thitack Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Moi je conseille de ne pas s'y mettre tout de suite. Comme l'ont dit beaucoup c'est une épreuve d'endurance, et il faut savoir préserver ses forces. Après rien ne t'empêche pendant l'été de regarder les BO, ou même te renseigner sur la méthodologie des épreuves. Ou alors commence à lire de la LDJ si tu prends cette option, comme ça tu auras une longueur d'avance. Mais je te conseille de ne pas en faire plus, car l'année du concours est longue et stressante.
as94 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 en ce qui me concerne je te conseille de te reposer avant la grande immersion dans les révisions - juste un petit conseil en ce qui concerne les épreuves orales - commences aussi à les préparer en même temps que les écrits - car en ce qui me concerne j ai commencé à les réviser aux résultats d'admissibilité et cela a été l' horreur tout en sachant que j'ai eu énormément de chance car mes épreuves étaient très séparées dans le temps - si cela avait été à refaire - je me serais préparée au 1500 m (1,75/10) et au reste des oraux bien sûr car cela peut être des points assez rapidement engrangé notamment en sport et gb - enfin ce n'est que mon humble avis - à ce jour je suis complètement fatiguée et ai beaucoup de mal à émerger ..................... tout ca par manque d'organisation bon courage à toi que la force soit avec toi
chandie Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je ne suis pas un bon exemple parce que j'ai commencé à vraiment bosser uniquement à partir de mars cette année (bon en même temps, j'avais encore beaucoup en tête les révisions du concours 2006)...Je crois que ça dépend vraiment de la manière dont on aime travailler...Moi je sais que je suis très efficace quand je fais les choses à la dernière minute mais il y a des gens qui préfèrent planifier longtemps à l'avance l'organisation de leurs révisions...L'important c'est de ne pas saturer...Il me semble aussi que se plonger un peu dans les programmes peut être une bonne chose à faire en premier...Parce que ça donne une bonne vision d'ensemble, et que la didactique à mon avis demande plus de relecture que la théorie...Ce n'est qu'en relisant les programmes qu'on parvient à les intégrer...
maude54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 POu ceux qui doivent le repasser comme moi l'an prochain FAITES UNE PAUSE!!!!! C'est important de s'aérer l'esprit jusqu'à Septembre, sinon déjà avec cette année bien chargée on va péter un cable! Un conseil changez d'air ca ne vous fera que du bien pour reprendre le plus zen possible à la rentrée!
krol92 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 POu ceux qui doivent le repasser comme moi l'an prochain FAITES UNE PAUSE!!!!!C'est important de s'aérer l'esprit jusqu'à Septembre, sinon déjà avec cette année bien chargée on va péter un cable! Un conseil changez d'air ca ne vous fera que du bien pour reprendre le plus zen possible à la rentrée! Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Il faut s'aérer l'esprit, et profiter des vacances, on a quasiment toute une année après pour travailler. Par contre, si tu as l'occasion, il est préférable de commencer à feuilleter les programmes et les docs d'application car effectivement c'est très long et complètement indigeste à lire !! et puis on est tous ensemble dans la même galère
maude54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Il faut s'aérer l'esprit, et profiter des vacances, on a quasiment toute une année après pour travailler. Par contre, si tu as l'occasion, il est préférable de commencer à feuilleter les programmes et les docs d'application car effectivement c'est très long et complètement indigeste à lire !!et puis on est tous ensemble dans la même galère Petit conseil : lire les programmes et documents appli et accompagnement. Ca sera déjà dégrossir le travail et avoir en tête les instructions officielles avant d'attaquer dans le vif en septembre. Pour ceux qui ont passé le concours déjà cette année --> prenez de vraies vacances et redémarrer dans un mois ou deux, vous avez déjà plein de connaissances engrengées!
maude54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Il faut s'aérer l'esprit, et profiter des vacances, on a quasiment toute une année après pour travailler. Par contre, si tu as l'occasion, il est préférable de commencer à feuilleter les programmes et les docs d'application car effectivement c'est très long et complètement indigeste à lire !!et puis on est tous ensemble dans la même galère Petit conseil : lire les programmes et documents appli et accompagnement. Ca sera déjà dégrossir le travail et avoir en tête les instructions officielles avant d'attaquer dans le vif en septembre. Pour ceux qui ont passé le concours déjà cette année --> prenez de vraies vacances et redémarrer dans un mois ou deux, vous avez déjà plein de connaissances engrengées!
