zorro2004 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 J'ai la possibilité de préparer les écrits (enfin, juste les épreuves de français et de mathématiques) et l'oral pro par le Greta. Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette formation ? si oui, qu'en avez vous pensé ? Vous êtes vous sentis bien préparés ? Pour ma part, je compte rejoindre cette formation, couplée avec un enseignement à distance pour compléter (CNED ou Forprof) Je vous remercie de vos témoignages...
viking Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 J'ai la possibilité de préparer les écrits (enfin, juste les épreuves de français et de mathématiques) et l'oral pro par le Greta. Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette formation ? si oui, qu'en avez vous pensé ? Vous êtes vous sentis bien préparés ?Pour ma part, je compte rejoindre cette formation, couplée avec un enseignement à distance pour compléter (CNED ou Forprof) Je vous remercie de vos témoignages... bonjour zorro2004! Je souhaite faire un peu comme toi, avec une formation à distance (sûrement Forprof...), et peut-être la compléter par le Greta, mais je n'ai pas vu cette formation sur leur site. As-tu un lien internet ou autre pour se renseigner? Merci d'avance, viking EDIT: Pas de formation dans la ville où je souhaite le préparer, après renseignement... donc le choix est rapide!
macy Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Coucou J'ai suivi les cours du Greta cette année. J'ai été très satisfaite des cours de français. La prof est travaille avec chacun de nous de façon individuelle selon nos difficultés. Elle nous apprend à être méthodologique Je me suis améliorée de 3 points le jour du concours en comprenant ce qui me faisait défaut En maths, je n'ai rien appris de plus. J'ai eu trois gros classeurs de photocopies mais peu d'explications . En même temps, je reconnais que le programme est lourd et le temps de prépa est court...Et les maths sont vraiment mon point faible En OP, j'ai suivi les cours d'une CP. J'ai été très satisfaite On passe un concours blanc après la session. Les notes que j'ai eue sont exactement celles que j'ai eu le jour du concours Dans l'ensemble, je dirai que c'est très positif....même si je dois repasser le concours l'année prochaine à cause de ces fichus maths <_<
maricat31 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Salut macy, je suis de Toulouse moi aussi, peux-tu me dire ou se trouve le centre de formation du Greta et comment tu as fait pour y entrer (les démarches à suivre...) ca m'interesserait vraiment de faire cette formation dans la mesure ou le francais me fait vraiment défaut et je ne sais plus quoi faire pour m'amèliorer la partie didactique est enseignée aussi? Voilà toutes tes infos me seront utiles. merci
zorro2004 Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 Coucou Maricat31, Je suis également de Toulouse, peut être allons nous nous rencontrer au Greta ? Pour ma part, c'est le collège où je travaille qui finance ma formation, autrement, j'ai appris qu'elle était gratuite pour les demandeurs d'emplois, donc si tu es demandeur d'emploi, il te faut contacter le greta de Toulouse (avenue de Muret) et ils t'indiqueront la démarche à suivre. On travaillera peut être ensemble alors ?? !
zorro2004 Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 Voici le numéro de téléphone de la personne à contacter pour la formation au CRPE par le Greta à Toulouse : ANDRE Jacky Tél. : 05 61 77 27 14 GRETA TOULOUSE 219 avenue de Muret 31300 TOULOUSE Et pour le financement, n'oublie pas de contacter l'ANPE de ton secteur si tu es demandeur d'emploi car tu aurais droit à la gratuité de la formation. Bises
macy Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Salut macy, je suis de Toulouse moi aussi, peux-tu me dire ou se trouve le centre de formation du Greta et comment tu as fait pour y entrer (les démarches à suivre...) ca m'interesserait vraiment de faire cette formation dans la mesure ou le francais me fait vraiment défaut et je ne sais plus quoi faire pour m'amèliorer la partie didactique est enseignée aussi? Voilà toutes tes infos me seront utiles. merci Le greta se trouve à toulouse avenue de muret. Tu contactes Jackie André au 05 61 77 27 14. J'avais passé un test une matinée en français et en maths pour situer mon niveau. Les sessions se situent d'octobre à décembre ou de janvier à mars. C'est mieux de faire la première session, ça permet de voir nos lacunes et de pouvoir travailler dessus pendant les mois qui restent avant le concours. En plus si tu veux suivre l'OP ensuite, ça permet d'étaler dans le temps... En français, la prof nous apprend à faire des synthèses, elle nous donne des exos de grammaire pour nous remettre dans le bain puis on a des sujets concours (certains en temps limité pendant le cours) et elle nous apprend à travailler sur des sujets de didactique qui sont tombés au concours (certains en temps limité aussi). C'est une très bonne formation. En maths, ce n'est que des exos de théorie, pour la didactique, elle nous renvoie aux hatiers. Voilà Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
zorro2004 Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 Merci pour ces précisions Macy, et l'OP, as tu suivi également la session de préparation et qu'en as tu pensé ?
maricat31 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 merci pour toutes vos infos, moi je ne suis pas inscrite à l'ANPE, pensez-vous que si je vais m'inscrire maintenant, je pourrais avoir une aide? il ne faut pas un délai de 6 mois? Si je le finance, ca fait 560euros pour math et francais il me semble et 176e pour l'OP, ca fait un peu cher, surtout que les math, j'en aurais besoin que pour la didactique, et comme ils renvoient aux hatiers, ca sert à rien. Peut être qu on se retrouvera là bas Zorro2004, qui sait? Combien y a t-il d heures de math et de francais? les 2 vont-ils ensembles ou peut-on choisir l'un des 2?
macy Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 J'ai préparé l'OP pour 176 euros (payable en 4 fois si on a besoin ). On travaille sur des textes tombés l'année précédente que l'on prépare chez soi et que l'on présente en cours. Lors du dernier cours, on prépare en temps limité et deux personnes passent. Les cours sont dispensés par des IEN ou des CP qui ont été membres du jury donc qui savent exactement ce qu'on attend des candidats. En tout, il y a 70 heures de formation soit dix cours de 35 heures pour chaque discipline. Chaque cours dure 3H1/2. Je ne sais pas si on peut assister à une seule discipline. Ce que je sais c'est que si tu as surtout besoin de la didactique : le cours de maths ne te sera pas utile <_<
celynett Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Je fais remonter ce post car ça m'intéresse bien ! Y a-t-il d'autres témoignages sur cette formation ? (sur Nantes ça serait encore mieux). A+
Messages recommandés