Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eh oui encore un topic de ma part...J'inonde le forum :blush:

J'ai lu sur divers forums et sites que certaines personnes (notamment des "candidats libres") avaient déjà commencé à réviser pour le CRPE 2008...

Je me demandais si c'était le cas de beaucoup d'entre-vous ?

Vu que je suis en stage jusqu'au 31 août, je n'ai pas le temps de travailler le CRPE et donc je m'inquiète un peu.

Donc voilà, j'aurais voulu votre avis sur la question : est-il conseillé de commencer à travailler de suite les programmes ou bien est-ce que c'est plutôt conseillé pour les candidats libres et que donc la préparation IUFM (à condition de s'investir à fond bien sûr) est suffisante ?

Et si non, où peut-on se procurer les programmes et y a-t-il des livres conseillés pour réviser ? Je me demande en fait s'il ne vaut pas mieux attendre que les profs eux-mêmes nous conseillent sur les livres à acheter à la rentrée... :rolleyes:

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet :D

Posté(e)

A mon avis, si tu t'y mets dès la rentrée, c'est largement faisable : il vaut mieux bien se préparer pendant un temps plus court que de tenter directement une course de fond sans savoir où ça mène.

Posté(e)

je suis d'accord, il faut travailler régulièrement...

Il faut comprendre tous les cours au fur et à mesure.

Je pense que le plus important est de faire des exercices et des annales.

Il faut aussi revoir régulièrement les leçons de début d'année.

Commence en sempembre et profite de tes vacances !

Posté(e)
Il faut aussi revoir régulièrement les leçons de début d'année.

Commence en sempembre et profite de tes vacances !

Mes vacances c'est un bien grand mot puisque je suis en stage jusqu'au 31 août <_<

Mais ça me rassure un peu de savoir qu'en s'y mettant sérieusement et régulièrement à la rentrée ça suffit...

Merci

Posté(e)

si tu veux commencer pendant ces 2 mois, tu peux lire les instructions officielles. Tu devras les lire, les relire et les re-relire pour les comprendre, les assimiler...Enfin c'est ce que j'ai fais car c'est assez indigeste la 1ère fois!

Posté(e)

Moi je te conseillerais de faire des lectures instructives et plaisir en même temps... Evite tous les textes trop fastidieux à lire car tu en auras vite marre... J'avais bien aimé l'histoire pour les nuls, tu peux aussi lire des livres de LDJ, surfer sur le net, il n'y pas mal de trucs à voir qui sont utiles au concours et qui ne donnent pas l'impression de travailler.. les C'est pas sorcier, Les dessous de cartes, des films en VO, des films sur Freinet et autres..

Ce n'est que mon avis biensur !

Posté(e)
J'avais bien aimé l'histoire pour les nuls

Voilà quelque chose qui semble tout à fait adapté à mon cas :P Je vais aller faire un tour en librairie. Sachant que c'est la matière qui va certainement me poser le plus de problèmes, je pense acheter 1 ou 2 livres pour me mettre dans le bain...

L'année va être rude :cry: mais la motivation est là !!!

Posté(e)

salut morganne 128!!!

en effet plus tot tu t'y mets mieux c'est!! ms bon pr etre sincere c'est pas forcement la meilleure solution de bosser non stop et c'est pas non plus primordial de booser dès l'été (bon moi je m'y suis mise 2 mois avt le concours c'etait pas nn + ce qui fallait faire ms je l'ai eu qd mm, du 1er coup en +!!!!)

pr les livres les hatiers et le foucher pr l'oral prepro st supers!

courage à toi!!!

Posté(e)

Tout depend de ta situation....

Moi j'ai commence en mai l'an dernier... En suivant les admissibilites, ca m'a donne envie de m'y mettre...

Et je bossais a plein temps cette annee, alors il fallait bien rentabiliser le temps libre...

Je pense donc que si tu peux t'y mettre tout de suite, n'hesite pas... A partir de janvier / fevrier, le temps defile vite, j'ai eu un coup de speed a cette periode, parce que je voyais la montagne de choses aui restait a voir, et j'avais l'impression de stagner...

Il faut commencer a bosser l'oral le plus tot possible, parce qu'a l'approche des ecrits, on n'a plus le temps, et s'y mettre seulement apres les ecrits me parait juste...

Voila...

Bon courage...

L'annee sera intense et dure, mais plus on bosse serieusement, plus on met de chances de son cote...

(je me repete mais a cause de mon clavier, je ne peux mettre les accents... desolee)

Posté(e)

commencer dès maintenant à réviser???? :o je crois que c'est de la folie! :P je pense qu'il vaut mieux essayer de se ressourcer, se reposer, se changer les idées avant d'attaquer l'iufm en septembre!

j'étais en PE1 cette année, j'ai commencé à travailler vers février... et cela m'a semblé suffisant! (j'ai eu mon concours!)

par contre pendant les grandes vacances j'avais lu quelques articles, quelques bouquins sur le fonctionnement de l'IUFM, sur le concours, sur le métier d'enseignant...

Morgane, dis-toi que : une fois à l'IUFM tu auras bien le temps de réviser, stresser, flipper...

Alors profite avant d'être dans le grand bain!

Bon courage à toi pour ton année....

Posté(e)

Moi je ne vais pas vous conseiller de vous y mettre trop tôt. Il faut travailler toute l'année régulièrement mais ne pas s'éssoufler trop vite car la période après les écrits (révisions des oraux) est très dure et parait trés longue (pour moi ce concours est une épreuve d'endurance). Pour ce qui est des vacances je pense qu'il faut s'en tenir aux BO et autres textes officiels et pour te détendre si tu décides de prendre LJ, de lire quelques livres.

Bon courage

Posté(e)

Coucou !

Je dirais que :

1 - il y a trois milliards de choses à savoir et que le travail à accomplir est colossal,

2 - il faut tenir jusqu'en juin prochain

=> en gros, ça me fait un peu penser au 1500m : il faut aller vite, mais pas trop pour ne pas s'essoufler et tomber avant la fin !

Donc j'ai envie de te dire, oui, tu t'y mets maintenant, mais tout doucement, histoire de te mettre tranquillou dans le bain. Là, tu as largement le temps, donc tu peux commencer par quelques lectures comme te l'ont conseillé certains. A partir de la rentrée, ça va commencer à aller vite, puis après les vacances de Noël ça s'accélère et tu ne t'arrêtes plus que fin juin, après tes derniers oraux. Alors pour tenir la distance, mieux vaut ne pas s'encombrer l'esprit trop tôt. :)

Bon courage d'ici là ! :)