maude54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Oups désole j'ai un peu de mal aujourd'hui... Babybelle déjà félicitations! Moi je ne fais pas partie des heureux élus malheureusement! j'avais bossé comme une folle tte l'année et je n'ai pas été admise! mais bon c'est un concours il y a une part de chance et il s'avère que cette année la chance n'était pas avce moi... J'ai rien compris à ma note d'op et Lj (6 et 6) alors que je me suis tjrs bien débrouillée à l'oral et que j'étais sortie contente....bref!!! Pour moi là je vais profiter à fond des vac avt la PE1 bis! J'espère que je serais prise... Bonne vacancesss Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Il faut s'aérer l'esprit, et profiter des vacances, on a quasiment toute une année après pour travailler. Par contre, si tu as l'occasion, il est préférable de commencer à feuilleter les programmes et les docs d'application car effectivement c'est très long et complètement indigeste à lire !!et puis on est tous ensemble dans la même galère Petit conseil : lire les programmes et documents appli et accompagnement. Ca sera déjà dégrossir le travail et avoir en tête les instructions officielles avant d'attaquer dans le vif en septembre. Pour ceux qui ont passé le concours déjà cette année --> prenez de vraies vacances et redémarrer dans un mois ou deux, vous avez déjà plein de connaissances engrengées!
lili clochette Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 salut!! Alors, je vais te donner mon avis, j'ai été admise du premier coup cette année. Je te conseille de ne pas commencer dès maintenant les révisions car tu vas t'épuiser, l'année est longue. Par contre, je te conseille de lire les programmes pour commencer à te les imprégner car ce sera ça de fait pour après, ce sera un bon gain de temps. Sinon, profite bien de tes vacances.
Oblivion Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je suis exactement dans le même cas, je ne bosse efficacement que si je m'y mets à la dernière minute, ce qui a toujours valu des sueurs froides à mon entourage qui m'a vu faire une nuit blanche pour un anniversaire l'avant-veille du BAC et commencer à réviser la veille... Pareil pour le DEUG ou la Licence...Bon, pour un concours, je ferai l'effort de travailler avant, je ne tiens pas à le rater, mais je ne vais certainement pas commencer à bosser maintenant, j'aurai tout le temps à partir de septembre. Il est bon de se changer les idées, c'est l'un des moyens d'arriver en avril prochain à peu près en forme. Salut Je souhaite juste faire part de mon expérience, qui rejoint ce que tu dis : j'ai fonctionné exactement de la même manière pendant toutes mes études; ça ne m'a pas posé de problème jusqu'à l'année dernière Le concours demande vraiment un travail régulier sur le long terme, c'est plus une question d'entraînement que de connaissances ingurgitées les dernières semaines. J'ai modifié ma manière de fonctionner cette année et ça a porté ses fruits. Il n'est pas nécessaire en effet de s'y mettre tout de suite au risque de trop ralentir le rythme dans quelques mois, l'important c'est d'être régulier S'imprégner des programmes dès cet été me parait malgré tout important histoire de ne pas être trop "largué" dès la rentrée. Bon courage pour l'année à venir
naninou Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Et bien, moi, j'admire celles qui s'y sont mises aussi tard dans l'année et qui ont réussi! Chapeau bas! Je sais bien que vous êtes jeunes mais quand même! En ce qui me concerne, je travaille (maman, 3 enfants, 48 ans) et il est inconcevable pour moi de m' y remettre aussi tard. J'ai séché deux années de suite sur la géographie. Alors, je revois le programme de géographie dès les vacances. De plus, je manque encore de vocabulaire en espagnol. Aussi, j'apprends des listes de vocabulaire dans des domaines différents dès maintenant également. Les choses sérieuses ne recommenceront bien sûr qu'à la rentrée. Je me suis reposée pendant un bon mois après l'annonce des résultats de l'admissibilité (pour moi râté à 1 point) mais maintenant je m'y remets. 8 mois de préparation, c'est vite passé! Et cette année, l'oral sera à préparer en même temps que l'écrit. Bien sûr, le soir, après une journée de travail, et une fois les enfants couchés! Répondre à ta question est difficile car toi seule te connais, tous pourront t'apporter leurs témoignages mais toi seule sauras s'il faut t'y mettre dès maintenant ou pas. Ceci dit, découvrir les programmes en avant-première est une bonne idée. Bon courage et bonnes vacances à vous toutes qui ne travaillez pas.
Messages recommandés