

1) la définition qui consiste à dire qu'il s'agit d'etre capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisante ? pourquoi

Elle n'est pas suffisante d'un point de vue scolaire en tout cas, car savoir nager c'est défini par l'EN (à confirmer) effectuer 25 m sur le ventre puis récupérer un objet et revenir sur le dos.

2) citez 4 formes techniques réglementaires de nage

le crawl, le dos crawlé, la brasse et..

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl

brasse : action synchrone des bras et des jambes + tête hors de l'eau

crawl : action continue des jambes et alternances des bras + tête hors de l'eau que pour reprendre sont souffle

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau

parce qu'ils n'aîment pas le bain :) parce que leur repère sont perturbés

5) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur

c'est contrôlé et non contrôlé

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils

Mesurer des progrès avec une fiche de progression élaborée en classe et prenant en compte les difficultés pouvant intervenir et au fur et à mesure des séances tenter d'augmenter la distance, ou le nombre d'objet récupérer...

7) dans quel ordre chronologique enseigne -t on la respiration, l'équilibre et la propulsion

ya pas d'ordre... je sais pas moi je dirais tout en même temps... ou plutôt équilibre + respiration et puis propulsion pour se déplacer

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau

- par les escaliers ;

- se laisser glisser sur le tapis ;

- se laisser glisser en arrière sur le tapis.

9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maitres nageurs

malgrès la taille de la piscine, avec des maternelles, on aura donc une partie de la piscine attribuée le nombre de maître nageur conserne la piscine notre encadrement pour les élève de l'école doit être 2 adultes agrées + l'enseignant.

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer

le 50 m nage libre, comme nous lol